Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[MOTEUR] surchauffe, besoin de votre aide :-(

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

El Awrence
Mob
Mob

[MOTEUR] surchauffe, besoin de votre aide :-(

Message par El Awrence »

Bonjour à tous et bonne année 2009 ! ;)

Désolé, je vais pondre un pavé. Merci à ceux qui liront tout et me répondront :)

Hier je revenais des Alpes avec ma FZS 600 de 2000, 93000 km au compteur.
D'un seul coup sur l'autoroute, alors que je m'arrêtais à une aire, le voyant de surchauffe d'eau s'allume !! :o
Je vous passe les détails de mes péripéties, je pourrais écrire un roman... bref, j'ai laissé ma bécane sur place et j'ai fini en train.

J'ai besoin de votre avis, pour savoir si d'après vous c'est une surchauffe moteur ou un problème de capteur de température :

POUR le problème de surchauffe réelle :
le voyant s'est allumé à plusieurs reprises

CONTRE le problème de surchauffe, et donc pour un simple problème de capteur :
- à la conduite, je n'ai rien senti lorsque le voyant s'est allumé
- le voyant s'est allumé de façon peu cohérente : j'ai pas mal tourné en ville dans Annemasse après être sorti de l'autoroute, pour chercher un concess (tous fermés !!). Le voyant ne s'est jamais allumé en ville.
- le voyant s'est éteint assez rapidement (30s-1mn) après que j'aie coupé le moteur, à chaque fois qu'il s'est allumé
- j'ai touché le radiateur : il était normalement chaud, sur toute sa surface
- j'ai touché les carters moteurs : ils ne m'ont pas paru anormalement brûlants
- j'ai vérifié le niveau d'eau dans le vase d'expansion (en soulevant le réservoir d'essence donc) : le niveau d'eau était normal (en haut de la goulotte de remplissage) et la gueule du liquide était bonne (pas de mayonnaise), idem dans la nourrice, niveau au max comme d'hab
- ma bécane a dormi 4-5 nuits dehors par -15°C (ça caille en montagne !!) alors ptet que le capteur n'a pas apprécié...

Vous en pensez quoi ? :-?
carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Re: [MOTEUR] surchauffe, besoin de votre aide :-(

Message par carcinotron »

bonjour et meilleurs voeux

Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe.......mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi tu as laissé ta moto sur place. Apres 30 mn de refroidissement, tu aurais pu repartir?
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Je l'ai laissée sur place parce que je l'ai laissée refroidir, et quelques dizaines de km plus loin le témoin s'est allumé de nouveau :/
warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par warcat »

Quand le voyant s'est allumé, t'étais en pleine bourre ??
Quand même :crazyeyes:

Parce que pour le faire surchauffer le faz' faut pas y aller doucement hein...jamais entendu une telle histoire, au contraire, ça chauffe pas !

Alors si il s'est allumé alors que tu roulais comme d'hab, que les niveaux étaient bon, et surtout qu'il s'est rallumé après refroidissement et conduite normale, c'est surement le capteur...
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

:+1 pour le capteur en plein été, pleine bourre je ne suis jamais arrivée à allumé le voyant, et pourtant je réside dans le Sud avec grosse chaleur, alors toi en plein hiver :shock: = capteur
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

ALors moi, je pencherais pour le calorstat, tu sais, le truc qui s'ouvre pour envoyer l'eau dans le radiateur quand le moteur a atteint une etmpérature plus élevée.
;)

J'avais eu un soucis similaire avec ma 309 en 2006 ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

phil a écrit :ALors moi, je pencherais pour le calorstat, tu sais, le truc qui s'ouvre pour envoyer l'eau dans le radiateur quand le moteur a atteint une etmpérature plus élevée.
;)

J'avais eu un soucis similaire avec ma 309 en 2006 ;)

J'y ai pensé aussi au thermostat, sauf que s'il déconnait vraiment, l'eau aurait vraiment chauffé et le ventilo aurait dû se déclencher comme un malade, or je ne l'ai jamais entendu tourner.

Donc entre une double panne (thermostat + ventilo ou contacteur de ventilo) et une simple panne (contacteur de témoin de surchauffe), je dirais que le plus probable est la simple panne.
warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par warcat »

Si c'est le thermostat, l'eau du radiateur est alors isolé de celle circulant dans le moteur. Je ne sais pas où est placée la sonde de déclenchement du ventilo, mais si elle est près du radiateur (probable), le ventilo ne serait alors pas déclenché...

Si c'est vraiment ça, t'as bien fait de pas continuer à rouler, car thermostat fermé=surchauffe+joint de culasse qui prend cher !

V
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Ah et puis ce que j'ai oublié de dire :D et qui amha est important :

J'ai un bouchon d'huile qui indique la température de l'huile moteur (enfin, très approximativement car la sonde ne baigne pas dans l'huile mais se prend juste les projections d'huile de l'embrayage). Or cette sonde n'a jamais indiqué une surchauffe de l'huile...
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

warcat a écrit :Si c'est le thermostat, l'eau du radiateur est alors isolé de celle circulant dans le moteur. Je ne sais pas où est placée la sonde de déclenchement du ventilo, mais si elle est près du radiateur (probable), le ventilo ne serait alors pas déclenché...

Si c'est vraiment ça, t'as bien fait de pas continuer à rouler, car thermostat fermé=surchauffe+joint de culasse qui prend cher !

V

Un petit schéma valant mieux qu'un long discours :lol: voici le schéma :

Image

En fait il n'y a pas de calorstat qui isole l'eau du radiateur sur cette moto. Il y a juste un thermostat qui limite le débit d'eau sortant du moteur et allant vers le radiateur, mais le radiateur n'est jamais isolé, l'eau y coule toujours quelle que soit sa température.

Je pense donc que c'est la pièce n°2 qui déconne, du moins je l'espère ! :D
Répondre