Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Renover ses fourreaux de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

guillerique
Pocket Bike
Pocket Bike

[CR] Renover ses fourreaux de fourche

Message par guillerique »

Les fourreaux de fourches de nos motos sont soumis a de multiples agression, tels que gravillons, moustiques, sel,... :shock:

Bref, au bout de quelques années et sur certains modèles en particulier, le vernis des fourreaux se fendille et la corrosion attaque l'alu.
:(
Si 'lon ne réagi pas rapidement, c'est tout le fourreau qui va être attaqué. Cette corrosion n'est pas dangereuse pour le tube du fait que l'alu s'oxyde simplement en surface, mais donne un aspect négligé a la moto. :robot:

Voici donc l'exemple de mon Fazer 600 de 1999 :-D (connu pour son vernis fragile sur les fourreaux). Cette moto roule toute l'année et par tous les temps, ce qui accélère cette corrosion.

Depuis a peu près un an, le vernis a commencé a se craqueler, sans gravité, mais au sortir de cette hiver, la moitié d'un fourreau était attaquée, je me suis donc lancé: :?

ImageImage

Pour faire, les choses proprement, il faut démonter tout ce qui est fixé sur les tubes, a savoir, garde boue, étrier de freins, et bien evidemment, la roue! De tel manière a pouvoir, poncer tout le tour des fourreaux sans etre gêné. :D

On commence par démonter les étriers, simplement maintenus par 2 boulons, afin de pouvoir sortir la roue (controler l'usure des plaquettes).

Puis retirer le boulon qui bloque l'axe de roue avant de pouvoir retirer ce dernier! :arrow:
Image

Ensuite, je pense que vous vous en doutez, il va falloir lever l'avant de la moto, avant d'oter la roue (sinon, ben elle tombe hein!), donc j'utilise le cric de la voiture que place sous le collecteur (certain disent que ca n'est pas recommandé, d'autre le conseil, bref pas de polémique, j'ai agis de la sorte!) :grab:
Image

on peut donc maintenant enlever la roue avant, et le garde boue qui est maintenu par 4 boulons:

ImageImage

Avant de s'affairer au ponçage, il faut protéger toutes les parties sensible qui pourraient être endommagées par la poussière d'alu (joints spi et orifices d'axe)
Image

et maintenant, on ponce on ponce on ponce, j'ai utilisé pour supprimer le vernis et la corrosion un papier 240 à l'eau, et après 1h30, j'obtiens ca: :)
Image

Ensuite pour la finition j'utilise un 600 à l'eau, pour obtenir 2h plus tard: :D

Image

(NB: vous pouvez continuer avec du 800, puis du 1000 pour obtenir un aspect miroir, et finir avec du belgom alu, mais un entretien fréquent au belgom sera nécessaire pour conserver le brillant de l'alu. Perso, je préfère le vernis qui ne demande aucun entretien!)

Après, vernissage, en prenant soin de masquer toutes les partis à ne pas peindre! J'ai mis 4 couches de vernis en bombe et voici le résultat: :P :D :P

Image

Après il n'ya plus qu'à remonter le garde boue, la roue (en faisant super attention à l'entraineur du compteur, s'il est pris sur votre roue avant. Si vous casser cette pièce très fragile,plus de compteur! Evidemment je dis ca, car j'ai réussi à le casser :oops: , direction Yam qui m'en as filé un d'occaz sympathiquement :teuteul: ) et les étriers de frein!

Voila, mon fazer est tout beau, j'ajoute la petite touche perso sur mes fourreaux, et gazzZZZ!
Image
nsc
Twin poussif
Twin poussif

Message par nsc »

sympa, dommage les photos sont beaucoup trop petite, et le rendu final n'est pas du tout visible, on ne sait pas si c'est brillant poli ou mat etc.

au passage le cric sous le collecteur :shock: enfin c'est ta moto c'est comme tu le sens ^^
fazerjaune - Auteur de :
[CR]98-2001 // Démontage fourche + vidange fourche
"Paillelotte sur virage rectiligne" 12/2005 - "Le carton et les tubes pliés, comment fabriquer votre moto" 01/2006 - "L'art de la trajectoire approximative" 02/2006 édités chez ralentitrophaut.
Image
jerryboy
classificateur de smileys
classificateur de smileys

