Bonjour,
Je viens d'acheter une fazer de 2003 grise, et je suis ravi de mon achat, si ce n'est ce compte tour qui n'en fait qu'a sa tête.
En effet dés le contact mis, il passe de 0 à 3000 tours sans discontinuer, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un code erreur : http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=42622
Jusque là OK, mais maintenant si je vous demande votre aide c'est pour m'indiquer qu'est ce que ce capteur de position de papillon, où est il et encore mieux si possible quelqu'un peut il me montrer une photo ???
Sur d'autres forum j'ai entendu dire qu'il s'agissait également du régulateur, est ce la même chose ?
J'aimerais le démonter, remonter en nettoyant les cosses, voire essayer de le changer, habitant à la réunion, il m'est assez difficile de me le procurer, j'aimerais ne pas me tromper !!
Merci d'avance.
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Code erreur compte tour 0 3000 tr sur fazer 2003
-
guizmomogway
- Inscrit(e)

- modid
- Mob

Re: Code erreur compte tour 0 3000 tr sur fazer 2003
Salut le réunionnais, ce code indique un défaut du capteur TPS. Il se situe coté droit en bout de la rampe de carbu. Gros comme une pièce de 2 euros, noir, épais de 1cm environ avec un connecteur 3 fils protégé par un caoutchouc, il est fixé par 2 vis (empreinte Torx avec pion central taille T2O je pense, bref des vis de
) sur le flanc du carbu 4 et se règle en rotation. Désolé j'ai pas de photo pour l'instant.
Commences par examiner le connecteur: oxydation, mauvais contact, fils coupés voire débranchés, rebranche et essai si toujours pareil, tu le démontes pour voir si il n'y a rien de casser au niveau de l'entraînement: en tournant la poignée des gaz, l'axe des papillons de carbu tourne et entraine le capteur qui délivre un signal de position pour le boitier CDI commandant l'allumage. Si ok on remonte.
Ensuite tu teste le fonctionnement du capteur comme suit:
1- mets le contact moteur, voyant allumé mais on ne démarre pas
2- debranches le connecteur du capteur
3- rebranches le connecteur: le système entre alors en mode de réglage
4- tu tournes lentement la poignée des gaz jusqu'à fond et surveilles le compte tour: l'aiguille monte au rythme de la rotation de la poignée jusqu'à 10 000 maxi
Pour sortir du mode de réglage, tu coupes le contact.
S'il ne se passe rien, le capteur est certainement foutu, irréparable il faut le changer et régler le nouveau.
Pour le réglage, tu montes le capteur (attention à bien l'insérer dans l'entraîneur du carbu) et tu le serres modérément, puis tu entres dans le mode de réglage comme indiqué plus haut (point 1 2 et 3). Là, tu desserres les 2 vis et tu tourne le capteur d'un sens ou de l'autre pour afficher au compte tours la valeur 5 000, tu verras les valeurs passent soit à 0, soit à 5 000, soit à 10 000. une fois réglé tu resserres et c'est bon.
Je te conseille de vérifier de temps en temps si le réglage reste correct, en effet il est possible de devoir le régler plusieurs fois de suite à cause des jeux dans les commandes et de la plage de réglage réduite pour obtenir les 5 000 au compte tours.
Dernier conseil, prends-en un à la casse si tu peux! Bon courage et pardon pour la longueur.
) sur le flanc du carbu 4 et se règle en rotation. Désolé j'ai pas de photo pour l'instant.Commences par examiner le connecteur: oxydation, mauvais contact, fils coupés voire débranchés, rebranche et essai si toujours pareil, tu le démontes pour voir si il n'y a rien de casser au niveau de l'entraînement: en tournant la poignée des gaz, l'axe des papillons de carbu tourne et entraine le capteur qui délivre un signal de position pour le boitier CDI commandant l'allumage. Si ok on remonte.
Ensuite tu teste le fonctionnement du capteur comme suit:
1- mets le contact moteur, voyant allumé mais on ne démarre pas
2- debranches le connecteur du capteur
3- rebranches le connecteur: le système entre alors en mode de réglage
4- tu tournes lentement la poignée des gaz jusqu'à fond et surveilles le compte tour: l'aiguille monte au rythme de la rotation de la poignée jusqu'à 10 000 maxi
Pour sortir du mode de réglage, tu coupes le contact.
S'il ne se passe rien, le capteur est certainement foutu, irréparable il faut le changer et régler le nouveau.
Pour le réglage, tu montes le capteur (attention à bien l'insérer dans l'entraîneur du carbu) et tu le serres modérément, puis tu entres dans le mode de réglage comme indiqué plus haut (point 1 2 et 3). Là, tu desserres les 2 vis et tu tourne le capteur d'un sens ou de l'autre pour afficher au compte tours la valeur 5 000, tu verras les valeurs passent soit à 0, soit à 5 000, soit à 10 000. une fois réglé tu resserres et c'est bon.
Je te conseille de vérifier de temps en temps si le réglage reste correct, en effet il est possible de devoir le régler plusieurs fois de suite à cause des jeux dans les commandes et de la plage de réglage réduite pour obtenir les 5 000 au compte tours.
Dernier conseil, prends-en un à la casse si tu peux! Bon courage et pardon pour la longueur.
-
guizmomogway
- Inscrit(e)

Ouaouh merci pour la réponse super détaillée !!!
Alors vu que je passais chez Yam cet aprem, j'ai demandé le prix du capteur ... j'ose même pas le dire, c'est indécent ... 745€
Je vais essayer de trouver ça d'occase, mais j'ai des doutes sur mes chances de réussir
Au pire j'essaierais de me le faire envoyer de métropole !!!
Par contre la moto tourne super bien malgré ce problème, seul inconvénient compte tour illisible, est ce normal ?
Alors vu que je passais chez Yam cet aprem, j'ai demandé le prix du capteur ... j'ose même pas le dire, c'est indécent ... 745€
Je vais essayer de trouver ça d'occase, mais j'ai des doutes sur mes chances de réussir
Au pire j'essaierais de me le faire envoyer de métropole !!!
Par contre la moto tourne super bien malgré ce problème, seul inconvénient compte tour illisible, est ce normal ?
-
guizmomogway
- Inscrit(e)

Encore une petite question, j'essaie de me trouver un capteur d'occase, mais j'ai un doute sur la compatibilité entre les AN mon fazer de 2003 accepterais t'il un capteur de 2001 ? 1999 ?
Ps : au fait est ce normal que la moto tourne bien avec la capteur qui déconne ?
Ps : au fait est ce normal que la moto tourne bien avec la capteur qui déconne ?
- modid
- Mob

En fait le cdi bascule sur un programme de secours et ne prend plus en compte la position des papillons de carbu: le moteur tourne mais consomme et pollue un peu plus, et le compte tour indique le défaut. Pour la compatibilité demande à un concessionnaire ou à une casse, moi je ne pourrais pas te renseigner. Bonne route.