Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

"Sabot pÔ cher" => Le CR v3.0 (+pose grillage)

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

"Sabot pÔ cher" => Le CR v3.0 (+pose grillage)

Message par Cerfman17 »

###le topic est la suite de ce <a href="http://www.fazermen.com/forum/viewtopic.php?t=58526">topic-ci</a>###

Salut à tous,
Bon enfin, me revoilà, après une semaine d’usure intensive de gomme sur les routes de Charente-Maritime, et je suis rentré en bonne compagnie,

Chose promise, chose due,
Voici la bête avant

Image

Après

Image

Alors le jeu en vaut la chandelle… enfin moi je suis conquis

un coup d'oeil sur ce qu'on reçoit d'allemagne....

Image

de plus, pour ceux qui hésite à prendre les pattes que propose le site allemand,
elles sont de bonne facture, et pour 7.5€ (hors FDP)
vous avez 4 pattes + 4vis + 4 rondelles plastique
Je rappelle que ces pattes disposent d'écrous déja soudés dessus, ce qui facilite les "montages/démontages" pour l'opération "serrage"

Image

Alors passons aux travaux pratiques =>

Le conseil qui peut faire la différence : Faire la pause avant la peinture,
ceci peut éviter "LA" rayure qui gachera tout... ;)

Ce dont on a besoin :
- la bécane sur béquille centrale (plus simple pour le positionnement dans l’axe)
- le sabot
- un tige plate d’acier inoxydable (ou autre, mais c’est le mieux contre la rouille) (env 2€)
- la visserie (boulons Diamètre 5mm, Long 20mm) de chez Casto-Brico à 1.90€
- rondelles plates (Diamètre intérieur 5mm) chez Casto-brico au même prix
- les outils (clés, Tournevis, perceuse, forets (5mm, et 8.5mm pour celle dessous la béquille)
- Loctite (pour fixer efficacement le tout)

JE VOUS ENCOURAGE VIVEMENT à INVESTIR DANS DES FORETS SPECIAL INOX ET DES DISQUES DE MEULE DE TRES BONNE QUALITE, QUITE à ACHETER QUE 2 ou 3 FORETS à L'UNITé, car plusieurs fazermen ont eu la bonne surprise (et moi le premier) de faire les frais du "foret pÔ cher" :mrgreen:

En ce qui concerne la visserie (autre que celle fournie par le kit du site Allemend), le mieux serai de trouver des têtes de vis comme celle des carénage de la bécane, je n’ai trouvé que des têtes cruciformes

Pour l'installation, le plus gros du « plus enquiquinant » va être de trouver la bonne position initiale,
Ce que j’explique n’est qu’une proposition, d’autres fazermen ont fait des photos, et les positions des pattes ne sont pas pareil (donc position du sabot pas pareil)
Ce choix reste aux goûts de chacun,
En ce qui concerne mon choix, je l’ai fait de manière à ce que le bas du sabot soit à l’horizontale (choix entièrement esthétique) :

Image

Donc si mon choix est le votre, vous pouvez utiliser ce CR ;)

En tous premier, j’ai positionné le sabot grâce à des cales en bois, de manière à déterminer la meilleure position =>

Image

Avant les vérifications, pensez à compenser l'aplond de la bécane (béquille centrale) en remontant la roue avant avec des cales comme sur la photo ci dessus (la roue arriere doit toucher le sol)

Les points à vérifier pour une bonne installation :
Les collecteur ne doivent pas toucher aux points A et B (il doit y avoir au moins 5mm de jour)
La pointe (proche roue avant) doit être dans l’axe et au milieu (faire cette vérification à l’aide du guidon en position milieu)
En ce qui concerne l’écart entre « roue avant/sabot », si on respecte les points de repères donnés après, il y a environ à 5 à 6cm de jour.

Image

Je rappelle qu’il est important que chaque point de repère soit respecté, dans le cas contraire, le sabot risque d’être en contrainte

1) Le premier point d’attache sera l’AVANT GAUCHE (par rapport à la position assise de conduite), à coté du sélecteur de vitesse.
Les points importants :
- L’alignement par rapport au témoin,
- Couder la patte (voir sur la quatrième photo)
- La distance (troisieme photo) entre « vis carter » et « vis sabot »

Image

Image

Image

Image

Image

2) Second point d’attache : AVANT DROIT (coté frein pied)
Une fois qu’il y a un point de fixé, les choses devinent plus facile,
Toujours à l’aide des cales (pour pas que l’arrière ne tombe), on positionne le coin du sabot par rapport au repère (entre les deux « boursouflures » du bloc moteur)

