Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Prise électrique 12 volts

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Cousnouf
Touriste
Touriste

Prise électrique 12 volts

Message par Cousnouf »

Salut les poulets!

Alors je suis en train de développer un petit appareil électronique qui pourra être super utile pour tous et complètement légal. ça a un peu à voir avec un tachymètre, mais avec plus de possibilités. Je vous dirai tout cela une fois le projet prototype terminé.

Mais pour cela, et manquant de temps pour désosser la bestiole, je désirerais connaître quelques spécificités électriques des motos modernes. Pour la fazer 600, qu'en est-il:

-de la forme de la prise électrique sortant de la batterie? Y-a-t-il des photos disponibles?
-la batterie ne fournit que du 12 volts, on est d'accord, le courant dépendra ensuite de ce que l'appareil prendra?

je vous remercie! ;) et je suis impatient de vous montrer la bestiole. Pour le moment elle fonctionne nickel, mais que sur une planche en bois avec un disque de bécane actionné par moteur électrique pour simuler une roue... vivement que je teste ça sur la route...

camelronfaz
Zone rouge
Zone rouge

Re: Prise électrique 12 volts

Message par camelronfaz »

Je ne peux pas te répondre mais t'encourage dans ton projet :D
J'attends donc de voir ce que cela donne ;)
Image
F800GT 2013

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Pour les formes des prises elec' tu parles donc des bornes de la batterie c'est bien ça ??

Pour la 2eme question, la batterie ne fournit que du 12 V oui, mais pour le reste de ta question tu peux préciser stp, c'est pô clair !!
Aplusss.

Cousnouf
Touriste
Touriste

Message par Cousnouf »

Ouais ou plutôt comment brancher une alimentation 12v, GND sur les fils qui sortent de la batterie et passent sous la selle... S'il y a une prise ou s'il faut sectionner les câbles pour brancher dessus l'appareil que je suis en train de faire?
-C'est un peu vague mais si quelqu'un peu me dire: brancher un appareil qui nécessite le 12v de la batterie sous la selle: dur ou bien prises il y a?
-Sinon la deuxième question est claire, c'est juste le terme à mon avis. La batterie est génératrice de tension, 12v. Est-ce qu'elle impose un courant minimal, donc une puissance minimale, ou alors elle se contente de fournir le 12v et ensuite c'est selon la consommation de l'appareil que le courant va se doser, comme dans la plupart des systèmes?

hé hé :P c'est gentil en tout cas pour les réponses, merci! :D

m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Message par m2ter »

Je sais pas ce que tu nous migeote.. mais ca risque d'etre sympa..

Cousnouf
Touriste
Touriste

Message par Cousnouf »

C'est super sympa, pratique et tout et tout...

Je vais mettre des photos du prototype sur le topic d'ici peu!

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Cousnouf a écrit :Ouais ou plutôt comment brancher une alimentation 12v, GND sur les fils qui sortent de la batterie et passent sous la selle... S'il y a une prise ou s'il faut sectionner les câbles pour brancher dessus l'appareil que je suis en train de faire?
-C'est un peu vague mais si quelqu'un peu me dire: brancher un appareil qui nécessite le 12v de la batterie sous la selle: dur ou bien prises il y a?
-Sinon la deuxième question est claire, c'est juste le terme à mon avis. La batterie est génératrice de tension, 12v. Est-ce qu'elle impose un courant minimal, donc une puissance minimale, ou alors elle se contente de fournir le 12v et ensuite c'est selon la consommation de l'appareil que le courant va se doser, comme dans la plupart des systèmes?

hé hé :P c'est gentil en tout cas pour les réponses, merci! :D

Et tu fais de l'electronique ???

Tu as de drole de questions tout de même, ce n'est pas facile à te suivre

Pour te répondre:

1- tu n'as pas de prise spécifique sur la moto, tu n'as qu'a prélever le courant sur la batterie avec un relais qui sera piloté via le (+) d'une veilleuse, l'arriere par exemple, comme ça ton systeme ne se mettra en route que lorsque le contact sera mis.
Pour se relier à la batterie tu n'as qu'à utiliser des cosses plate trouées en leur centre que tu mets direct sur les cosses + et -

2- La tension de la batterie est de 12,5 Volt en gros et moteur en marche cela va remonter aux alentours de 14 v car tu as l'alternateur qui va débiter dedans
La batterrie tout comme l'alternateur ne "t'imposent" pas une puissance mais une tension, et ta puissance est fonction de l'intensité requise par ton système electronique.
P(W)=U(V)*I(A) valable pour du courant continu.

Moteur à l'arrêt, la batterie se comporte comme la génératrice de tension, mais moteur en route elle se comporte un peu comme un tampon (attention je simplifie à MORT ! donc pas bla bla sur ça) et c'est l'alternateur qui dicte la tension

C'est plus clair ?

Cousnouf
Touriste
Touriste

Message par Cousnouf »

Ouais tip top...

Oui je fais de l'électronique mais je n'ai pas encore checké le système de la moto. Moi c'est les uC embarqués, FPGAs, CPLDs et autres conneries du genre où je suis dans mon élément.

D'accord pour la tension. Pas de souci, un simple régulateur trois pattes suffira pour me fournir la tension que je veux à partir du 12, 12.5 ou 14 volts, peu importes tant que je protège contre les sur-tensions ;) j'ajusterai après les composants...

c'était juste pour savoir pour la moto en fait. C'est quoi cette histoire de relais et de veilleuse?

m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Message par m2ter »

Cousnouf a écrit : Moi c'est les uC embarqués, FPGAs, CPLDs et autres conneries du genre où je suis dans mon élément.

keskidit???

Cousnouf a écrit : C'est quoi cette histoire de relais et de veilleuse?

C'est pour que ton système ne soit sous tension que lorsque ta clé est en position "on" et d'éteindre ton équipement qd tu coupe le contact. On appelle ca aussi le "plus contact".
Un peu comme le poste d'une voiture. Pour l'allumer il faut que tu tourne la clé. (et certain veullent pouvoir ecouter la musique sans clé alors ils se branchent direct sur la baterrie.. mais le problème c'est qu'il ne faut pas oublier d'eteindre car ca s'eteint pas tout seul) !!!

... je sais pas si j'ai été clair..

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

m2ter a écrit :
Cousnouf a écrit : Moi c'est les uC embarqués, FPGAs, CPLDs et autres conneries du genre où je suis dans mon élément.

keskidit???

http://fr.wikipedia.org/wiki/PLA

Tu nous en dis plus, ou on arrette de t'aider :mrgreen:
Aplusss.

Répondre