Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Analyse huile

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Verrouillé
Dom974
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Analyse huile

Message par Dom974 »

Bonjour ami(e)s Fazermen and women :rainbowafro:

Y en aurait il parmi nous qui faisons des analyses d'huiles sur nos bécanes?
Je recherche des références sur les viscos à 40°C et 100°C selon les types d'utilisations, intervalles de vidange et bien sûr différents lubs utilisés?
J'utilise de la semi-synth. 10W50 sur la mienne, et au bout de 5000 Km (70% trag court urbains, 30% autres...) , l'huile se tranforme en grade 30.
Ca me fait peur a long terme. :sm165:

Merci de votre aide.
:sleeping:
May the Faz be with You!! GAZ!!
Shiguli2121 pour les intimes....
jojo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par jojo »

Moi je ne bosse pas dessus mais j'aurai bien aimé trouver les protocoles d'analyses.
Pour la visco, tu veux dire qu'elle présente un indice 30 à froid? :o :-o
C'est pas possible... :shock: :silly: :zinzin1: :lol:
Ou alors, t'as le join de culasse qui fuit et ça te fait de la mayonnaise. :lol: :wrazz:
Piéton... :(

A toi, Juju...
Dom974
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Dom974 »

Grade 30 selon la spec SAE J 300. :zinzin1:
Avec un grade 50, ma visco à 100° devrait etre superieure à 16.3 mm²/s.
La après 5000 km (la moto a 10000 Km), elle est tombee a 11 mm²/s. J'aurais bientot la valeur de la valeur de la visco à 40°.
Concernant l'huile, l'analyse est correcte sauf pour les viscos qui ont chutées ce qui indique qu'elle a subi un cisaillement très important.
Pour les tests effectués, je pense que tu devrais prendre contact avec les diffs labos qui font les tests, par exemple Vernolab, que tu peux contacter au 0232606516 ou www.vernolab.com. Merci pas de pub.... :sm99:

Zombie
Twin poussif
Twin poussif

Message par Zombie »

Chez Vernolab z'ont pas besoin d'un spectro IR-TF par hazard ?
night and day rupteur fever
Image
MembreImage
Image
Membre Ktapult ; commissaire de piste
TEAM Chroucroute et Raclette
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonnour,
Il n'est pas étonnant d'avoir une modification très importante des caractéristiques physiques et chimiques de ton huile compte tenu des conditions d'utilisation à 70 % urbain et en trajet court. Dans un premier temps je garderais les meme indice (de toute façon t'es déja à donf pour un ds deux) mais basculerait sur une huile 100 % synthèse qui se comporte mieux sous les contraintes moteurs en assurant une régularitée du film d'huile sinon tu prends une huile semi synthèse à base d'ester, c'est le top pour la résistance au cisaillement et les écolos vont etre content c'est biodégradable... c'est le type d'huile par exemple conseillé pour les grosses gamelles type course longue comme les harleys par exemple qui se font un malin plaisir à cracker l'huile entre leur coussinets.
Bonne journée
PS : avec un indice de 11 mm2/s tu n'es meme pas dans les valeurs maximum d'un grade de 30.
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Dom974
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Dom974 »

Hi :turn-l:
Comme elle est encore sous garantie c mon concess qui me fait les vidanges. MM avec ce type d'utilisation, une chute de la visco aussi importante n'est pas acceptable pour un produit à priori haut-de-gamme. Pour moi il y a bien un souci de cisaillement des améliorants de VI vu les résultats d'analyse. C'est déjà une semi à base d'esters.
En tout cas, lorsque que je ferais la vidange la prochaine fois, pour moi ce sera une 100 % synth 10W40. J'ai du mal à me convaincre de la nécessité absolue d'utiliser une huile grade 50 ou pire 60, sur ma machine en tout cas.

Verrouillé