Message par jerryboy »

visiblement tu as fais du bon boulot. lps_bravo
Mais comme nsc, ;) dommage que les photos soient sur-exposées car on ne se rend pas compte du résultat final.
Image
Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.Image
nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

salut, moi je compte mettre de la haute température argent, car il m'en reste de mon collecteur, mais cet aprèm je n'ai pas réussi à dévisser mes étriers ! mon ?!?!?,..@%ù de mécano a dû les serrer comme un bourrin ! :x
je m'y ré-attaque demain mais moi je vais poncer avec un embout de perceuse, c'est plus rapide.... :wrazz:
Image
guillerique
Pocket Bike
Pocket Bike

mouarf, oui, il faisait sombre et il pleuvait donc flash obligatoirement, j'obtiens donc des fourreaux poli mais pas miroir et le vernis fait brillant!

Pour le cric je vois pas le souci: la moto pèse pas très lourd et j'avais fait un calage avec du poid sur l'arrière de la selle, c juste soulager l'avant en fait le cric et pa lever la moto.
nsc
Twin poussif
Twin poussif

Message par nsc »

si tu a moyen de refaire des photos je suis preneur ;)

Pour le cric je vois pas le souci: la moto pèse pas très lourd et j'avais fait un calage avec du poid sur l'arrière de la selle, c juste soulager l'avant en fait le cric et pa lever la moto
pas tres lourd ? 220kg... avec tout le poid exactement la ou tu pose le crik. Tu le pose sur le collecteur, qui est vissé sur le moteurs par quelques malheureux boulons, ainsi tu avais 220kg répartit sur 1 point d'appuie du collecteur, et sur 8 boulons en sortie de moteur, la tension du metal devait être terrible, enfin pas grave, c'est fait, mais si je peux te conseiller, trouve une autre méthode la prochaine fois pour le bien de ta moto ;). enfin si tu avais mis du poid à l'arrière c'est une bonne idée :)
fazerjaune - Auteur de :
[CR]98-2001 // Démontage fourche + vidange fourche
"Paillelotte sur virage rectiligne" 12/2005 - "Le carton et les tubes pliés, comment fabriquer votre moto" 01/2006 - "L'art de la trajectoire approximative" 02/2006 édités chez ralentitrophaut.
Image
nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

moi j'ai une poutre dans mon garage et du coup une sangle sous le cadre au niveau de la colone de direction et c'est partis ! 8)

je le prete si qqun me fait ma vidange de fourche + joints spi :teuteul:

j'le prete même aux autres.... :lol: ;)
Image
guillerique
Pocket Bike
Pocket Bike

nsc a écrit :si tu a moyen de refaire des photos je suis preneur ;)

Pour le cric je vois pas le souci: la moto pèse pas très lourd et j'avais fait un calage avec du poid sur l'arrière de la selle, c juste soulager l'avant en fait le cric et pa lever la moto
pas tres lourd ? 220kg... avec tout le poid exactement la ou tu pose le crik. Tu le pose sur le collecteur, qui est vissé sur le moteurs par quelques malheureux boulons, ainsi tu avais 220kg répartit sur 1 point d'appuie du collecteur, et sur 8 boulons en sortie de moteur, la tension du metal devait être terrible, enfin pas grave, c'est fait, mais si je peux te conseiller, trouve une autre méthode la prochaine fois pour le bien de ta moto ;). enfin si tu avais mis du poid à l'arrière c'est une bonne idée :)

Alors Missieur le physicien, je v vou faire un pti court:

ma moto n'est pas posé sur un cric, mais en appuie sur le cric , la béquille centrale et la roue arrière!!!
De plus j'ai comprimé l'amortos arrière en faisant un calage avec du poind sur l'arrière et des sangles!

Si tu veux comme elle était installé, et avant de mettre le cric, je levais la moto avec 3 doigts, donc soit je suis "un peu plus fort que toi" (physiquement Automodération), soit j'ai étudié les moments des forces et je sais ce que je fais, donc, et encore une fois, Automodération
Modifié en dernier par guillerique le 23 mai 2006, 20:07, modifié 1 fois.
nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

et les gars on se calme sinon vous venez tous les 2 chez moi vous occupez de ma vidange de fourche !!! :teuteul:
Image
nono les gaz
Twin poussif
Twin poussif

Message par nono les gaz »

Le point ne repose pas QUE sur le cric, mais principalement sur la béquille centrale, en fait, le cric ne sert qu'a faire basculer la moto, tout le poids est sur la béquille, donc pas de problème! :D
ImageImageImage
Répondre