Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

cable d'embrayage

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
david7761
Inscrit(e)
Inscrit(e)

cable d'embrayage

Message par david7761 »

Bonjour à tous,
J'ai cassé mon cable d'embrayage au niveau de la poignée sur mon fz6 s2; il a 10 mois et 15.000 kms; elle est toujours sous garantie.
J'ai lu sur ce forum différents messages disant que c'est une pièce d'usure et que ce n'est pas couvert par la garantie, ce qui me semblerait anormal.
A ce compte là on peut considérer qu'un roulement est une pièce d'usure et pourquoi pas un piston?
La concession étant fermé pendant trois jours jusqu'a mardi, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est avant d'aller les voir.
D'autre part quand on change le cable d'embrayage, est ce que ça veut dire qu'il faut changer la gaine avec?
J'ai regardé comment le cable est tenu au niveau de la boite de vitesse et je ne comprend pas comment on peut l'enlever (en coupant ok, mais pour mettre le nouveau?) vu qu'i n'y a aucune fente pour le laisser passer; ça ne correspond pas à ce qui est expliqué sur différents posts du forum. Je me renseigne au cas où ils ne voudraient pas faire jouer la garantie.
Je me suis apercu que quand le cable d'embrayage pète, et bien on reste comme un con sur le bord de la route....rien à faire si on a rien prévu, il faut dire que je ne me suis pas méfié, ma précédente bécane, une diversion xjs de 99 avec 80.000 bornes, jamais rien eu avec ce cable d'embrayage, je crois qu'il n'a même jamais été huilé!
par contre c'est vrai que la poignée a toujours étée un peu dure, elle ne revenait jamais complètement, pas agréable à manoeuvrer, il parait que c'est normal et d'aprés ce que j'ai pu lire ici où là c'est un problème récurent au modèle.
Si quelqu'un a des infos à ce sujet, merci. :P
toflinux
Twin poussif
Twin poussif

Message par toflinux »

alors moi je peux me permettre de te répondre car j'ai fait changé mon câble d'embrayage SOUS GARANTIE.
la moto avait moins d'un an et 10 000 km (j'ai profité de la révision des 10 000 )
par contre, je l'ai fait avant la casse (il était effiloché).
la prise en garantie n'a pas posé de soucis majeur.
seule astuce c'est que le montage a été fait par un autre concessionaire (question de disponibilité).
le concessionnaire m'a donné le câble et le montant de la main d'œuvre (1h je crois car bcp de démontage). ça a couvert totalement la manipulation faite par le 2e concessionnaire.

voili voila

:-)

V
webmaster de qq sites dont:
Image Image et membre de la Image // NOUVEAU : Mon blog Photo Image
COQP2
Touriste
Touriste

Message par COQP2 »

Salut David,

Sans avoir de réponse officielle, il me semble impensable qu'un cable d'embrayage qui casse si tôt ne soit pas pris sous garantie, ça ne m'est jamais arrivé, mais des pièces dites d'usure m'ont déjà été changées sur des motos sous garantie sur des Yamaha (embrayage, disques de frein, roulement de roue arrière + la roue complète...).

Pour répondre à ton autre question, on change le cable ET la gaine, ne changer que le cable dans la gaine, ça ne m'est pas arrivé depuis ma mobylette il y a près de 30 ans... :o

Fred
david7761
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par david7761 »

Merci a tous pour vos infos; ça m'a permis de passer le weekend plus sereinement :D . Et en effet j'ai vu le concess; pas de problème c'est pris en garantie, il faut simplement attendre vendredi pour recevoir la pièce.
J'ai fait une réparation de fortune pour faire les deux kms qui me sépare de la concession, avec un domino électrique, facile à faire avec le cable cassé au niveau de la poignée(s'il était pété au milieu de la gaine, là je ne sais pas comment j'aurai fait).
A plus,
Répondre