Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Conservation de l'huile

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Thierry59
Mob
Mob

Conservation de l'huile

Message par Thierry59 »

Salut à tous :D

Ce week end, j'ai fait la vidange sur ma faz...

J'ai pris de la carrouf 5W50 : elle existe en bidon de 2 litres ou 5 litres. Comme j'avais besoin de 2,5 litres, j'ai pris un bidon de 5.

Question :coco17:
Est ce qu'on peut conserver un bidon d'huile déjà entamé pour les appoints et/ou pour la future vidange, ou est ce que l'huile se dégrade une fois ouverte (Comme du liquide de frein) ?

Merci d'éclairer ma lanterne :?

V
gillesbert
Baïker
Baïker

Message par gillesbert »

Bonjour,

S'il est bien fermé, il se conserve sans soucis.

De toutes les façons, tu va en voir besoin dans un an au plus tard..... :teuteul: car pour moi, une vidange c'est tous les 10 000 ou tous les ans.

Le pble avec le quide de freins, c'est qu'il est "hydro-machin chose"; c'est à dire qu'il attire l'humidité. Si tu laisse un bidon entamé, même fermé, quelques mois plus tard il est à nouveua plein :o
Gillesbert - Red Faz de 98 - Celle qui a créé la légende !
Thierry59
Mob
Mob

Message par Thierry59 »

Cool 8)

PS : le liquide de frein, c'est comme le coton, c'est hydrophile ;)
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

justement....

j'ai transvasé 1,5L d'huile carrouf 5W50 dans une bouteille d'eau pour faire l'appoint sur une moto.

Le truc c'est que l'huile de la bouteille d'eau a bruni en 2 semaines, pourtant elle est à l'abri de l'air et de la lumière...

conserve t'elle encore ses caractéristiques, même si elle est éventée?
Image
Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

non non non => l'huile DOIT (désolé d'insister) rester dans un flacon prévu pour recevoir ce genre de liquide et surtout pas de bouteille d'eau et autres du genre sinon y'a réaction chimique lente entre les deux matières, le plastique durci et l'huile perd ses qualités lubrifiantes (entre autres)

et quand à la conservation de l'huile (moteur) il ne faut idéallement pas dépasser 5 ans après la mise en bidon de l'huile (voir bas du bidon en question) , pour le reste aucun soucis endéans les 2~3 ans

liquide de frein , ce n'est pas de l'huile, il est hydroscopique (attire les molécules d'eau et s'oxide de lui meme) et un bidon ouvert (et refermé) ne doit pas etre réutilisé passé 6 mois

chose logique, il faudrait vidanger 2x plus souvent le liquide de frein, celui ci se dégradant de lui meme une fois mis dans le bocal de frein, en trois ans il ne vaut plus rien... il vaut mieux ne pas trop réduire la durée de dégradation de l'huile dans la moto en réutilisant des bidons déjà ouvert, pensant faire des économies :teuteul: , on y perdrait au minimum en purge du système de frein plus régulières
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref
Répondre