Hello à tous j'ai besoin de votre aide ou de vos conseils. J'ai une fazer 600 FZ6, j'ai fait révision totale mis des pneus neufs en vue du contrôle technique. Tout était bon sauf le contrôle pollution qui n'est pas passé 🫤
Mon garagiste Yamaha m'a dit qu'il fallait changer tout l'échappement puis après réflexion simplement le catalyseur. Malheureusement cette pièce semble ne plus exister en neuf, et si je le trouve en occasion comment savoir si il sera en meilleur état que le mien et si ça suffira. (je n'ai que 37000 au compteur)..
Je n'y connais rien et le garagiste n'a pas de solution.
(Du coup, je suis même prête à la vendre car je ne l'utilise plus beaucoup et n'ai plus les moyens de faire encore des frais. Mais je crois qu'il faut aussi le CT pour la vendre.)
Avez-vous des conseils ou des suggestions ou quelqu'un peut-il m'aider.
Merci d'avance
Nathalie
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Help contrôle technique pollution
-
Nathalie
- Inscrit(e)

Help contrôle technique pollution
Modifié en dernier par Nathalie le 16 sept. 2024, 19:03, modifié 1 fois.
- Polo 63
- Inscrit(e)

Re: Help contrôle technique échappement
Bonsoir Nathalie
Il existe un traitement pour moto qui est le décalaminage hydrogène.
Étant donné le faible kilométrage de ta moto il y a peut-être cette solution ? pratiquée par des ateliers de réparations et de vente d'accessoires .
Tape "décalaminage moto " sur Google tu trouveras une vidéo d'une enseigne très connue pour les motards.
Ce traitement a pour effet de supprimer les dépôts dans le moteur qui s'accumulent si tu ne roule pas beaucoup et à faible vitesse .
Il est réalisé à l'aide d'une machine , je ne connais pas le coût de l'intervention mais peut être une solution pour pouvoir passer le contrôle .
Si cela pouvait t'éviter de changer le catalyseur ? renseigne toi auprès de cette boutique qui pourrait te garantir le passage au contrôle suite à cette intervention qui est réalisée sans démontage .
Il existe un traitement pour moto qui est le décalaminage hydrogène.
Étant donné le faible kilométrage de ta moto il y a peut-être cette solution ? pratiquée par des ateliers de réparations et de vente d'accessoires .
Tape "décalaminage moto " sur Google tu trouveras une vidéo d'une enseigne très connue pour les motards.
Ce traitement a pour effet de supprimer les dépôts dans le moteur qui s'accumulent si tu ne roule pas beaucoup et à faible vitesse .
Il est réalisé à l'aide d'une machine , je ne connais pas le coût de l'intervention mais peut être une solution pour pouvoir passer le contrôle .
Si cela pouvait t'éviter de changer le catalyseur ? renseigne toi auprès de cette boutique qui pourrait te garantir le passage au contrôle suite à cette intervention qui est réalisée sans démontage .
-
Nathalie
- Inscrit(e)

Merci de ta réponse, je vais me renseigner.
Je précise que ma moto a très peu roulé cette année et quand je suis allé au contrôle elle était à l'arrêt depuis 3 mois et elle a à peine eu le temps de chauffer (j'étais à 5 min du garage CT). En regardant les forums j'ai compris que c'était pas top pour l'encrassage et pour le CT 🫤.
Est-ce que le décalaminage serait une solution pour ça ?
Ou est-ce qu'il faut que j'aille faire 50 bornes à fond
Merci
Je précise que ma moto a très peu roulé cette année et quand je suis allé au contrôle elle était à l'arrêt depuis 3 mois et elle a à peine eu le temps de chauffer (j'étais à 5 min du garage CT). En regardant les forums j'ai compris que c'était pas top pour l'encrassage et pour le CT 🫤.
Est-ce que le décalaminage serait une solution pour ça ?
Ou est-ce qu'il faut que j'aille faire 50 bornes à fond
Merci
- jlb52
- Inscrit(e)

Pour mes voitures, le contrôleur me dit toujours d'aller faire un aller et retour sur la 4 voies (ici, je n'ai que 2 km de 4 voies pour faire ça
Ça doit être pareil pour les motos.
FZ8
[url=http://elic52.free.fr/ttr/tt250r_96/index.htm] TT250R [/url]
[url=http://elic52.free.fr/ttr/tt250r_96/index.htm] TT250R [/url]
- Polo 63
- Inscrit(e)

Bonjour Nathalie
J'ai passé le contrôle technique il y a 15 jours et comme je n'ai pas roulé depuis plusieurs mois,j'avais posé la question au technicien pour la pollution , il m'a dit que
ce n'était pas nécessaire de faire des km pour faire le contrôle ! j'habite à 200 m du centre du centre de contrôle .
Contrôle sans aucun soucis , il m'a dit qu'elle était comme neuve après avoir passé une demi heure à tout vérifier .
Elle a 26000 km et je roule très peu et à 77 ans je t'avoue que je ne tourne plus trop la poignée
malgré les km parcourus depuis 1968 à une époque ou les radars n'existait pas
Donc je pense qu'il serait plus sage de demander conseil pour le "nettoyage " en atelier,car il te confirmeront si oui ou non ce traitement résoudrait le problème , je pense qu'il peuvent vérifier la pollution suite à ce traitement .
J'ai passé le contrôle technique il y a 15 jours et comme je n'ai pas roulé depuis plusieurs mois,j'avais posé la question au technicien pour la pollution , il m'a dit que
ce n'était pas nécessaire de faire des km pour faire le contrôle ! j'habite à 200 m du centre du centre de contrôle .
Contrôle sans aucun soucis , il m'a dit qu'elle était comme neuve après avoir passé une demi heure à tout vérifier .
Elle a 26000 km et je roule très peu et à 77 ans je t'avoue que je ne tourne plus trop la poignée
Donc je pense qu'il serait plus sage de demander conseil pour le "nettoyage " en atelier,car il te confirmeront si oui ou non ce traitement résoudrait le problème , je pense qu'il peuvent vérifier la pollution suite à ce traitement .
-
jac07110
- Mob

perso..........j ai resolu le prbl !! je n y amene pas ma moto en reponse au boycott ffmc !! beaucoup diront : tu ne sera pas assuré ou afficheront leurs peurs du gendarme !! ......bref je dirai : le courage ne tue pas !!
a+
a+
-
Nathalie
- Inscrit(e)

Re: Help contrôle technique pollution
Hello, merci de vos réponse, j'ai trouvé une solution inattendue. Si ça peut en aider d'autres... On m'a dit sur un autre forum de vérifier la case v9 de la CG. Si il n"y a rien ou si la norme est euro1 ou 2, les valeurs de mesure sont différentes. ( cf Norme utac ct) C'est mon cas et du coup c'est validé
Bonne journée
Bonne journée
- Polo 63
- Inscrit(e)

Re: Help contrôle technique pollution
Super
effectivement les infos sont bien celles mentionnées sur ma carte grise dont le contrôle et passé sans problème .
Mais je ne comprends pas le refus que tu as eu à ton premier passage
ils ne connaissent pas les normes pour vérifier ce point
enfin content pour toi
que cela soit résolu .
Merci pour le retour , bonne journée à toi
Mais je ne comprends pas le refus que tu as eu à ton premier passage
que cela soit résolu .
Merci pour le retour , bonne journée à toi