Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Tendeur de chaîne qui se désserre..

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Nico57
Pocket Bike
Pocket Bike

Tendeur de chaîne qui se désserre..

Message par Nico57 »

Salut à tous, :D

Je voulais savoir comment vous serrez l'écrou et contre écrou du tendeur de chaîne?

Une technique particulière ? Frein filé?

Parce qu'avant hier je remonte ma roue aprés une réparation crevaison je fais 30 km avec un passager et là un gros bruit avec secousse à la roue arrière !!

C'est ce c** de tendeur (du moins la plaque avec écrou et contre écrou) qui s'était désérré, avait bougé et est allé se placer contre la galette arrière.. mais à la vitesse de rotation de la roue il y est pas resté longtemps.. :teuteul:

Bilan ? Un tendeur foutu (filletage plié), la plaque d'appui sur le bras oscillant du tendeur cassée aussi... et des petits éclats sur la jante... GRRRRRRRR :(

Je suis pourtant presque sur d'avoir bien sérré :shock: alors pourquoi il a bougé ce c** ?

Si quelqu'un en même temps a une idée du prix de cette pièce pour faz 600 2002.. :coco17: (Je vais essayer de trouver ça d'occasion)

Merci
ImageImage

ninigaaaz
Touriste
Touriste

Message par ninigaaaz »

Salut;

Non, pas de produit particulier pour freiner l'écrou du tendeur de chaîne. Si tu as perdu la pièce c'est que tu as dû mal remonté quelque chose je pense, ou alors pas dans le bon ordre :(

Je veux dire par là que si tu as fait la tension puis serré l'axe de roue après sans revérifier que cette fameuse plaque était bien emboitée dans son logement, elle a pû ressortir et pivoter avec les vibrations... Si j'ai bien compris ta mésaventure...

Il faut aussi penser, quand tu redétends la chaîne, à pouser la roue vers l'avant car elle n'avancera pas toute seule ce qui pourrait expliquer le jeu après serrage qui a provoquer le problème :coco17:

Sinon, pour le prix de la pièce, aucune idée... Désolé :coco17:

-V-, ninigaaaaaaaaaz

gillesbert
Baïker
Baïker

Message par gillesbert »

Normalement si tu serre bien l'écrou et le contre-ecrou l'un contre l'autre il ne doit pas y avoir de pble .... Par contre faut bien tenir l'écrou quand tu serre le contre-écrou, sinon l'écrou tourne avec ......

Et puis si tu un doute tu peux toujours mettre un écrou "nylstop".
Gillesbert - Red Faz de 98 - Celle qui a créé la légende !

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

salut j ai explique la maniere de proceder dans un post la semaine derniere les tendeurs servent au reglage de l axe de roue ok !
quand le reglage est fait tu bloques l axe et ensuite tu resserres le premier ecrou sur la plaquette tu le maintiens avec une cle et tu bloques le contre ecrou voila ! car quand tu bloques l axe de roue il se produit un leger decalage des plaquettes de tension
quand je pense que quelqu un disait que ça craignait pas ! j espere qu il lira les consequences que ça peut avoir et là c est rien !
bonne route a tous

Nico57
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Nico57 »

C'est vrai que perso je tends ma chaine avec les tendeurs et que je sers aprés l'axe mais je resserre jamais une seconde fois les écrous du tendeur.. surement là mon erreur :cry:

Mais c'est bizarre j'ai déja fais 13 000 km avec cette technique et ça s'était jamais désséré :shock:

Bon ben c'est en se trompant qu'on apprends..

Quand à dire que ca n'a aucun risque je ne dirais pas ça... la avec une bonne vitesse (90-100)la plaque a cassée net (un bel éclat il manque 20% de la plaque) mais avec moins de vitesse c'est un coup à ce que la plaque ne casse pas d'un coup sec et c'est un coup à bloquer la roue arrière et se mettre par terre ça :-?
ImageImage

manu
Twin poussif
Twin poussif

Message par manu »

C'est quel tendeur qui est cassé ?
Je dirai que c'est celui de droite.
Quand on resserre la roue cela détend légèrement le tendeur (laxe e roue bouge un peu), alors la plaque bouge un petit peu. Les écrous ne sont alors plus sous tension et ils se désserrent avec les vibrations.

Pour éviter ce léger déplacement de l'axe de roue sur le coté droit, il faut coincer un tournevis entre la chaine et la couronne avant d'effectuer le serrage de la roue.
Bien penser à enlever le tournevis quand c'est fini :D
Manu, FZA member

Répondre