Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Jante] Recherche tuto pour changement de roulement ar

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

megamario
Touriste
Touriste

[Jante] Recherche tuto pour changement de roulement ar

Message par megamario »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, avez vous un tuto pour le changement des roulements de roue ar sons mon Fazer 600/03.

J'ai trouvé des tuto mais il n'y avais pas le système d’amortissement de transmission, je sais pas si c'est bien chiant à enlever.
Ensuite il y en a pas mal qui parle de chauffe ou mettre au congèle les roulement voir la roue entière!!!

Merci de votre aide
fazer80
Païlote
Païlote

Re: Recherche tuto pour changement de roulement de roue ar

Message par fazer80 »

La couronne se retire en tirant dessus. Les amortisseurs de couple sont des piéces en caoutchouc aucun problémes a demonter ou remonter.
La chauffe le congel c'est du blabla, les roulements sont montés a peine serré.
Si tu veux récupérer le joint détancheite, tu le laisse en place il sortira avec le roulement sans s'abimer.
Les tutos que tu as pu trouver ici sont largement suffisant pour faire ce boulot.
Pour ne pas avoir de remontage de roue ,tu béquilles, tu cales la roue avec des planches mises a hauteur et tu n'auras plus qu'a la faire rouler elle sera a hauteurRoue démonté dix minutes suffisent au remplacement des roulements.
megamario
Touriste
Touriste

Message par megamario »

Je ne comprend pas trop ce que vous m'avez noté

fazer80 a écrit :Pour ne pas avoir de remontage de roue ,tu béquilles, tu cales la roue avec des planches mises a hauteur et tu n'auras plus qu'a la faire rouler elle sera a hauteurRoue démonté dix minutes suffisent au remplacement des roulements.

D'autre part j'ai essayer de soulever la partie support de la couronne mais c'est dur (la couronne c'est bien enlever quoi que j'ai eue du mal a dévisser les visseries, vu que c'est des goujons certain sont venu avec et pas seulement l’écrou), avant de faire une bêtise je préfère demander.
En faisant levier avec un tournevis j'ai réussi a le lever un petit peut mais c'est quand même très dur mais donc je me pause la question pour le remontage.
guiguins
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par guiguins »

Pour le moyeu de transmission c'est normal que des fois les goujons viennent avec il faut surtout enlever les ecrous pour pouvoir les remettre (utilisez un marteau en plastique pour ne pas abimer les goujons lors de la repose).Si vous avez des difficultés pour les retirer alors utilisez une pince et un chiffon pour les extraire.
Ensuite il faut retirer la bague entretoise coté gauche, puis il faut enlever l'entretoise,le joint à levre (qu'il vaut mieux remplacer) du cote etrier. Pour retirer les roulements de roue il faut utiliser un extracteur de roulements(meilleure solution) ou trouver un objet en metal de meme diametre et taper dessus jusqu'a ce que sortent les roulements. Pour mettre les nouveaux roulements tu places les nouveaux (utiliser de la graisse de roulements) puis tu tapes sur les anciens roulements jusqu'a ce que les nouveaux soient en place. Et tu remets tout en place.
Bon courage.
jai encore de l'huile sur les genoux
fazer80
Païlote
Païlote

Re: [Jante] Recherche tuto pour changement de roulement ar

Message par fazer80 »

Si tu avais laissé la couronne en place tu n'aurais pas eu de mal a sortir le porte couronne. C'est un peu dur et heureusement ça veut dire que les amortisseurs de couple sont encore en bonne état.
Le joint tu peux remettre le meme si tu procédes comme je t'ai dis, Il ne protége pas le roulement par lui méme et il est plutot là pour eviter l'oxydation entre le roulement et la jante.
Le mot manquant dans ma phrase était , problémes, mais tu a déja démonté ça t'aidera la prochaine fois.
Quel est le motif du remplacement des roulements ?
Sanders
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Sanders »

Au passage megamario prend quelques photos et fait nous un petit CR ça pourra servir par la suite ;)
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

megamario a écrit :Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, avez vous un tuto pour le changement des roulements de roue ar sons mon Fazer 600/03.

J'ai trouvé des tuto mais il n'y avais pas le système d’amortissement de transmission, je sais pas si c'est bien chiant à enlever.
Ensuite il y en a pas mal qui parle de chauffe ou mettre au congèle les roulement voir la roue entière!!!

Merci de votre aide

dans la RTM il y a la procédure ;)
elle est la meme pour tout moyeu ou roue.
auto ou moto ;)

fazer80 a écrit :La chauffe le congel c'est du blabla, les roulements sont montés a peine serré.

absolument pas d'accord avec ça.
c'est efficace a condition d'atteindre des températures permettant d'avoir du jeu.
tu utilise une presse car tu n'a pu atteindre la dilatation nécessaire au montage; comme quasiment tout le monde.
au taf, quand on installe des roulements de 25cm, on se rend clairement compte du bienfait de la dilatation/rétractation des matériaux . ça rentre tout seul a la main :sm18:
fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Faut pas confondre les emmanchements serrés et ceux presque libre,Pour les roulements de roues c'est complétement inutiles. Tu crois qu'il font comment les concess ?
megamario
Touriste
Touriste

Message par megamario »

Bonjour à tous,

Bon ba pas si compliquer effectivement à retirer les 3 roulements.

Pour le support couronne j'ai bien tirer dessus en remettant la couronne pour avoir une bonne prise et nickel c'est venu

Voici l'objet du délit, j'ai jamais vu un roulement en aussi mauvaise état.

Image
fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Eh bien tu vois pas si compliqué que ça. J'ai vu pire que ça sur le 636, j'ai du changer les bagues de centrages qui étaient laminées et ça c'est fait sur a peine 40 km sans prevenir.
Combien de kms la moto?
Répondre