Après avoir parcouru un bon tas de sujet depuis que je suis inscrit, c'est à mon tour de venir poster.
Bref récapitulatif de la situation :
En septembre 2009 j'achète ma 1ère moto, un beau FZS de 2000, doré, 45000 km au compteur.
En septembre 2010, je cartonne avec. Un type qui a loupé sa sortie sur la Place de l’Étoile et qui pile devant moi en plein milieu de la place.
Je vous passe les péripéties entre l’hôpital pour quelques contrôle (je n'ai rien eu, juste des douleurs à l'épaule et genou gauche, dues à la petite chute sur les pavés parisiens
), l'assurance, etc.Étant donné que j'ai tapé le gars à l'arrière, j'ai été déclaré 100% responsable.
Voila quelques photos de la moto juste après l'accident :
http://img84.imageshack.us/g/plan1z.jpg/
Et quelques photos prises devant le garage Yam' où a été déposée la moto après l'accident :
http://img821.imageshack.us/g/img00434201009301420cop.jpg/
En ce qui concerne les dégâts sur la moto, à vue d’œil (de néophyte) :
- 1 tube de fourche sectionné, l'autre tordu
- jante, pneu, disques, étiers ont l'air OK (aucun choc sur la jante, pneu en bon état, disques parallèles à la jante+pneu, les étiers n'ont pas bougé)
- garde-boue avant explosé
- tête de fourche fissurée/cassée par endroits, mais toujours en 1 morceau. Elle ne bouge pas, toujours bien fixée. Le clignotant gauche n'est pas cassé, il suffit de le ré-emboiter.
- feu avant droit légèrement gratté, et il y a une cassure à l'intérieur
- radiateur pas touché, toujours en place et droit
- traces de frottements (du pneu) sur les collecteurs mais ils n'ont pas bougé, pas de choc, de poc, ni de trou
- guidon un peu tordu
- concernant la colonne de direction, je ne sais pas bien ce que c'est, j'ai pas pu contrôler
- concernant les tés de fourche, je vois à peu près ce que c'est, mais je n'ai pas été capable de les contrôler (derrière la TDF)
- cale-pied gauche + sélecteur de vitesse un peu tordus (le cale-pied touche la béquille centrale alors qu'avant il était légèrement au dessus)
- carénage arrière gauche un peu rappé
- clignotant arrière gauche très légèrement tordu, mais après l'avoir touché et secoué un peu, il ne bouge pas ...
J'aimerais donc changer toute la fourche par une fourche complète d'occaz (grâce à ce super tuto http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=36529
/ je pense éviter de faire la vidange, ça me semble bien trop compliqué), remplacer la TDF et le bloc phare (de préférence par de l'origine, pas de street), redresser le guidon, le cale-pied et le sélecteur (si c'est faisable).Ça c'est pour la moto !
En ce qui me concerne, et c'est là que ça se complique :
- je suis encore étudiant, donc finances limitées (j'ai quand même de petites économies, pas totalement à sec
- je n'ai pas de garage, seulement une petite coure non couverte (il suffirait qu'il fasse beau et doux). J'y ai toujours parqué ma moto, sous bâche. Donc je pensais laisser la moto sous bâche le temps des réparations.
- je n'ai aucun outil digne de ce nom (je peux toujours en acheter si je décide de m'attaquer aux réparations), personne ayant de connaissances en mécanique et qui pourrait m'aider dans mon entourage, et personnellement je n'ai pas de compétences en mécanique (j'ai mis 1h à changer le filtre à air au printemps dernier
Donc c'est ce qui m’amène ici. J'aurais de besoin de quelques conseils :
- selon vous, dans les conditions qui sont les miennes, est-ce-que les réparations sont faisables ? (techniquement, financièrement)
- quelles sont les vérifications supplémentaires à faire sur la moto pour les pièces à changer/réparer/redresser, la liste que j'ai faite n'étant peut-être pas exhaustive ?
- quels sont les contrôles à faire suite aux réparations, pour être sûr de rouler en sécurité et que tout a été bien réparé ?
Voila, je suis preneur de tous conseils, remarques, avis, aides
C'est que je l'aime beaucoup mon Fazer
Merci d'avoir eu le courage de tout lire et par avance, un grand merci à tous !!