Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Batterie qui ne recharge pas

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Deus Ex Makina
Twin poussif
Twin poussif

Batterie qui ne recharge pas

Message par Deus Ex Makina »

Bonjour a tous

A la vue du titre, vous vous dites surement "bah c'est la batterie qu'est naze !" ... oui, mais non !
Allez, petit (gros) résumé des symptômes .. "Previously, in Ze Fazer Of Sylvain" :

Moto qui n'a pas tourné en deux ans, recharge de la batterie au chargeur, essais a droite a gauche sur 2 jours, aucun problème.
3eme jour : autoroute, je m’arrête 3 fois, sauf qu'a la 3eme fois, la moto ne démarre pas et le petit boitier a cote de la batterie me fait ce joli son de mitraillette...
En pontant la batterie j'arrive a repartir ... mais chaque fois que je m’arrêterai, je devrai ponter ! Dodo sur la route a l’hôtel (Bretagne - Pays Bas ca fait une trotte), le lendemain, rebelote, je dois ponter...
Sauf que la (sous la pluie) j'ai mes indicateurs vitesse et rpm qui font des aller-retours 0-130 (oui, la limite c'est 130 sur autoroute !! :teuteul: ) et 0-6500 rpm ... a un moment je met mon cligno pour doubler et *pfiou* ! Tout a 0 et plus d'indicateur digital ... je coupe le cligno, ca revient mais toujours en mode yoyo ... je me dis que je doit bouffer plus que la batterie ne peut fournir, alors je coupe les phares ... effectivement tout revient dans l'ordre et je peux rentrer a la maison (sauf qu' il faut continuer a ponter quand je m’arrête, excepté une fois quand j'ai refait le plein a la va vite, la moto a démarré normalement ...)

Une semaine après (la moto n'a pas re-roulé entre temps), j’achète une nouvelle batterie ... mais avant de l'installer, je test l'ancienne ... BAM !! La moto démarre du premier coup !! "Mais qu'est-ce qu'elle me fait cette c*nasseeeeeuh ??!!"
Bon, je change quand même la batterie et, prudent, je met des câbles de pontage sous la selle puis part faire un tour avec les copains ... on s’arrête 2-3 fois et a la 3eme fois (décidément !!), même scenario : mitraillette, pontage, etc...
Le lendemain, je test a nouveau, pensant avoir une batterie vide (puisqu’apparemment elle ne recharge pas), elle démarre du premier coup sans problème avec les phares allumés et tout... *perplexe le sylvain*

Je démonte un peu, regarde s'il n'y a pas un câble débranché ou mal branché, je regarde les fusibles aussi ... a mes yeux novices, tout semble correct ...

Avez vous vécu une expérience similaire ou alors une idée de ce qui pourrait causer ces symptômes avant que j'aille voir un conc' ?? :coco17:
Merci
Sylvain ;)
fazer80
Païlote
Païlote

Re: Batterie qui ne recharge pas

Message par fazer80 »

Avec tout ça tu n'as pas mesuré la batterie a vide et moteur tournant ?
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

tes vis sur les cosses de la batterie sont bien serrées ? Il n'y a pas d'oxydation qui pourrait empêcher un contact net tout le temps, et donc empêcher le rechargement de ta batterie ?
Sinon, ça va ? :lol:
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Un gros coup de pompe dans sa gu....e à cette p....n de batterie de m.....e !!

hum hum, bon on se calme... Pour le 2e coup tu as mis la nouvelle batterie? quand tu démarres, tu pompes un peu beaucoup sur la batterie, suffit qu'elle commence à être faiblarde, en lui donnant un coup de pouce c'est bon et après c'est lancé! Si tu avais alternateur ou régulateur, à mon avis t'aurais plus de batterie du tout... Maintenant une moto qui n'a pas roulé depuis longtemps, ça peut être le risque!
Deus Ex Makina
Twin poussif
Twin poussif

Message par Deus Ex Makina »

fazer80 a écrit :Avec tout ça tu n'as pas mesuré la batterie a vide et moteur tournant ?

Non, c'est idiot, mais je n'y ai effectivement pas pensé :/
Quelles valeurs dois-je m'attendre a voir si ca fonctionne correctement ? 12 V ?

phil a écrit :tes vis sur les cosses de la batterie sont bien serrées ? Il n'y a pas d'oxydation qui pourrait empêcher un contact net tout le temps, et donc empêcher le rechargement de ta batterie ?
Sinon, ça va ? :lol:

Heeeey mister Phil !!!! :-D
Voui, tout est bien vissé et plutôt propre, j'ai re-nettoyé les contacts ocazou mais vraiment pour faire quelque chose ...
Sinon oui ca va bien, très bien même :D Ca fait un moment que je n’étais plus passé par ici ... aussi je n'ai pas fait de moto depuis deux ans ! J'ai remis les petites roues pour réapprendre :teuteul:
J'habite aux Pays Bas a présent, ca manque de vallées et de virolo mais la vie y est agréable ! Et toi, j'ai appris que tu avais un mini-Phil lps_bravo lps_bravo Toujours a Torcy ?
phil

Message par phil »

Deus Ex Makina a écrit :Heeeey mister Phil !!!! :-D
Voui, tout est bien vissé et plutôt propre, j'ai re-nettoyé les contacts ocazou mais vraiment pour faire quelque chose ...
Sinon oui ca va bien, très bien même :D Ca fait un moment que je n’étais plus passé par ici ... aussi je n'ai pas fait de moto depuis deux ans ! J'ai remis les petites roues pour réapprendre :teuteul:
J'habite aux Pays Bas a présent, ca manque de vallées et de virolo mais la vie y est agréable ! Et toi, j'ai appris que tu avais un mini-Phil lps_bravo lps_bravo Toujours a Torcy ?

Toujours à Torcy, mais plus au même endroit, on a un peu plus de place vu que la famille s'est agrandie ;)
Si tu passes dans le coin, fais moi signe, on a même une chambre d'amis ;)
Pour la tension, tu dois effectivement avoir du 12V, voir un peu plus quand le moteur dépasse les 2000 tours/min ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Euh, sauf erreur de ma part tu dois tourner à 14V environ à 5000 tours.

Si tu reste à 12V c'est que tu es sur la batterie seule.

Apres il faudra verifer les borne ( en alternatif ) de ton alternateur, les 3 bornes sont a terster et doivent delivrer le meme volatage sinon c'est une bobine qui a grillée.

En suite si alternateur ok , c'est autour du regulateur à etre testé.

Bon courage car j'y suis passé recemment et heureusement que le forum etait là... :powa
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...
Répondre