Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

petites réparations avant revente

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Akwel
Touriste
Touriste

petites réparations avant revente

Message par Akwel »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre savoir pour enrichir le mien ;)
Ma moto à quelques petites imperfections esthétiques que j'aimerais corriger pour faire un heureux si possible.

J'ai une vis de fixation de réservoir sur le cadre qui s'est barrée. Voyez plutôt :
Image

En fait je pense que les pas de vis sont foirés dans le cadre. Sauriez-vous où et à combien approximativement pourrait me revenir de faire refaire ce pas de vis ?

Idéalement, j'aimerais réutiliser le même modèle de vis dans chaque trou. Voici d'autres photos.
Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

slyfz6s
Mob
Mob

Re: petites réparations avant revente

Message par slyfz6s »

Salut,

Je dirais qu'il faut percer + gros et re-tarauder : tu peux le refaire toi meme c'es pas compliqué et ne demande que peu de materiel (perceuse+mèche de 7mm et taraud M8 par ex.) mais si tu veux le faire faire je pense que 30 euros serait honnète il y en a pour 1/2 heure maxi... apres ce n'est que mon avis, renseignes toi chez un mécano près de chez toi, tu verras bien ce qu'il te dit.
ou alors tu peux poser un helicoil, mais pareil je ne pourrais pas te donner de tarif exact, je ne l'ai jamais fait.

bonne route avec la (future?) nouvelle!
CHARTREUSE POOOOOOOWWWWWWWWWAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , poser un hélicoil,demande également un taraudage, donc autant tarauder plus gros .solution pour une vis ,démontage fréquents ;)
D'autre part , si tu met une vis Standart de 8 mm, le pas est de 1.25mm http://www.technocalcul.com/FR/dimensions_vis.html, donc tu devrais percer a 8 -1.25 = 6.75 mm.
perso si pas de foret dispo je percerais a 6.5 .
Avec une matiere malléable comme l'alu , il vaut mieux conserver l'intégralité du filet ,si tu taraude avec l'ébaucheur , l'intermédiaire puis le finisseur , en n'oubliant pas de revenir pour dégager les copaux ,ton taraudage seras nickel ;)

Une autre possibilitée ,si tu veut pas percer/tarauder et si le " NV client " est d'accord , tu peut coller un goujon ,il existe des produits appeler "metal liquides" résines époxide et charge poudre métalique , qui sont éfficace pour ce genre de probleme ,il y a une version ALU .
pour ce produit ( a ne pas confondre avec "frein d'écrou" Frameto par EX , prévu pour filet fin ,jeu peu important)
il faut juste avoir un compresseur et un embout pour souffler le trou apres avoir "dégraisser" les vieux filets , tu enduit un GOUJON de ce mélange et tu le SCELLE dans ce qui reste de filetage , un écrou Borgne pour fixer le réservoir et le tour est joué ,de toute facon ,toutes ces résines peuvent etre "detruites" par un coup de chauffe ciblé ,donc on peut extraire ce goujon par la suite ;)

Comme Tjs ,tout est possible ,suffit de faire son choix d'apres le materiel dispo les compétences et le résultat désirer ,si problemes demander les amis , les "Potes ", peut etre que l'un d'eux peut aider ,matériel ; compétence :mrgreen:

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Message par BREMBO »

Rien à ajouter !! lps_bravo

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Salut,

D'abord un grand merci pour vos explications, j'y vois déjà plus clair. Je n'ai pas de matériel et n'ai jamais fait ce type de "mécanique" mais il y a un début à tout.
J'ai la révision des 50000 à faire bientôt. Vous pensez que je peux en parler au concess ?
Ce qui me dérange, c'est qu'en perçant plus gros je ne pourrai pas remettre la même vis n'est-ce pas ?
On m'a parlé de la possibilité de refaire le pas de vis en mettant un produit à l’intérieur et en vissant délicatement (qualité que je n'ai pas vraiment :))

Au final ce qui m’intéresse c'est de ne laissé aucun "vis" caché :P (pardon pour le mauvais jeu de mot :lol:) pour que le prochain proprio ne le sente pas lésé.

