Merci pour le lien
Houla, pour la FZ1/CB1000R, c'est une longue histoire ...
J'ai vendu mon CB car je manquais un peu de sous, et j'ai eu entre temps d'autres motos moins chère ou plus anciennes. La je voulais me reprendre un SV1000 (retour au roadster) avec un budget limité et j'avais bien aimé cette moto, mais j'ai eu la formidable chance d'avoir un FZ1 à la place alors que je n'en avais pas le budget

Donc une opportunité, ca ne se rate pas.
Pour la diffèrence CB/FZ1, je n'en connaissais que ce qu'en disait les journaleux (j'ai disséqués tous les articles et comparatifs de l'époque).
La FZ1 était reputé creuse (par rapport au CB) avec aucune pêche avant 8000 tours, et fortement handicapé par les accoups d'injection plus une partie cycle moins vive.
Maintenant que j'ai eu les deux, je peux me faire mon propre avis

Le FZ1 est pas creux du tout. Ok j'ai un psb-1, mais franchement dès 5000 tours ca pars vigoureusement et ca commence à tirer les bras. Moi qui aime les motos coupleuses, je n'ai pas l'impression d'en manquer et ca me va largement. Ensuite niveau puissance pure, alors que le CB peinait à partir de 8000 et n'avait plus rien dans le sac, le FZ arrache littéralement

. Ok mon avis est biaisé car je compare le CB bridé à 100 chv contre le FZ1 en full. Mais ce comparatif est plus ou moins normal, puisque la CB était indébridable à l'époque (il fallait mettre 1000€ pour changer le CDI and co) alors que le FZ1 se débride gratuitement (donc presque tout le monde le fait). Finalement maintenant juste les cornets et un PC3 permettent de débrider le CB, compter tout de même 400 euros.
Quand aux fameux accoups qui font que certains revendent leur FZ1, et bien ... je les cherche encore !
Ok la remise des gazs est un peu brutal parfois, mais c'est le caractère de la moto et moi ... j'adore ! Tu comprendras donc que pour moi, niveau moteur, c'est finalement la FZ1 qui gagne par KO ! Moteur génial : couple + puissance de dingue en haut + débridage facile + un peu de bestialité la ou la CB est tout gentille avec son moteur linéaire et qui coupe à 8000.
Pour la partie cycle, je trouvais par contre la CB plus facile, plus joueuse. La mon FZ1 est un peu pataud à mettre sur l'angle, le pneu de 190 et loin d'être neuf expliquant peut être cela !? Je verrai quand je changerai la monte pour quelque chose dont j'ai plus l'habitude.
Bref, deux très bonnes motos, mais j'ai un faible finalement pour la FZ1 : plus belle, et un moteur de ouf la ou la Honda est un peu tristounette.
En plus la mienne a une couleur particulière (existe pas en N normalement) et je la trouve très classe, j'en suis amoureux