Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Trouvé]plastique thermoformable pour faire suport de plaque

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Magic-Vince
Pocket Bike
Pocket Bike

[Trouvé]plastique thermoformable pour faire suport de plaque

Message par Magic-Vince »

Je suis à la recherche d'une plaque de plasqtique épais thermo formable pour me fabriquer un support de plaque. C'est surtout un support pour fixer mes clignotants que je veux faire.

Probleme : ou est ce qu'on peut trouver ça ?

Je suis déja passé chez leriy merlin et ils m'ont fait des gros yeux ronds. :shock:

Je sais que ça existe, c'est utilisé regulierement dans les colleges en technologie pour faire les attentes telephoniques et autres gadgets.

Meme chose sur le net , j'ai rien trouvé. Peut etre que ça porte un nom particulier. J'ai cherché plastique thermo formable.

je ne veux pas la faire en alu car je pense que le plastique sera plus léger et assez solide pour supporter le poids des clignos.

En gros je voudrais faire un tru comme ça :

http://cgi.ebay.fr/Support-de-plaque-fi ... dZViewItem

merci d'avance pour vos reponses
Modifié en dernier par Magic-Vince le 29 mars 2006, 18:59, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
dyke
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par dyke »

Ouais, j'aimerais bien savoir où trouver ça moi aussi. J'ai fais mon support de plaque avec ce type de plastique, et effectivement il avait été récupéré dans un collège.
KRIST
Archiviste Motoconnect
Archiviste Motoconnect

Message par KRIST »

DUPONT CORIAN
Fabricant de matériaux à base de résines acryliques
137, rue de l'Université
75007 Paris - France
Contact : Madame Anne-Line Citerne (Pour tout renseignement )
Tel: 01.45.50.65.50 - Fax: 01.45.50.61.51
Plaque thermoformable. Disponible en trois épaisseurs : 6, 13 ou 19 mm.
Aspect uni avec veinures ou textures. Gamme de 10 familles de coloris.

-------------------------------

GE PLASTICS
Fabricant de plaques en matériau de synthèse
ZI de Saint-Guénault
BP67
91002 Evry Cedex - France
Tel: 01.60.37.59.60 - Fax: 01.60.37.59.60

Gamme de plaques thermoformable, cintrable et pliable à froid.en polycarbonate de 0,75 à 12 mm d'épaisseur , Trois types : sans protection de surface pour usage intérieur (Lexan 9030), traité antiUV deux faces pour usage extérieur (Lexan Exell D) et anti-reflets pour signalétique (Lexan SG350). Aspect incolore ou teinté .

--------------------

Voila maintenant a voir si c'est bien le produit que tu recherches ..j'ai pas trouvé mieux pour l'instant...
Image
manu
Twin poussif
Twin poussif

Message par manu »

KRIST a écrit :DUPONT CORIAN
Fabricant de matériaux à base de résines acryliques
137, rue de l'Université
75007 Paris - France
Contact : Madame Anne-Line Citerne (Pour tout renseignement )
Tel: 01.45.50.65.50 - Fax: 01.45.50.61.51
Plaque thermoformable. Disponible en trois épaisseurs : 6, 13 ou 19 mm.
Aspect uni avec veinures ou textures. Gamme de 10 familles de coloris.

-------------------------------

GE PLASTICS
Fabricant de plaques en matériau de synthèse
ZI de Saint-Guénault
BP67
91002 Evry Cedex - France
Tel: 01.60.37.59.60 - Fax: 01.60.37.59.60

Gamme de plaques thermoformable, cintrable et pliable à froid.en polycarbonate de 0,75 à 12 mm d'épaisseur , Trois types : sans protection de surface pour usage intérieur (Lexan 9030), traité antiUV deux faces pour usage extérieur (Lexan Exell D) et anti-reflets pour signalétique (Lexan SG350). Aspect incolore ou teinté .

--------------------

Voila maintenant a voir si c'est bien le produit que tu recherches ..j'ai pas trouvé mieux pour l'instant...

Fidèle à ton statut :D
Manu, FZA member
Magic-Vince
Pocket Bike
Pocket Bike

Ok je vais voir !

Merci pour les infos.

Je m'attendais à trouver ça dans le magasin au coin de la rue .... ça me parait pas extraordinaire comme matos. Juste du gros plastique dur qui se travaille en chauffant.

Je vais voir
;)
ImageImageImageImage
fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

pour le corian: oublies cela c'est complètement inadapté comme matériau...
pour GE plastics: le mec il va bien rire, sauf si tu lui achète à la tonne à moins que tu lui demande un échantillon ;)

Mais comme l'idée c'est pas de te casser ton trip et bien je te conseillerais d'aller voir (si tu es sur Paris) chez weber plastiques (il font aussi de la vpc il me semble, si tu es dans ... le pas de calais). Pour le thermoformage il est imperatif (si tu veux un bon résultat) de faire un "moule" ou une contreforme pour que le plastique viennent se poser sur la "forme" proprement; à la main tu sera déçu par le résultat. Pour chauffer soit tu peux utiliser un décapeur thermique (trés aléatoire); soit si tu as un "moule", ton four: tu mets la plaque sur le moule et hop cuisson (pas trop chaud mais longtemps si la feuille est épaisse*)

l'annonce Ebay par contre ça ressemble à un thermodur c'est à dire à une stratification (ici je pense à de la fibre de verre/polyester). C'est une approche bien plus simple mais qui necessite un moule pour une forme "3D"

*demande en achetant chez weber la température de chauffe et le temps.
pour info:Lors du chauffage de feuilles ou de pellicules épaisses, la température en surface n'est pas beaucoup plus élevée que la température au centre de la pièce ou que la température moyenne. Les bulles d'air et défauts de surface ne constituent donc pas un souci majeur. Du fait que l'apport énergétique vers la surface de la feuille détermine la longueur du cycle de chauffage, les feuilles minces peuvent être chauffées à une densité énergétique élevée sur un cycle relativement court.

