Bonjour comment procédé pour redonné un coup de jeune au collecteur d'echapement?
Et quel produit puis-je utilisé pour retiré de la peinture de mon bras oscillant et de mes tubes de fourches ? (car ils ont été peint en noir)
merci
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
un coup de jeune
- suzuki77
- Inscrit(e)

- Messages : 8
- Enregistré le : 26 oct. 2005, 16:27
Re: un coup de jeune
dam'$ a écrit :Bonjour comment procédé pour redonné un coup de jeune au collecteur d'echapement?
Premier tutorial :
listage du materiel:
1- des brosses a polir(metalliques et tissus) pour perceuse(y'a des kits complets dans les trucs genre bricomarche aux alentours de 20euros)+pate a polir
2- Du papier à poncer, 150 à sec,350 à sec,du 600 à l'eau, du 1000 ou 1200 à l'eau,du 1500 a l'eau
3- une perceuse
4- Un produit de finition type BELGOM(je laisse la marque ou pas???)
5-Du decapant peinture si le support est peint
6-Des brosses metalliques a poils durs si le support est touché par la rouille
7-Des mains a toi
8-des mains d'une personne exterieure(si possible une fille)C'est pas du machisme,vous inquietez pas mais on va avoir besoin des competences de celles ci(je deconne pas!!)
1.On commence premierement par demonter le support en question.Ca a l'air con mais méme si celui ci est tres accessible,ca evite de mettre de la poussiere partout,de couper sans le faire expres par un mouvement inopiné de la perceuse des durites qui trainent(vecu!!
2.Si le support est peint, appliquer du decapant et attendre 2 ptites heures puis frotter avec une brosse metallique.Renouveler l'operation si c'est necessaire jusqu'a la disparation de toutes traces de peinture.
Petit passage sans trop insister avec la perceuse et les brosses metalliques(pas fort surtout si le support est en alu!!)
3.ON rentre dans le vif du sujet,on prend le 150 et on ponce le metal sans appuyer comme un sourd(faut rayer mais pas trop) et en faisant des mouvement circulaire(en rond quoi).Au toucher le metal est,a ce stade,assez reche.Meme chose avec le 350,comptez deux bonnes heures dans le cas d'une jante de voitures.Le but de cette 3éme etape est de gommer les defauts du support genre grosses rayures,coups et imperfections.
4.Maintenant que le support est propre,place au polissage grossier.Pour cela on prend le 600 a l'eau, on mouille bien le support et vas'y que je mets a poncer.La surface doit etre plus lisse n'est ce pas? Méme chose avec le 1000 a l'eau, et ne lesinez pas sur cette etape car de elle depend le resultat final.Son but est de faire disparaitre les rayures faites auparavant par le poncage du support.De 5 a 6H toujours pour une jante.
5.Le poncage manuel est presque fini,(ouf) on prend le 1500 a l'eau on remouille bien le support et c'est reparti pour deux heures de caressage de metal,toujours par des petits mouvements circulaires.le papier doit normalement glisser tout seul,sinon c'est que l'une des operations precitées a eté mal orchéstrée.Nettoyez le support a la terebenthine
6.Le moment fatidique!Appellez maintenant votre douce et tendre,votre ptite soeur,la niece du voisin,n'importe qui mais une fille,avec de belles mimines,et qui ne doit pas avoir travaillé avec vous!Dites lui de fermer les yeux et de caresser la partie (du support!!!
7.Posez le kit de polissage sur la perceuse.On utilisera les feutres en allant du plus dur au plus fin. Étalez un peu de Belgom Alu sur le support et commencez a le brosser avec la perceuse toujours sans appuyer comme un sourd. Vous arrêterez lorsque vous aurez obtenu une finition miroir
Et voilà,apres tant de galeres vous pouvez enfin admirer votre oeuvre,ca en vallait la peine!!Mais sachez que ce n'est pas au début que cela brille le plus mais au bout d'une dizaine de nettoyages...
Pour le nettoyage,pensez au belgom puis au pliz!
- suzuki77
- Inscrit(e)

- Messages : 8
- Enregistré le : 26 oct. 2005, 16:27
- suzuki77
- Inscrit(e)

- Messages : 8
- Enregistré le : 26 oct. 2005, 16:27
Re: un coup de jeune
dam'$ a écrit :Et quel produit puis-je utilisé pour retiré de la peinture de mon bras oscillant et de mes tubes de fourches ? (car ils ont été peint en noir)
merci
Comme c'est un alliage d'alu..méfiance : produtis chimiques etc, renseigne toi auprès d'un carrossier, c'est son métier.
