Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Roulements de direction

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Roulements de direction

Message par LAIKA »

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d'effectuer le changement de mes roulements de direction. (pour info j'ai environ 32 000 km au compteur).

Le roulement supérieur était encore en bon état, mais je l'ai quand même changé car sans savoir s'il était encore bon j'en avais commandé un neuf. Celui du bas était en moins bon état, mais pouvait encore tenir, selon mes estimations, jusqu'à 40 000 km sans problème! Cela m'a étonné vu tout ce que j'avais lu sur le forum à propos de ces fameux roulements! Comme quoi il faut toujours être très prudent lorsque l'on lit des choses dans un forum (il y a beaucoup "à jeter").

Je n'ai jamais nettoyé ma moto au nettoyeur à haute pression (comme indiqué dans le manuel) et cela à probablement contribué à ne pas endommager les roulements. Cela étant dit, je déconseille à tout bricoleur qui n'est pas averti de se lancer dans ce genre de travail : il faut être très méthodique, avoir un minimum d'expérience et de matériel et faire attention au bon placement des cages de roulements. Je pense que pour prolonger la vie de ces derniers il serait utile de les nettoyer et les graisser tout les 15 à 20 000 km environ (ce que je ferais dorénavant).

J'en ai profité également pour changer l'huile de fourche et là je me suis dit que j'aurais mieux fais de la changer à 20 000 km car il était plus que temps! J'ai mis une huile plus épaisse (ce qui devrait limiter le plongement trop prononcé lors d'un freinage un peu plus appuyé).

Bonne après-midi à toutes et à tous ;) .
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Re: Roulements de direction

Message par LAIKA »

Bonsoir à tous,

Voilà, après environ 500 bornes avec ces changements effectués, j'en conclu que j'aurais dû vidangé ma fourche bien plus tôt (à mon avis vers 20 000 km) car question freinage, ben c'est NETTEMENT mieux étant donné que la fourche plonge beaucoup moins. La tenue de route dans les courbes est meilleure aussi. Donc si votre belle a déjà (ou plus) 20 000 km n'hésitez surtout pas à vidanger votre fourche! ;)
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

Répondre