Image

Image

Image

Image

Image

Durant la fabrication de cette fixation, pensait à vérifier que la grosse durite de liquide de refroidissement ne créé pas contrainte sur le sabot (regarder à l’intérieur du sabot, par le dessous)

Lorsque cette étape est terminée, les boulons doivent être serrés de manière à ce que le sabot soit mobile, ainsi, l’ajustement des fixations arrière se fera tout seul (enfin non pas tous seul, il faut le faire avec ses p’tites mimines ;) )

3) Troisième point d’attache : ARRIERE GAUCHE (derrière le sélecteur)
La tringle est plus longue, alors une fois le sabot incliné comme il faut, ben y’a plus qu’a,
Les photos parlent d’elles même…. (Passer le câble « béquille » devant, de manière à ce qu’il ne touche pas le filtre à huile, on sait jamais, ça chauffe ces truc là !)

Image

Image

Image

4) Quatrième fixation (ici, la béquille centrale risque de gêner)
ATTENTION, il est important de bien suivre les étapes pour cette dernière fixation, sous peine de casser un coin du sabot…

Image

Je m’explique=> la pièce « D » peut se trouver dans la trajectoire du sabot lors de la mise en béquille centrale, et ainsi risque de cassé un coin du sabot.
Aussi, la position sur la photo a été obtenu après la pose de la fixation (en position « béquille latérale »), boulonner et serrer fort, puis en tordant la fixation, on arrive à positionner le coin arrière entre le bloc moteur et la pièce « D »

Image

En ce qui concerne cette fixation, les seules différences sont que l’attache est fait grâce à la pièce « C » (vis de 8mm), le point « E » est la marque de la pince pour l’action de vrillage.
Pour la visserie, il est nécessaire de couper un bout du filetage de la « vis sabot », sinon, y’a pas la place par rapport à la pièce « D »
Astuce pour couper le filetage : visser à fond un écrou, couper le bout de filetage en trop, dévisser l’écrou, en se dévissant, il va réparer le filetage abîmé du à la coupe de la scie ;)

Image

Image

Là je pense que on peut se reculer et admirer le travail, reste à finaliser les serrage, un coup de loctite du le filetage qui dépasse et c’est bon …

Merci aux autres fazermen, les vrai pionniers du sabot « pÔ cher », et merci à Viiinve pour le tuyau.
Merci aux Fazermen testeur du CR pour vos conseils
Un énorme merci à ceux qui partage leurs expérience pour ce sabot, ce qui contribue à une meilleure mise à jour de ce CR.

Si besoin, je suis a votre disponibilité en 24h/24 et 7j/7 par MP

PS : si faute orthographe ou syntaxe, ceci est la version beta 1.0, alors elle demande qu’à être mise à jour ;)
=>grosse mise à jour le 05 juin en début de nuit (ajout de photos et remise en forme)

Bon sabot à tous :moto1:

=>Mise à jour le 08 juin grâce au CR de Sharky92fr concernant l'installation de grillage dans les ouvertures que l'on peut trouver page 4
Bonne lecture à tous

Avant de commencer, il vous faut :
    - Un peu de place (propre)
    - Le sabot qui peu avoir été peint avant (voir explications de Dereat et Cerfman17 plus haut)
    - Un bout de grillage (j'y reviens)
    - Un tube de mastic multi-usages
    - Le pistolet à mastic si vous prener un gros tube
    - Une paire de ciseaux un poil costaud
    - Une spatule ou équivalent pour étaler le mastic
    - Un peu de patience et d'application
Pour le grillage, perso j'ai choisi de la moustiquaire alu avec des mailles de 5 mm . C'est plutôt souple, facile à découper et à appliquer. Ca se trouve en rouleau chez Casto ou L'enchenteur (autour de 10 €). Les sudistes en ont surement de rechange dans un coin :mrgreen:
Prenez ce que vous voulez (couleur, forme, etc.), mais évitez le grillage pour les cabanes à lapins ou les clotures :shock:

Le grillage
Image
Petit zoom pour les mailles
Image

Pour fixer le grillage, j'ai choisi du mastic multi-usages à base de silicone transparent. C'est facile à poser, ça ne tâche pas et on enlève facilement les bavures avec un chiffon.
Une fois sec c'est costaud et souple à la fois et enfin, s'il vous prenait l'idée un jour de l'enlever, rien de plus facile avec un gratoir.
Si vous n'avez pas ça à la maison (c'est pratique dans le bricolage), on trouve des tubes de 310 ml toujours au même endroit, autour de 10€. Il existe aussi des tubes souples de plus petite quantité.