Le coeffcient de chauffage des feuilles épaisses est déterminé par la tolérance critique de température en surface avant la formation de bulles d'air et la détérioration de la feuille. Du fait de la sensibilité des plastiques au rayonnement, le chauffage par radiation se limite au 0,25 mm externe de la feuille.

La chaleur transmise vers et absorbée par l'enveloppe externe doit être conduite vers le centre de la feuille. C'est ce processus de transmission thermique qui détermine le cycle de chauffage des feuilles très épaisses.

L'utilisation d'appareils bifaces, qui permettent de soumettre les deux côtés de la feuille plastique à la chaleur émise, se traduit par une réduction de la durée des cycles de chauffage.

Du fait que les plastiques conduisent mal la chaleur, il est possible que la température en surface des feuilles épaisses atteigne un degré excessif.

En ce qui concerne les feuilles très épaisses, la durée des cycles de chauffage est réglée par la température au centre de la feuille. Par conséquent, le coeffcient de chauffage doit être réglé pour éviter le surchauffage en surface. Le haut gradient thermique que présentent les feuilles épaisses se traduit par une limitation des densités énergétiques des appareils de chauffage ainsi que des durées de chauffage requises. La feuille doit s'imprègner de chaleur. Par conséquent, il faut prolonger les cycles de chauffage et employer des appareils de chauffage à basse densité énergétique. En règle générale le chauffage des feuilles thermoplastiques doit être proportionnel au carré de l'épaisseur de la feuille, en admettant que tous les autres facteurs soient constants.

De surcroit, après avoir atteint la température de formage et après retrait de la source de chaleur, on laisse généralement un temps de pause pour que les températures atteignent un équilibre uniforme dans toute la feuille. II s'agit de la période d'imprégnation, durant laquelle la température de la feuille se rapproche d'une valeur moyenne (voir Fig. ci-dessous). Le temps d'imprégnation est tributaire de nombreux facteurs, notamment de l'épaisseur de la feuille.)
Magic-Vince
Pocket Bike
Pocket Bike

Ya personne qui a un bon plan ou une bonne idée pour faire mon support ?

J'vais pas me recycler dans la vente de plastique en gros moi :shock:

Un truc qui se trouve facilement :lol:
ImageImageImageImage
Magic-Vince
Pocket Bike
Pocket Bike

@ DYKE : c'est bien du plastique que tu formes à la chaleur. Un plastique tout con ! :-o :wrazz:
ImageImageImageImage
sebcrew
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sebcrew »

Franchement tu devrais le faire en allu ton support.

1 L'allu ne se fragilise pas avec le tps et les variations de température. Le plastic oui.

2 Au niveau du poids, je suis pas sur que tu gagnes beaucoup avec du plastique, l'allu est relativement léger.

3 Le plastique risque de se fendre avec les vibrassions et le poids de ta plaque, l'allu non.

4 l'allu est plus facile à travailler et tu en trouve partout pour pas cher.

Bref je vois que des avantages à le faire en allu, de plus si tu as un faz post 2004, avec la chaleur des pots sous la selles, ton plastique thermo formable va finir liquide :D

Si ma mémoire est bonne, tu trouveras même les plans pour fabriquer tes pièces sur le forum.

Bon bricolage :cool:
dyke
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par dyke »

Voici quelques photos:

La plaque avec laquelle j'ai fais mon support de plaque:

Image

Une autre photo, si quelqu'un pouvait reconnaître un plastique qu'il aurait déjà utilisé:

Image

Mon support de plaque:

Image

Ce plastique se travaille tellement facilement que j'ai fais mes suppports de clignotant avant avec:

Image

Je voulais juste préciser:

- qu'il se travaille très facilement, je le chauffe avec un briquet puis le plis comme souhaité, après refroidissement, il redevient rigide comme avant pliage. Les découpes se font avec un simple cutter.

- ça fait 7000 kms qu'il est monté sous les Leovince, il n'a pas bougé, il ne s'est pas déformé et n'est pas fissuré...

- la plaque était verte, je lui est seulement donné un coup de peinture noire à la bombe.

- la plaque est une plaque non homologué en plastique, elle ne prend pas autant l'air qu'une plaque de dimension homologué...

- l'avantage du plastique, c'est qu'il ne fait pas "masse", contrairement au support de plaque en alu avec lesquels j'avais des problèmes de clignotants et d'éclairage, cela grillait des fusibles, depuis plus rien.

Par contre je ne sais toujours pas où me procurer ce type de plastique.

J'avais été me renseigner dans les magasins de bricolage style leroy merlin, avec la plaque pour leur montrer, et ils n'en avaient pas, ce n'est pas un vulgaire PVC classique...
Répondre