Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Pneu avant HS, ou c'est plus grave?
-
Julius25
- Touriste

Pneu avant HS, ou c'est plus grave?
Bonjour à tous!
Je me suis fais une belle frayeur tout à l'heure.
Pour remettre mon gant comme il faut, je lache le guidon à 80km/h et pendant la desceleration, le guidon s'est mit à vibrer puis osciller de plus en plus fort (en trois secondes, le temps de remettre les mains au guidon, j'ai failli me vautrer).
Après j'ai procédé à des petits tests en décollant les mains de quelques centimètres seulement.
Précision, mon fazou n'a jamais chuté, la route était parfaitement plane, pas de vent.
A 100km/h, ça va; à 80km/h, ça commence; à 60km/h c'est trop dangereux. Je ne sens rien du tout en usage normal, pas de vibration, pas de point dur.
Mon pneu avant est à 1mm du témoin, pensez vous que ça peut venir de là et qu'il faut le changer d'urgence?
Avez vous déjà eu le problème?
Je me suis fais une belle frayeur tout à l'heure.
Pour remettre mon gant comme il faut, je lache le guidon à 80km/h et pendant la desceleration, le guidon s'est mit à vibrer puis osciller de plus en plus fort (en trois secondes, le temps de remettre les mains au guidon, j'ai failli me vautrer).
Après j'ai procédé à des petits tests en décollant les mains de quelques centimètres seulement.
Précision, mon fazou n'a jamais chuté, la route était parfaitement plane, pas de vent.
A 100km/h, ça va; à 80km/h, ça commence; à 60km/h c'est trop dangereux. Je ne sens rien du tout en usage normal, pas de vibration, pas de point dur.
Mon pneu avant est à 1mm du témoin, pensez vous que ça peut venir de là et qu'il faut le changer d'urgence?
Avez vous déjà eu le problème?
- sdif37
- Twin poussif

Re: Pneu avant HS, ou c'est plus grave?
je crois que si il est usé en V ça peut le faire.
avant: Black Fazer de 1998
maintenant: SVS 650 bleue de 2001
maintenant: SVS 650 bleue de 2001
- fazer-phil
- 4 pattes asthmatique

j'ai exactement le même phénomène que toi et effectivement , mon pneu en fin de vie ( michelin pilot )
je pense aussi que mon pneu est la cause du problème ,
il nous reste qu'une chose à faire ...
=> changer de pneu 
je pense aussi que mon pneu est la cause du problème ,
il nous reste qu'une chose à faire ...
=> changer de pneu 
-
fazy59
- Inscrit(e)

pour le pneu av(déjà eu le tour)- papyzolo
- Pocket Bike

+1 aussi. Mon D207 est rincé. Quand tu glisses ta main dessus, tu sens que c'est pas régulier dans un sens ou l'autre.
A 100, va vibre un peu, à 80 ca vibre grave, à 60 ca vibre mais pas trop.
Juste un main sur le guidon et ca s'arrête.
A 100, va vibre un peu, à 80 ca vibre grave, à 60 ca vibre mais pas trop.
Juste un main sur le guidon et ca s'arrête.
-
Julius25
- Touriste

Merci pour vos commentaires!
Tout va rentrer dans l'ordre au changement de train de pneus, me voila donc rassuré.
En tout cas, c'était très surprenant et dangereux...
Tout va rentrer dans l'ordre au changement de train de pneus, me voila donc rassuré.
En tout cas, c'était très surprenant et dangereux...
- DbK
- Zone rouge

- warcat
- Pocket Bike

ce phénomène s'appelle le shimmy, c'est effectivement du à l'usure un peu irrégulière du pneu AV et à la géometrie du Faz" qui y est sensible. Pas d'inquiétude, si tu gardes tes mains sur les guidons (pourquoi les en enlever d'un autre coté
)
-
joe324
- Touriste

Ca me fait exactement la même chose... même avec un pneu AV neuf!
Bon pas au point de se vautrer mais bon, ça le fait qu'aux alentours des 70km/h..
Bon pas au point de se vautrer mais bon, ça le fait qu'aux alentours des 70km/h..
- Kheo
- Inscrit(e)

Pareil, je viens de constater cet effet des plus troublant il y a 1 ou 2 mois. J'ai vérifié tout l'avant de la moto, et a part mon pneu avant usé rien a signaler. Ca confirme donc ce que je pensais : pneu AV à changer, BT021 is dead. Perso je pense que ces vibrations sont du a l'usure non pas en V de mon pneu mais en ... merde ya pas de lettre pour décrire
en V d'un coté en en D de l'autre... en \D. Etant donné que je prend beaucoup de rond point le pneu est plus usé d'un coté que de l'autre, d'ou déséquilibre de la charge.
Je repasserais ici pour confirmer si une fois changé le guidonage a disparu.
Je repasserais ici pour confirmer si une fois changé le guidonage a disparu.
/ Kheo - Fazer FZS 600 /
Tomtom Go920 + Tripmaster 2.5
Tomtom Go920 + Tripmaster 2.5