Bonsoir à tous,
Après avoir effectué quelques recherches, je pense qu'il n'y a pas eu de question aussi bête voilà pourquoi je n'ai pas trouvé de réponse à ma question ^^
Voilà j'ai entrepris le changement de mon liquide de refroidissement avec le manuel, j'ai donc vidangé le circuit, nettoyé à l'eau et soufflé à la bouche par le trou de remplissage pour bien vider le circuit.
J'ai aussi retiré le flexible qui part du vase d'expansion au trou de remplissage, comme le disait le manuel, pour bien vider totalement le vase d'expansion.
Ceci étant, j'ai remis du nouveau liquide de refroidissement via le trou du radiateur, et ai mis environ 1,5 litres. Je suis arrivé au max et ai un peu bougé la moto et pressé sur les durites pour refaire monter l'air, mais en fait il n'y en avait pas vraiment.
Maintenant du coup, le manuel dit 1,95litres... c'est AVEC ou SANS les 0,6 litre du vase d'expansion ? Et maintenant du coup, mon vase d'expansion étant vide, est-ce que je dois remplir via le bouchon du vase d'expansion jusqu'au trait du MAX, et ensuite faire tourner le moteur et contrôler le niveau, ou je dois d'abord faire tourner le moteur SANS remplir le vase d'expansion, et contrôler et ajouter ensuite via le trou du radiateur (est-ce que le vase d'expansion se sera rempli du nouveau liquide ou pas !?)
Selon le manuel :
19. Faire tourner le moteur pendant plusieurs minutes. Couper le moteur, soulever légèrement le réservoir de carburant et contrôler à nouveau le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur. Si le niveau est insuffisant, ajouter du liquide de refroidissement afin de remplir le radiateur.
20. Remplir le vase d’expansion de liquide de refroidissement jusqu’au niveau maximum.
Ou est-ce que c'est comme cela qu'il faut le faire ? (donc laisser le vase d'expansion totalement vide quand on fait tourner le moteur après avoir rempli le radiateur au max..)
Désolé pour cette question un peu bête, mais je suis pas très doué ^^
Merci d'avance !
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Changement liq. refroidissement -> question bête à la fin
-
Didiou
- Inscrit(e)

- fazer80
- Païlote

Re: Changement liq. refroidissement -> question bête à la fin
Salut
Tu fais le niveau du vase d'expansion avant de faire tourner le moteur. Aprés avoir laissé tourner le moteur quelques minutes tu vérifies les deux niveaux.Inutile de faire chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur.
Tu fais le niveau du vase d'expansion avant de faire tourner le moteur. Aprés avoir laissé tourner le moteur quelques minutes tu vérifies les deux niveaux.Inutile de faire chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur.
-
Fred58
- Pocket Bike

Déjà en faisant pomper la moto sur ses suspensions tu peux faire remonter quelques bulles aussi.
Tu fais chauffer la bécane ensuite, pis tu refais un niveau à froid par la suite et voila
Tu fais chauffer la bécane ensuite, pis tu refais un niveau à froid par la suite et voila
- julbond
- Animateur Motoconnect

Slt,
Remplis le avant de démarrer... le niveau descendra peut être encore un peu!
Remplis le avant de démarrer... le niveau descendra peut être encore un peu!
- buzz
- 4 pattes asthmatique

+1 tu fait toujours le niveau avant de démarrer.
en fait le niveau sur le vase doit etre correct moteur froid et sans bulles dans le circuit. donc tant qu'il baisse tu en remet mais sans ouvrir le radiateur, uniquement dans le vase
en fait le niveau sur le vase doit etre correct moteur froid et sans bulles dans le circuit. donc tant qu'il baisse tu en remet mais sans ouvrir le radiateur, uniquement dans le vase
faites la bourre pas la guerre!
-
titoo
- Baïker

Si tu vois quelque chose au travers....
-
Didiou
- Inscrit(e)

Hello,
Merci bien pour toutes ces réponses, je vais faire ça comme ça alors ! Le temps de remettre mon réservoir sinon ça va être difficile ^^
Je reposterai si un problème arrive... merci encore !
Merci bien pour toutes ces réponses, je vais faire ça comme ça alors ! Le temps de remettre mon réservoir sinon ça va être difficile ^^
Je reposterai si un problème arrive... merci encore !