La KTM Adventure 2013 est faite de ça: vous attendez la rencontre avec impatience, vous découvrez un truc nouveau, et une fois en selle vous vous retrouvez dans une autre dimension!
Essai d'une machine à tout faire, et à bien faire!
Là pour le coup, c'est avec un soleil de plomb que Jérome, mon concess' KTM de chez Team Moto, me tend les clefs de l'Adventure nouveau cru!

Posée là sur une béquille centrale qui la lève tel sur un pied d'estale, la bête en impose. Pourtant pas si petit que ça du haut de mon mètre quatre vingt deux, je me demande si ce genre de machine est faite pour moi.
C'est que j'ai jusqu'ici une très nette affinité avec tout ce qui possède un moteur 4 pattes et un châssis serré. Quid du motard élevé aux roadsters et aficionado des SuperSports, pour le coup je me retrouve à essayer quelque chose de nouveau et qui m'impressionne.

Au premier regard, il n'y a pas que la stature de l'engin qui en jette. La finition est surprenante. La katoch' est belle et propre. Les équipements électroniques du tableau de bord, les suspensions pilotées et le châssis à la structure étonnante en disent long sur ses ambitions.

C'est bon, assez observé, en selle!
Je m'installe. Effectivement, l'assise est haute. Le sentiment de dominer la route se fait sentir, et je me dis qu'il va falloir dompter la bête. Mais des les premiers tours de roues, tout semble se passer facilement. La boite de vitesse est sèche et les rapports se verrouillent bien. Les commandes totalement réglables aident à se sentir à l'aise. L'embrayage hydraulique est souple, et ne fatigue pas la main. Faute de fantaisie et malgré son design simple, le compteur aura pour avantage d'être lisible et rassembles un paquet d'infos (rapport engagé, température etc...). Un écran séparé indique les choix d'injection et de réglages de suspensions.
Les suspensions justement, quel travail! Je suis bluffé de leur efficacité. Certes le confort est ferme, mais l'Adventure est rivée au sol. L'accord entre l'amortissement et le caractère moteur semble avoir été le centre de l'élaboration de cette machine. L’ensemble démontre d'une efficacité remarquable. L'Adventure semble pouvoir suivre tout ce qui roule sur deux roues! Le choix des pneumatiques est satisfaisant au jour de l'essai (Continental ContiTrailAttack2).

Le souffle du moteur est incroyable. Il distille un couple généreux dès les plus bas régimes, et sort toute sa hargne dès 6000trs/min. Dommage que nous ne puissions pas disposer de tous les chevaux en France mais ce qui est déjà disponible est enchanteur!
Et pour calmer le jeu on peu compter sur un freinage performant aidé par l'Abs. Un bon point pour les plus baroudeurs qui iront "s'Adventurer" hors des routes goudronnées.

OK, il y a quelques ombres au tableau. Mais cela est dû à la catégorie. La selle haute sera handicapante pour les moins d'un mètre quatre vingt, et la hauteur de la machine gênera les plus frêles. La protection, malgré la bulle réglable en hauteur, sera juste sur autoroute. Mais même là l'Adventure tiendra en respect d'autres engin à destination plus routière qu'elle. Les plus calmes reprocheront un trait du caractère moteur. Et oui, il nous rappelle qu'on est sur une KTM! Alors on ne peut pas tout avoir; ici les ingénieurs ont fait le choix du sait tout faire sportif! Du coup, le revers d'un moteur aussi rond et coupleux, c'est une tendance à la vibration. Et rouler en 5 ou en 6ème dès 80/90 km/h est un vrai calvaire. Les vibrations sur les bas régimes de ces rapports incitent à rétrograder... Ce n'est pas plus mal car c'est là que vous retrouvez le caractère joueur et énervé de la machine.
Alors au final à quoi faut-il s'attendre?
D'abord, en prendre plein les mirettes, car la Ktm en impose. Ensuite et c'est cela l’intérêt, vous allez vous amuser!
Dommage que le passager ai à souffrir de cales-pieds un peu hauts perchés, car la selle plate et l'accord de suspensions aident aussi à bien rouler à deux.
Opter pour la katoch' sera donc synonyme de fun et d'arsouille, le tout avec un pilote bien droit et ménagé.
Allez, hop, j'y retourne! Gaz!



