Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Refroidissement] Liquide de refroidissement

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Fazlovedive
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Refroidissement] Liquide de refroidissement

Message par Fazlovedive »

Bonsoir a tous,
Aujourd'hui je faisais la vidange d'huile de mon fazer (année 99) 600cm, et je me demande ou est ce qu'on peut vérifie le niveau de liquide de refroidissement et comment en fait on la vidange?
Idem pour le filtre a air!!! je suis perdu on me la vendu la semaine dernière sans le manuel.
Si vous pouviez m'indiqué l'emplacement de ces deux articles sa serait super
merci beaucoup

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Liquide de refroidissement!!!!

Message par lemessy »

le filtre a air est sous la selle.

pour le LDR, c'est sous le reservoir je crois.

P-J
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par P-J »

pour le niveau:
levase d'expension le niveau doit se trouver au trait superieur

pour la vidange du circuit doit être vidange tous les 24000 km ou tous les 2 ans

important: il faut imperativement laisser refroidir le moteur avant toute intervention sur le circuit de refroidissement
.deposer le reservoire d'essence
.vidanger le vase d'expension comme suit:
-deposer le petit cache lateral droit puis retirer le bouchon du vase d'expesion.
-debrancher la petite durite de la goulotte de remplissage sous le reservoire
puis la sortir pour pouvoir vidanger le vase d'expension.recuperer le liquide dans un recipiant.apres la vidange,remettre la durite en place sur la moto puis la rebrancherà la goulotte de remplissage .
.retirer la visde vidange de la pompe coté gauche du moteur(vis avec rondelle de cuivre à coté des repere de vitesses).recuperer la rondelle de cuivre
.laisser comletement se vidanger le circuit en recuperant le liquide dans un recipiant.
. remettre la vis de vidange equipée de sa rondelle joint en cuivre.en cas de doute sur son etat, ne pas hésiter à monter une rondelle neuve en cuvre. serrer cette vis sans exagération (couple de 1,0 m.daN)
.Remplir le circuit, par l'orifice de remplissage avec 1,95 litre environ de liquide spécial du commerce. a défaut, faire un mélange moitié-moitié d'eau distillée et d'antigel à base d'étylène-glycol. le niveau au col de l'orifice de remplissage. remettre le bouchon de remplissage en veillant à le verrouiller parfaitement.
. mettre environ 0,6 l de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. le niveau doit arriver au repère supérieur. remettre le bouchon du vase d'expansion.
.remonter le réservoir d'essence.
.démarrer le moteur puis le laisser tourner quelques instants puis l'arrêter. attendre quelque temps que le niveau se stabilise puis controler qu'il arrive bien au repère supérieur du vase d'expansion. au besoin compléter avec un peu de liquide de refroidissement.
fazergris

fabian
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fabian »

pour info le manuel utilisateur est telechargeable sur le site yamaha ;)
http://www.yamaha-motor.fr/univers-yamaha/manuel/
il n'y a pas pour l'annee 1999 mais je pense que le manuel de l'annee 2000 pourra faire l'affaire,d'autres pourront le confirmer
V
Les gardiens de la paix...Au lieu de nous la garder,ils feraient mieux de nous la foutre.....--> Coluche...
A méditer...

Fazlovedive
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fazlovedive »

Merci beaucoup pour vos précieux conseil, grâce a vos réponse j'ai enfin pu trouvé tout se qui me fallait.
génial ce site et merci beaucoup

carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

Encore un qui n'a pas trouvé avec la fonction recherche....

kamal
Touriste
Touriste

Re: [Refroidissement] Liquide de refroidissement

Message par kamal »

Salut a tous, une petite question sur cette operation? quand on a vidangé, il faut remplir par le bouchon du radiateur non? Et il faut faire la purge de l'air ou ça se fait tout seul. Merci, a bientot.

fabian
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fabian »

lemessy a écrit :.Remplir le circuit, par l'orifice de remplissage avec 1,95 litre environ de liquide spécial du commerce. a défaut, faire un mélange moitié-moitié d'eau distillée et d'antigel à base d'étylène-glycol. le niveau au col de l'orifice de remplissage. remettre le bouchon de remplissage en veillant à le verrouiller parfaitement.
. mettre environ 0,6 l de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. le niveau doit arriver au repère supérieur. remettre le bouchon du vase d'expansion.
.remonter le réservoir d'essence.
.démarrer le moteur puis le laisser tourner quelques instants puis l'arrêter. attendre quelque temps que le niveau se stabilise puis controler qu'il arrive bien au repère supérieur du vase d'expansion. au besoin compléter avec un peu de liquide de refroidissement.

et en remettre dans le vase d'expansion apparemment...
Les gardiens de la paix...Au lieu de nous la garder,ils feraient mieux de nous la foutre.....--> Coluche...
A méditer...

fa dièse
Touriste
Touriste

Message par fa dièse »

Attention les gars, le liquide de refroidissement coule à l'horizontale quand on retire la vis de vidange. Gaffe au mur d'en face!!!
J'ai mis du liquide de refroidissement pour tout moteur car un pote mécano m'a dit qu'il n'était pas obligatoire de mettre du liquide pour moteur alu, à voir ce que vous en pensez!
Perso, pas fait de purge, et j'ai rempli au vase et au radiateur!
A plus!

P-J
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par P-J »

fa dièse a écrit :Attention les gars, le liquide de refroidissement coule à l'horizontale quand on retire la vis de vidange. Gaffe au mur d'en face!!!
J'ai mis du liquide de refroidissement pour tout moteur car un pote mécano m'a dit qu'il n'était pas obligatoire de mettre du liquide pour moteur alu, à voir ce que vous en pensez!
Perso, pas fait de purge, et j'ai rempli au vase et au radiateur!
A plus!

tu y met ce que tu veus ces ta machine ces toi qui en payerasles conséquences :coco17:
fazergris

Répondre