Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vendre sa moto à un particulier?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Morg
Pocket Bike
Pocket Bike

Vendre sa moto à un particulier?

Message par Morg »

Yop!

Hello à tous (et désolé si je ne donne pas bcp de news... overbooké en ce moment!).

Voili voilou, je vais vendre ma zolie bleue ce WE, et j'ai qq questions à ce sujet :

- Je n'accepte que les cheques de banques?...

- Je dois préaprer des papiers pour la cession? Lesquels? Ou les trouver?

- Pour mon assurance, si j'ai tout suivi il suffit que je leur envoie une copie de ma carte grise déchirée, c'est ça?

- Qu'est ce que je dois faire d'autre???

Merci à tous!

(et p'tain ça fait mal au coeur... je vais rouler avec elle tout à l'heure pour la dernière fois :cry: )
nico
Touriste
Touriste

Message par nico »

tout ce qu il faut savoir est là je pense :)

http://www.motoservices.com/vente/conseils.htm
ST2 addict :wrazz:
Morg
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Morg »

Merci!

D'autres "trucs & astuces" ???
Babas
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Vendre sa moto à un particulier?

Message par Babas »

Oui, en cas de doute appele la banque (num de tel sur le cheque) pour savoir si il ont bien emit ce cheque.

En prefecture par exemple (ou commisariat) , c'est un certificat de cession

- Pour mon assurance, si j'ai tout suivi il suffit que je leur envoie une copie de ma carte grise déchirée, c'est ça?

Un coup de fil ou un fax peut suffire

T'assurer de l'identité de l'acheteur, son permis, son adresse, qu'il a assuré la moto AVANT LA VENTE

Et surtout tu dois lui fournir un CERTIFICAT DE NON GAGE (gratos et immediat sur le net ou en prefecture)
http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b8_teleservices/telecarte_grise

enfin, tu dois te munir d'une boite de mouchoirs...pour pleurer ;)
En MT-01 j'm'amuse comme un gamin...
En MT-01 je pourri les traine patins...
Morg
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Morg »

Merci bien!

Je pars la faire tester par qq'un :-?

@++

(je pleure :cry: )
DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

un truc tout bête, assures toi que les nom, prénom, adresse qui figurent sur le chèque sont les mêmes que sur les papiers d'identité.
Tu peux effectivement appeler au numéro de tel sur le chèque, mais si tu veux être tranquille tu demandes à l'acheteur de se présenter avec un chèque certifié (fourni par sa banque et gratuitement) du montant de la transaction et t'a rien à craindre :P
(un chèque certifié n'est pas un simple chèque de banque, disons qu'il est gage de solvabilité et de bonne foi, enfin normalement....)
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "
Nours
Baïker
Baïker

Re: Vendre sa moto à un particulier?

Message par Nours »

Morg a écrit :Yop!

Hello à tous (et désolé si je ne donne pas bcp de news... overbooké en ce moment!).

Voili voilou, je vais vendre ma zolie bleue ce WE, et j'ai qq questions à ce sujet :

Merci à tous!

(et p'tain ça fait mal au coeur... je vais rouler avec elle tout à l'heure pour la dernière fois :cry: )

Attention.....NE JAMAIS FAIRE ESSAYER LA MOTO PAR LE FUTUR ACHETEUR pour plusieurs raisons :
- le futur acheteur n'est pas assuré s'il casse ta moto :-?
- il peut se tirer avec et ciao la moto :-?

Pour avoir vendu ma Faz600 à un particulier, je l'ai emmené en duo après lui avoir demandé ce qu'il recherchait dans la Fazer pour adapter ma conduite à ses attentes. S'agissant d'un père de famille pépère je l'ai joué à la cool genre, elle fait pas de bruit (j'avais remis le pot homologué :lol: ), elle n'est pas brutale, elle freine bien, bref mise en avant du côté sécurité. Donc adapter son discours aux attentes de l'acheteur. Dans le même genre, mets en avant les petits détails signes de bon entretien : par exemple, n'hésites pas à lui montrer que le disque n'est pas bouffé faute de changement de plaquettes à temps, que les plaquettes et les pneus sont en bon état, que les joins spi ne fuient pas, que la chaîne est encore bonne (tendue avec du rab pour la tendre encore), qu'il n'y a pas de traces de chute (sur carénage et tampons)... Bref, montre lui que tu connais ta moto et que tu la bichonnes :D

Quant au chèque de banque c'est le minimum exigible. Néanmoins :-? , de faux chèques de banques existent :x
Le plus sûr est de faire la vente le jour ou la banque de l'acheteur est ouverte afin de s'assurer en live de la véracité du chèque ? Certaines banques sont ouvertes le samedi.

Si, face à tes exigences (pas d'essais solo, chèque de banque) ton acheteur potentiel n'est pas d'accord... tu l'envois balader. Ces exigences en matière de vente sont bien connus des motards et sont admises. S'il y a réticence du côté de l'acheteur... tu peux t'interroger sur sa bonne fois.

Enfin, prépare tous les papiers dans une pochette (gage de sérieux)
- les factures
- carte grise
- 1 certificat de non gage (obtenu à des distributeurs automatiques disponibles en libre service dans les préfectures de police)
- déclaration d'achat du véhicule en 3 formulaires (tous les détails et le formulaire sont téléchargeables sur le site de l'administration publique ICI
- certificat de gravage en 2 exemplaires : 1 pour l'acheteur, 1 que tu gardes et renvois au centre de gravage (adresse indiquée sur le papier)

Pendant/Après la vente :
- découper le coin supérieur droit de la carte grise
- barré la carte au stylo bic et mentionner "vendue le xx/xx/2003" et signer
- faire parvenir un des exemplaires du fomulaire d'achat à ta préfecture (certifie la vente du véhicule)

Enfin et pour finir, puisqu'il s'agit de $$$$$$.... ma dernière recommandation : PRENDRE SON TEMPS et ne pas hésiter à ne pas vendre si tu ne sens pas l'acheteur :wrazz:

Voila, Bonne vente :D
Modifié en dernier par Nours le 20 nov. 2003, 13:28, modifié 1 fois.
zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

bah sinon moi je te l'achete... mais tu garde tout à ton nom !!!

comment ça tu veux pas ???

:lol:

Plus rien d'autre à dire, ils ont déjà tout dit.... ;)
Image Image
ArNo
Touriste
Touriste

Message par ArNo »

et SIGNER la carte grise ...
ca parrait con mais kan j'ai acheté le gris de superkizz, ben on a pas pensé a ca ... donc il a pas signé la carte grise ... et je me suis retrouvé kom un con a la pref :) :) :)
dhp
Touriste
Touriste

Message par dhp »

je ne crois pas l'avoir lu :

on peut avoir le certificat de non gage par internet.

ICI

A+

Dhp
Verrouillé