Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Monter les vitesses à la volée
-
Pierre-Marie
- Touriste

Monter les vitesses à la volée
Sur ma 1000 Fazer, le passage des vitesses à la volée se fait avec une infinie douceur ; ça s'engage tout seul, du bout de l'orteil, sans claquer, comme dans du beurre. Ça passe d'ailleurs nettement mieux comme ça qu'en débrayant. Je demande à un mécano de chez Yam qui me dit qu'il ne faut pas le faire, que ça n'est pas fait pour ça. Mais un autre mécano me dit que ça n'a aucune incidence néfaste, au contraire. Quelle est la bonne réponse ?
Merci.
Merci.
-
phil
- Modérateur Bricoleur 50N.m

- Lontano™
- Mob

En ligne générale je crois qu'il faut jamais rétrograder à la volée, mais passer les vitesse ça ne doit trop endomager la boite, non?
Davide aka Lontano
FZ1 Fazer 1000 Ocean Blue 2007 "Penelope"
daviderenda.com - fazeritalia.it
- JusTiCe8
- Twin poussif

-
JCS
- Zone rouge

phil247 a écrit :je pense les deux !
la boite moto permet les passages à la volée, mais l'embrayage apprécie moins...
à toi de voir ce que tu préfères !
Le passage des vitesse à la volée n'est pas embétant sur une boite moto, puisqu'il s'agit d'une boite à crabots, et que les pignons sont synchronisés.
L'embrayage lui, ne souffrira pas plus, même voire moins puisqu'il ne sera pas ammené à patiner lors des changement de rapports.
Par contre, pour les rétrogradages, rien à priori n'interdit le passage à la volée, mais c'est quand même plus agréable d'utiliser l'embrayage pour conserver un peu de progressivité et éviter les à-coups.
Moi j'ai toujours passé régulièrement les vitesses à la volée, sans toucher à l'embrayage sur toutes mes motos, j'ai jamais eu de soucis.
Et en compèt', je les vois pas toucher souvent à l'embrayage.....
Le seul truc, c'est qu'il faut bien couper les gaz au moment de passer le rapport, sinon ça force....logique quoi....
- Nino64
- Admin technique

oui et pour tout ceux qui se disent que ca fait rien, regardez donc moto2 du mois dernier ou d'il y a deux mois je ne sais plus, mais il y a un gars qu'ils ont aidés, parce que sa boite est par terre et que yam veut pas en assumer la garantie...
deux raisons : la première il a pas fait les deux ans d'entretien chez eux ... et puis l'usure de la boite correspond pas mal à du passage à la volée si je crois me rappeller l'article (je l'ai pas sous les yeux non plus)
bref les journaleux l'ont aidés à ce que yam prennent tout ou partie en charge... mais sinon ..
d'ailleurs je me demande si yam ne répond que quand c'est des journalistes qui les contacte ... ???? mais ça c'est une autre question
deux raisons : la première il a pas fait les deux ans d'entretien chez eux ... et puis l'usure de la boite correspond pas mal à du passage à la volée si je crois me rappeller l'article (je l'ai pas sous les yeux non plus)
bref les journaleux l'ont aidés à ce que yam prennent tout ou partie en charge... mais sinon ..
d'ailleurs je me demande si yam ne répond que quand c'est des journalistes qui les contacte ... ???? mais ça c'est une autre question
Fazermen canal historique
-
JCS
- Zone rouge

Après faut voir comment tu le fais aussi le passage, j'ai vu des mecs le faire en pleine charge, donc forcément la boite elle aime pas du tout!!!!!
Et tout terrain par exemple (enduro ou cross) on se sert quasiment jamais de l'embrayage, les boites de vitesses ne meurent pas prématurément pour autant!!!!!
Et tout terrain par exemple (enduro ou cross) on se sert quasiment jamais de l'embrayage, les boites de vitesses ne meurent pas prématurément pour autant!!!!!
-
0an
- 4 pattes asthmatique

-
JCS
- Zone rouge

-
0an
- 4 pattes asthmatique