Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
renseignement: rétrograder sans débrayer
- bob0013
- Inscrit(e)

renseignement: rétrograder sans débrayer
salut les fazermen voila aujourd hui en roulant je me suis apercu que que sans debrayé je pouvai retrogradé enfin en forcant un peu donc j ai peté un cable et je suis allé voir mon vendeur il m a dit que sur les yamaha c est normal c est sensible donc je vous demande a vous si c a fait pareil.
avant j avai une honda ca ne le fesait pas du tout donc je maffole. :viva italia:
avant j avai une honda ca ne le fesait pas du tout donc je maffole. :viva italia:
besoin de bouffer les kms
- borgers
- Twin poussif

- LAIKA
- Twin poussif

Re: renseignement: rétrograder sans débrayer
bob0013 a écrit :salut les fazermen voila aujourd hui en roulant je me suis apercu que que sans debrayé je pouvai retrogradé enfin en forcant un peu donc j ai peté un cable et je suis allé voir mon vendeur il m a dit que sur les yamaha c est normal c est sensible donc je vous demande a vous si c a fait pareil.
Si je comprend bien tu as "pété" le cable d'embrayage :coco17:
Notre "civilisation" va droit dans le mur...
- bob0013
- Inscrit(e)

- rekin
- Baïker

si t'accelere pas c'est normale. C'est généralement au moment ou on relache la poignée de gaz quand on est dans les tours.
Genre t accélère, tu lache les gaz et dans le meme temps tu veux mnoter une vitesse alros tu va mettre ton pied sous le selecteur mais comme il etait au dessus juste avant ,bah t'appuie par mégarde sur le selecteur alors que t'avais pas encore débrayer.
A ce moment ya ca doit se synchroniser quelque part et ca te permet de retrograder facilement.
Sinon faut forcé un peu plus.
Genre t accélère, tu lache les gaz et dans le meme temps tu veux mnoter une vitesse alros tu va mettre ton pied sous le selecteur mais comme il etait au dessus juste avant ,bah t'appuie par mégarde sur le selecteur alors que t'avais pas encore débrayer.
A ce moment ya ca doit se synchroniser quelque part et ca te permet de retrograder facilement.
Sinon faut forcé un peu plus.
Sans pitié!
- WHYZEED
- Touriste

C'est bien connu , tu peux meme passer tes vitessses comme ça (sans debrayer) , le nec plus ultra c'est de les passer à pleine charge (sans couper les gaz) . c'est une conduite de competition.
en Cross, on a toujours fait ça. ceci dit ça casse tout.
c'est pour ça qu'on ouvre souvent pour refaire les boites, je crois pas trop qu'un FZS supporte longtemps ce genre de traitement.
certains vont dire qu'au moins on economise l'embrayage, bien meme pas on fait le cirer un max en sortie de virage pour reprendre des tours plus vite.
bon pour arreter de rigoler un fazer n'est pas fait pour etre piloter comme ça; un supermotard eventuellement
en Cross, on a toujours fait ça. ceci dit ça casse tout.
c'est pour ça qu'on ouvre souvent pour refaire les boites, je crois pas trop qu'un FZS supporte longtemps ce genre de traitement.
certains vont dire qu'au moins on economise l'embrayage, bien meme pas on fait le cirer un max en sortie de virage pour reprendre des tours plus vite.
bon pour arreter de rigoler un fazer n'est pas fait pour etre piloter comme ça; un supermotard eventuellement
- Gab
- Pocket Bike

contrairement a une boite automobile la boite de moto ne dispose pas de syncro .
lorsque que tu change de vitesse c'est un systeme de crabot qui remplace le syncro (le syncro et un systeme mecanique de syncronisation les vitesses des pignons afin afin de pouvoir les engrener).
Le crabo engrene rapidement le pigon de vitesse que tu selectionne sans avoir l'effet de freinage du syncro.
pourquoi cette difference entre auto et moto ????
simplement car les masse en mouvement des pignons d'une moto (inertie) sont beaucoup plus faible qu'une pignonnerie de voiture dans ce cas la le crabo suffit si tu debraye au moment du passage de vitesse.
Dans le cas de certaines moto de compete la resistance mecanique du crabo de par sa dimension permet de passer les vitesse a la volée(sans debrayer).
mais ce sont des boites qui par ce genre de maneuvre (malgres leur dimensionement) viellissent moins bien comme l'a dit whyzeed.
Pour exemple :
sur un kart piste 125 tu ne peux te servir de l'embrayage que pour demarrer en 1er apres c'est fini tout a la volée..... gazzzzzzzzzzzzzz .
Ben vi l'embrayage manuel sur le volant n'est pas exploitable pendant la conduite faut tenir le volant d'une main passer la vitesse de l'autre alors l'embrayage on l'oubli
....et il n'y a de place que pour deux pedales vers les pieds, frein est accelerateur).
Ces moteurs sont extrapolé de moto de type cross a crabot renforcés. (TM)
que tu puisse le faire sur ton FZ et tout a fait normal mais pas conseillé si tu veux que la boite viellisse bien.
voilou
lorsque que tu change de vitesse c'est un systeme de crabot qui remplace le syncro (le syncro et un systeme mecanique de syncronisation les vitesses des pignons afin afin de pouvoir les engrener).
Le crabo engrene rapidement le pigon de vitesse que tu selectionne sans avoir l'effet de freinage du syncro.
pourquoi cette difference entre auto et moto ????
simplement car les masse en mouvement des pignons d'une moto (inertie) sont beaucoup plus faible qu'une pignonnerie de voiture dans ce cas la le crabo suffit si tu debraye au moment du passage de vitesse.
Dans le cas de certaines moto de compete la resistance mecanique du crabo de par sa dimension permet de passer les vitesse a la volée(sans debrayer).
mais ce sont des boites qui par ce genre de maneuvre (malgres leur dimensionement) viellissent moins bien comme l'a dit whyzeed.
Pour exemple :
sur un kart piste 125 tu ne peux te servir de l'embrayage que pour demarrer en 1er apres c'est fini tout a la volée..... gazzzzzzzzzzzzzz .
Ben vi l'embrayage manuel sur le volant n'est pas exploitable pendant la conduite faut tenir le volant d'une main passer la vitesse de l'autre alors l'embrayage on l'oubli
Ces moteurs sont extrapolé de moto de type cross a crabot renforcés. (TM)
que tu puisse le faire sur ton FZ et tout a fait normal mais pas conseillé si tu veux que la boite viellisse bien.
voilou
Fz6 100% pure fruit avec de veritable morceau de R6 dedans 
- fz6rider
- Baïker

WHYZEED a écrit : C'est bien connu , tu peux meme passer tes vitessses comme ça (sans debrayer) , le nec plus ultra c'est de les passer à pleine charge (sans couper les gaz) . c'est une conduite de competition.
si je peux me permettre en compet vitesse tu ne passes pas les vitesses en pleine charge car:
-soit tu fais une sorte de on/off trés rapide sur la poignée des gaz;
-soit (règlement ssp 2005 par exemple et 2006 il me semble) utilisation d'un "interrupteur " sans coupure des gaz à la poignée (shifter interdit);
-soit montée (ou descente) à ouvert en grand mais avec un shifter.
dans les deux derniers cas il n'y a pas d'action de fermeture sur la poignée mais c'est l'électronique qui procède à une coupure à l'alumage avec à la clef une réduction de charge
WHYZEED a écrit : certains vont dire qu'au moins on economise l'embrayage, bien meme pas on fait le cirer un max en sortie de virage pour reprendre des tours plus vite.
technique bien évidement suicidaire avec un fz6