Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Suite refection amorto

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
ricoracing
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Suite refection amorto

Message par ricoracing »

Bonjour à tous

Suite au très bon tuto déjà fait pour la réfection de l'amortisseur de la Fazer, je me permettrai d’y apporter ma modeste contribution.

Selon moi, il est très important, voire indispensable de poursuivre le démontage du corps complet de la tige, avant de remplir à nouveau d'huile neuve...en effet, si on ne démonte pas tout, la saleté reste entre les clapets ou ailleurs...

Donc, une fois la pression chutée, la vessie et le capuchon retirés :
. à l'aide d'un petit burin très fin ou lame plate, faire sortir la bague en alu située au sommet du corps d'amorto, entre celui-ci et la butée mousse d’amortisseur
. sous celle-ci, on va pouvoir avoir accès au porte-joint qui est maintenu sur le corps d'amorto pas un circlips
. tapoter avec un fin maillet en cuivre pour pousser vers le bas le porte-joint afin de dégager le circlips et pouvoir l’ôter
. tirer ensuite par mouvements saccadés, la tige pour la sortir de l'amortisseur
. une fois sortie, vous avez accès à la tige complète, comprenant le porte-joint, le piston est ses clapets.
http://www.servimg.com/view/11569164/151

. Quand on regarde ce qu'il reste dans le corps d'amorto et bonbonne on comprends ce qu'on va trouver dans les clapets...
http://www.servimg.com/view/11569164/152
couleur de "l’huile" !!! :
http://www.servimg.com/view/11569164/153

. on va démonter complétement les éléments de la tiges afin de tout bien nettoyer. Pour cela serrer la tige dans un étau, l'écrou de 17 dirigé vers le haut et le desserer
. ensuite, super délicatement, retirer un par un les clapets, rondelles et le déposer sur une feuille de papier :
http://www.servimg.com/view/11569164/154
PS : sur la photo, je me suis trompé, le porte-joint doit être inversé !!!!
NB : Si vous préférez prendre des précautions, placez un collier nylon entre tout ça pour ne pas perdre l'ordre ! (au cas ou, j'ai noté touts les clapets avec leur diam/épaisseur dans leur ordre)
. nettoyer tout cela méticuleusement avec du dégraissant mécanique
. les supers maniaques pourront même ébavurer les trous de passage du piston (pas fait d'origine) ; ça évite la cavitation supplémentaire !!!
. une fois tout bien sec, on remonte dans l'ordre inverse (on peut même en profiter pour graisser les joints du porte-joint)
. poser l'écrou avec du frein-filet bleu et donner 3 coups de pointeau sur les facettes qui sont "écrasées" (freinage supplémentaire)
. bien entendu, on aura nettoyé avec le même soin le corps d'amorto/bonbonne
. huiler légèrement l’intérieur du corps + le piston avec l'huile d'amortisseur
. graisser le joint du porte-joint
. introduire le piston dans le corps, descendre le port-joint juste en dessous de la gorge du clips, monter le circlips et enchasser la bague alu au dessus dans le corps de l'amorto, à l'aide d'un maillet plastique
. étirer à fond la tige de l'amorto
. ouvrir à fond tous les réglages hydrauliques
. remonter la vessie sur son chapeau (muni de la valve tubeless vissée) en ayant graissé l'interieur et l’extérieur de cette dernière
. étirer vers soi le chapeau de la vessie

Maintenant, on va démonter à l'aide d'un clef de 17 le dispositif de réglage de compression (afin de remplir d’huile et purger)
. placer l'amortisseur avec ce dispositif placé vers le haut
. remplir d'huile et faire aller et venir le piston jusqu'à sentir une résistance en détente et compression
. attendre un peu les éventuelles bulles
. remplir d'huile au ras du dispositif
. remonter ce dernier (de l'huile va couler et on aura théoriquement pas d'air !)
. gonfler à 10 bars avec une pompe basse pression, genre fox/decath

Remonter ensuite le ressort et régler

Pour l'huile, j'utilise de la Motul special amortisseur (MOTUL HUILE POUR AMORTISSEUR SHOCK OIL FACTORY LINE VI 400 1L)

Désolé mais je n'ai pas trop fait de photos :roll:

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Re: Suite refection amorto

Message par champignonx »

Tu as quoi comme type de valve pour remplir en pression?

D'origine ce n'est pas de l'air mais un gaz qui subit moins le froid/chaud, contrairement à l'air.
@+
Champ' ;)

vanvan63
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par vanvan63 »

je dirai meme qu'il s'agit d'azote!
le millou une philosophie de vie !!!

ricoracing
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ricoracing »

champignonx a écrit :Tu as quoi comme type de valve pour remplir en pression?

D'origine ce n'est pas de l'air mais un gaz qui subit moins le froid/chaud, contrairement à l'air.

Je mets une valve tubeless vissable pour les moto de trial, mais les valves auto font le même job
Le gaz en question est de l'azote qui possède des molécules plus grosses que l'air ambiant et est moins sensible à l'échauffement. De plus, inerte, il ne provoque pas de corrosion des éléments internes.

C'est ce qu'on utilisait en aviation et en hydraulique. Mais bon, je ne vais pas louer une bonbonne d’azote pour le remplissage ! je n'ai pas les moyens ;)
En plus on est pas en tout-terrain avec les contraintes d’échauffement qui vont avec.

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Je reste septique mais Fournalès fait ce type d'amortisseur (à air).

Je pense que je le ferais sur mon FZS si il n'est pas vendu.
@+
Champ' ;)

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

ricoracing a écrit :
champignonx a écrit :C'est ce qu'on utilisait en aviation et en hydraulique. Mais bon, je ne vais pas louer une bonbonne d’azote pour le remplissage ! je n'ai pas les moyens ;)
En plus on est pas en tout-terrain avec les contraintes d’échauffement qui vont avec.

Par contre des centres auto comme Norauto proposent le gonflage des pneus a l'azote, y'a ptet moyen de leur demander le remplissage de ton amorto ?
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

ricoracing
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ricoracing »

je ne veux pas car il faut mettre 10 bars et ils n'auront pas la valve qui va bien ! (limiteur de pression pour ne pas tout exploser)
Et comme je le disais, on est pas en TT ou là l'huile chauffe énormément et où il faut de l'azote !

Après essais, seul et à deux, l'amorto m'a donné entière satisfaction ! réglages plus efficaces, plus de sensibilité, moins "sec"

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Nylha a écrit :
ricoracing a écrit :
champignonx a écrit :C'est ce qu'on utilisait en aviation et en hydraulique. Mais bon, je ne vais pas louer une bonbonne d’azote pour le remplissage ! je n'ai pas les moyens ;)

Par contre des centres auto comme Norauto proposent le gonflage des pneus a l'azote, y'a ptet moyen de leur demander le remplissage de ton amorto ?

Il y a peu de chance qu'ils puissent faire ça.
Ils ont des compresseurs pour gonfler des gros volumes d'air.

Les bonbonnes amortisseurs ont de tout petits contenance et faire ça au compresseur normal exploserait les joints.

Il faut des pompes de gonflage haute pression comme celle-ci par exemple: http://www.alltricks.fr/vtt/fourches/po ... tAodT1oAbg
@+
Champ' ;)

Répondre