Merci encore
A

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

:yep:j'aprecie l' Esprit Motard :yep:
"Au final ce qui m’intéresse c'est de ne laissé aucun "vis" caché (pardon pour le mauvais jeu de mot ) pour que le prochain proprio ne le sente pas lésé."
lps_bravo lps_bravo lps_bravo

ICI tuto pour l'helicoil http://www.passion-e36.com/t3794-TUTO-Reparer-un-filetage-abime.htm

"On m'a parlé de la possibilité de refaire le pas de vis en mettant un produit à l’intérieur et en vissant délicatement" ,
Info loctite http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/full-product-list-loctite-5842.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7Q3
http://www.rrd-preparation.com/fr/Huile-moteur-aditifs-degrippants-produits-expedients-pour-MINARELLI-AM6/2849-patte-ajout-matiere-rebouchage-aluminium-epoxy-bi-composants-loctite-poxymatic-3455-24ml.html
http://www.youtube.com/watch?v=9g_HHiDfyd4
c'est le principe de ce "metal liquide" dispo chez d'autre fabriquant que Henkel,
en colmatant le trou avec ce mélange,puis taraudage , l' autre méthode consiste a enduire ta vis de produit démoulant (cire "auto",alcool polyvynilique ,un "film"essuyer le surplus,éviter la vaseline ou tout autre produit gras qui pourrait nuire au collage) puis la visser dans le trou badijonner de ce métal liquide mais comme tu ne peut garantir une tenue des filets aprés démontage , j'ai proposé la solution du scellement plus adéquate ,car tu ne "manoeuvre" plus la zone du collage.

Si tu prend la version charger Acier,les filets seront plus résistant , mais il faut se dépécher ,4 mn pour travailler aprés mélange
Mise en oeuvre:
Tu prend une vis de meme pas ,plus longue , tu mesure la longueur du taraudage , tu prend une rondelle plastique/caoutchouc dur , tu prend un écrou que tu visse sur ta vis, tu met ta rondelle contre ,tu régle ton "montage" pour avoir une longueur de filet un peut plus importante 2;3mm que ton taraudage , tu enduit de démoulant ,tu fait ton mélange résine ,tu badijonne la résine coté trou , tu enduit la vis jusqu'a Rondelle/écrou tu visse dans le trou jusqu'au contact surface plane rondelle/écrou ,petit serrage de l'écrou compactage résine ,tu essuis les débordements de résine .

Tu attend 24 heure durcissement complet de la résine,résistance optimale du collage ;)
tu dévisse en maintenant l'écrou ,qui vas maintenir ta résine en place pendant le dévissage de la vis .

A+ fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Message par BREMBO »

Faut voir la durée dans le temps, de ce système de réparation ! L'idée de confier ce travail au concessionnaire, en même temps que la révision, n'est pas mal non plus. La garantie en plus, et un acte de bonne foi,pour le futur propriétaire. Un travail fait par un pro et garantie, c'est un argument.
Du moins, c'est ceux que je ferais, si je devais vendre mon Fazer :) !!

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

BREMBO a écrit :Faut voir la durée dans le temps, de ce système de réparation ! L'idée de confier ce travail au concessionnaire, en même temps que la révision, n'est pas mal non plus. La garantie en plus, et un acte de bonne foi,pour le futur propriétaire. Un travail fait par un pro et garantie, c'est un argument.

Concessionnaire, n'est pas toujours gage de qualité, à méditer :teuteul:

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Merci Fadzi pour tout ces détails.
@Franckyman : tu n'as pas tort, mais à défaut de matériel (et de compétences) je n'ai pas trop le choix...

Je vais voir ce que je peux faire et vous dirai ce que ça donne.

BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Message par BREMBO »

franckyman a écrit :
BREMBO a écrit :Faut voir la durée dans le temps, de ce système de réparation ! L'idée de confier ce travail au concessionnaire, en même temps que la révision, n'est pas mal non plus. La garantie en plus, et un acte de bonne foi,pour le futur propriétaire. Un travail fait par un pro et garantie, c'est un argument.

Concessionnaire, n'est pas toujours gage de qualité, à méditer :teuteul:

Peut être, mais le travail sera garantie, la facture faisant foi !! :D .

Répondre