Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

prépa suspattes FZ6

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

prépa suspattes FZ6

Message par pilouface2002 »

Salut à tous,

est ce que certains d'entre vous ont déjà effectué une "prépa" de leur fourches et de leur amortisseurs arrière sur leur FZ6?
je pense notamment pour la fourche à un changement de ressort et d'huile et pour l'amortisseur, soit un changement pur et simple de l'élément soit juste du ressort (si c'est possible)?

si c'est le cas vous pourriez me donner vos impressions sur le gain siou plai ca je me tate sévère à faire au moins la fourche

Merci :D
le circuit ya que ça de vrai!

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

j'ai fait un joli post sur le sujet il y a quelque temps...
...tu devrais le retrouver avec la fonction recherche dans la section FZ6
;)
Tu auras un descriptif détaillé de la préparation "R6" d'une fourche de FZ6

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

je sais je l'ai déjà lu! ;)

le fait est que je ne veux pas mettre des éléments de fourche r6 mais soit des ressorts whitepower voire des ohlins.

Je vais relire une fois pour voir si tu avais également fait la suspatte arrière

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

tu peux te faire préparer l'amorto arrière chez Chaplain (CFC): cela ne coûte pas excessivement cher (dans les 200€+le ressort); appelle-le et il te donnera les détails.

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Salut

au passage a la revision des 2Omkms je pense faire l'huile de fourche pour la changer contre quelque chose de plus epais....

Des conseils, des avis, des marques si vous avez je suis preneur !!

Merci ;)
Aplusss.

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

BruceFZ a écrit :Salut

au passage a la revision des 2Omkms je pense faire l'huile de fourche pour la changer contre quelque chose de plus epais....

Des conseils, des avis, des marques si vous avez je suis preneur !!

Merci ;)

tu mets de l'huile indice de viscosité 15, normalement (et si je ne me trompe pas) l'indice d'origine est du 10 mais une fois qu'il viellit il perd de son efficacité et donc son indice baisse d'autant.

si t'as une centaine d'euros à mettre en plus tu peux te payer des ressorts de fourche whitepower sur PS performances!

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

fz6rider a écrit :tu peux te faire préparer l'amorto arrière chez Chaplain (CFC): cela ne coûte pas excessivement cher (dans les 200€+le ressort); appelle-le et il te donnera les détails.

ok merci du tuyau! par contre tu sais combien peut coûter un ressort car j'ai cherché (un peu) sur le net et j'ai rien trouvé pour FZ6 et encore moins le prix à prendre en compte?

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Ca coûte dans les 100/150€...

Maintenant faut pas oublier que changer un ressort cela ne se fait pas au hasard du genre je vais chez PS perf et je prends le ressort pour fz6 sans me poser plus de question !!!
Un ressort cela se prend en fonction de ton poids tout équipé, de l'accord fourche/amorto (faut que cela soit homogène), de ton pilotage, de ce qu'il y a dans la fourche.
Ensuite mettre un ressort ADAPTE cela ne sert au final qu'à avoir LA BASE (voir le sujet suspension en post it) pour commencer à faire les réglages de fourche, si derrière il n'y a rien (fourche de fz6 + pas de travail sur les settings*) cela ne sert à RIEN. C'est juste bon pour la frime (un sticker Ohlïns fera aussi bien ;) ).

Voili ;)

*hydrolique, viscosité, amorto pneumatique, entretoise et cales, etc...

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

ok, merci pour les précisions, je me doute qu'il faut faire des réglages mais je suis pas trop versé dedans.
J'ai déjà lu tout un dossier là dessus (peut être connais tu le site les 7 péchés du motard?) mais bon en dehors de connaissances théoriques...

pour ton setting complet en plus des changements tu as tout fait changer/régler chez Chaplain?

si oui pourrais tu me donner par mp le prix approximatif de l'ensemble de tes modifs avec un petit détail si c'est pas trop demandé évidemment?

merci d'avance

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

En fait, j'ai racheté 700€ une fourche de FZ6 préparée R6 de la roadster cup que j'ai démonté et reconditionnée (purge, nettoyage, remplacement des joints et spi :arrow: coût 25€) aprés qu'elle se soit mise à pisser (suite à un bon choc en compression sur un vibreur)...
Cela m'a couté le prix de la préparation (un peu moins en fait) mais m'a évité de:
- sacrifier ma fourche d'origine
-d'immobiliser la moto 10/15j
- mais surtout de fournir les pièces de fourche de R6.
Ce n'est pas une fourche Chaplain mais BPRS (Pascal Bost).

Pour les settings aprés le reconditionnement, j'avais la base de Pascal Amat (ancien proprio), les conseils de BPRS et une bonne compréhension du fonctionnement de la fourche pour adapter celle-ci à mon gabarit.

Au final si 700€ représentent un coût important, il ne faut pas oublier que tu peux aussi revendre ta fourche d'origine entre 300 et 400€, cela relativise l'investissement :arrow: environ 250€ de différence entre une "vraie fourche" et du bricolage sur ta fourche (100/150€ de ressort pas adaptés + huile + joints). Pour info, j'ai vu une fourche de la Cup sur Ebay la semaine dernière.

Répondre