Je viens donc de faire l'acquisition d'un Fazer FZ6 année model 2006 mais immatriculé l'an dernier avec 2300km au compteur seulement et encore sous garantie constructeur.
[url="http://img255.imageshack.us/my.php?image=img7167ri8.jpg"]
[/url]
Mon expérience en possession de deux roues n'est pas très large, j'ai eu mon permis moto en 2001 mais je n'ai eu que ma premiere bécane (pour X raisons) que l'an dernier... Un CB500S que j'avais choisit pour son accessibilité financiere, à l'achat, mais surtout à l'assurance (car même si mon permis datait de 2001, je restais un nouvel assuré dans tous les cas, donc ça casque!)
Là, avec un an d'assurance, être couvert pour un fazer devenait moins "déconnant", j'ai donc fait le pas!
Je dois avouer que le passage au fazer a été un vrai régal!
Déjà : le Style! c'est ce qui m'a fait craquer pour un FZ6! J'ai toujours aimé le design de cette machine, l'allumage des phares dépareillé droite/gauche, la forme des phares, le gros boudin de pneu, les échappements sous selle... Bref! J'ADORE!! (par contre, dommage que la double sortie d'échappement soit du bleuffe... les 4 cylindres tombent dans un tube pour se rediviser en 2 après
Après, au guidon, je ne m'attendais pas à un tel gain en agrément!
La moto a une souplesse de folie, les vitesses passent comme dans du beurre, la poignée d'embrayage est toute souple (sans doute dû aussi à l'age de la moto en comparaison a ma CB de 2000) et à bord de la machine ça ne vibre pas ou très peu : adieu les vibrations dans les articulations et les sensations d'engourdissement après plusieurs heures de route. Là j'ai fait 200bornes pour ramener le fazer chez moi et je n'avais mal qu'au cul lol.
Niveau possition de conduite, on est très haut je trouve, et bien positionné sur le guidon, ce qui la rend très maniable malgré son poid supérieur à celui du CB500S. En plus, je sens la moto plus à ma taille. sur la CB500S je me sentais un peu "capeau sur boite d'allumette" (je mesure 1m78).
Le moteur est super doux, déjà, l'injection y participe dans l'agrément moteur, il faut l'avouer. Le moteur a enfin du couple à bas régime!! et vu le typage moteur (plutot sport), je ne m'y attendait pas!
Sur la CB500s, en dessous de 3000tr/min, ça partait... mais ça tapait un peu sec! Là, no problemo, même en sous régime ça part tout seul.
Par contre, avec quasi 100ch sous la poignée, je vais être prudent c'est clair! Un gain de 40ch ce n'est pas anodin sur un 2roues.
Coté bruit... mon coeur reballance un peu du coté carbu... le son des moteurs injection a un coté un peu trop centrifugeuse.
A bord, la modernité donne du style il faut l'avouer... Le compteur est vraiment classe, j'aime beaucoup le design et à la nuit tombée, le rétro éclairage donne un style d'enfer
Et puis ça va sans doute vous paraitre con à vous qui avez l'habitude d'avoir une moto moderne, mais avoir une jauge a carbu est vraiment super pratique!!! lol (sur CB500, c'est a l'ancienne...dès que ça n'avance plus, il faut basculer en réserve le bouton sous le réservoir!)
Bref, c'est peut etre un peu difficile pour moi de juger objectivement car je n'ai pas eu énormément de machine dans les mains, mais en tout cas la Fazer 600 est pour moi une excellente machine, et elle surclasse la CB500S dans tous les domaines bien qu'elle était déjà une excellente moto!
voilà pour mon avis sur la FZ6