Le tube de mastic et le pistolet pour appliquer
Image
Les outils pour couper le grillage et appliquer facilement et proprement le mastic
Image
Image

1) D'abord découper le grillage aux dimensions des ouies + environ 1 cm autour. Avec des ciseaux et un grillage comme ici, ça va tout seul.
Attention à ne pas couper trop court, surtout pour les ouies supérieures car comme l'espace entre les ouies n'est pas plat il faut prévoir un poil plus large, quitte à découper après.
2) Avec le pistolet à mastic, déposer un ruban d'environ 5 mm d'épaisseur en suivant le tour des ouies.
Commencer par exemple par les ouies latérales, mais finissez complètement une ouie (mastic, grillage, séchage) avant d'en faire une autre ce qui vous permettra de manipuler le sabot sans vous en mettre plein les mains :mrgreen:
3) Une fois le ruban de mastic déposé, positionner votre bout de grillage et appuyer dessus avec la spatule de manière à faire penétrer le mastic à travers les mailles. Si vous avez pris de la moustiquaire, ça va tout seul, elle épouse parfaitement la forme du sabot et le mastic la plaque en position. C'est presque comme si vous utilisiez de la fibre.
Je vous suggère, une fois le bout de grillage bien positionné, de remettre un filet de mastic par dessus et là aussi de l'étaler avec la spatule.

Pour les ouies supérieures c'est un peu plus difficile parce que l'intervale entre les ouies n'est pas plat. Là il faut commencer par la pointe, puis chacune des ouies en laissant sécher ~2 heures entre chaque.
Vous pouvez aussi vous aider de petites pinces comme sur la photo ci-dessous, c'est bien pratique.
Image

Donc voilà ce que ça donne de l'intérieur (Ouies latérales)
Image
Vue intérieure (Ouies supérieures)
Image
Vue intérieurs (Sabot dans sa position d'utilisation)
Image

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un peu comme de la fibre et une fois sec c'est Top. Vous avez peut être l'impression qu'il y a 1 kg de mastic mais c'est le zoom qui fait ça. Un filet d'un demi centimètre dessous, le même dessus une fois le grillage posé et ça suffit.

Bon voilà ce que ça donne une fois terminé.
Image
Image

Et une fois sur la "bête".
Image
Par rapport à avant
Image

Allez, encore un ptit coup.
Image
Image
Notez les pattes peintes en noir mat HT ... :cool:

Bon grillage à tous :moto1:
Modifié en dernier par Cerfman17 le 08 juin 2008, 09:00, modifié 7 fois.
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

Wavex
Mob
Mob

Message par Wavex »

wow super CR! Merci!

Masterlam
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par Masterlam »

Joli boulot moi qui attendait les beaux jours pour repeindre et fixer le meme genre de sabot.

Meme plus besoin de se casser la tete.

Merci et bonne route !
ça rend sourd et ça mene au plaisir final ???

les laser Xtrem 4 .... A quoi vous pensiez ?

Zamal974
Zone rouge
Zone rouge

Message par Zamal974 »

Merci pour ce Cr :!:
WINTIME : Service à la personne... Contactez moi
Image
:alarm: 974 - TEAM'S MEMBER fazernoir :alarm:

viiince
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par viiince »

8) Efficace ce Cr !!
dorènavant on ne pourra plus dire que c'est compliquè !
point de torsion des tiges plates
point d'ancrage
qualitè de l'image
lps_bravo lps_bravo
la seule difficultèe reste la bèquille centrale et comme nombre de FZ6 en sont dèpourvus,ca facilite la tàche
EXCELLENT !!!
;)
J'aime regarder les Filles qui marchent sur la plage...euh... elles sont parties !!!

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

promesse tenue, merci à toi Viiince pour le partage d'info et de bons plans ;)
j'aimerai le mettre à dispo dans les CR officiel, on fait comment, quelqu'un sait qui est le garde fou ?
Image

viiince
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par viiince »

8) C'est clair !! caserait le TOP !
;)
J'aime regarder les Filles qui marchent sur la plage...euh... elles sont parties !!!

dede108
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par dede108 »

lps_bravo super boulot Cerfman17 un CR comme on les aimes clair precis enfin le cr dont on ne peu pas ce passer pour monter facilement ce petit sabot
maintenant j ai plus qu asortir mes outils pour monter le mien :D

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

sort tes outils, et surtout sort les bons ;)
tu m'en diras des nouvelles, j'ai mis 3h30, mais si tu suis bien le CR, en 1h/ 1h30, c'est baclé, oui enfin faut pas baclé le travail hein ??? :wrazz:
Image

viiince
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par viiince »

:? Euh... le coloriage du sabot :D comment t'as fait :coco17: :coco17:
;)

Répondre