Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR règlage hauteur niveau flotteur carbus

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

CR règlage hauteur niveau flotteur carbus

Message par streetfazer »

Bon comme j'avais mes carbus oxidés fortement au niveau des gicleurs (ils sont tout vert de gris) et bien fallait les remplacer. Comme les pièces coûtent cher à ce niveau j'ai trouvé une rampe nickel.
Mais pour repartir sur du bon j'ai décidé de remplacer quand mêmes les pointeaux de régulation du niveau de cuve.
Je vais pas faire un explicatif d'un démontage de cuve , tout le monde sait dévisser 4 x 4 visses.
Bref les kit pointeaux et joints sont ceux-ci, 12,5 eur pièce sur Ebay:

Image

Bon ensuite sur le visuel des flotteur et avant de remplacer toute chose, comme ces carbus sont ok, je vérifie leur hauteur.
On voit bien qu'ils sont pratiquement tous à même hauteur, ce qui fait penser qu'ils sont bien règler:

Image

contrôle des distances avant démontage pour avoir la bonne référence.
Pour faire cette manip faut mettre la rampe plus ou moins oblique pour qu'il viennent buter sur le pointeau, mais sans que sont petit ressort ne soit comprimé.

Image

Résultat, c'est une mesure comprise entre 12,5 et 13mm

Image

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Re: CR règlage hauteur niveau flotteur carbus

Alors remplacement des pointeaux et leur logement avec o'ring neufs et joint de cuves, ceux fourni dans les kits.

Mesure du pointeau neuf, idem que l'origine.
Le logement est un rien différent mais il s'avèrera similaire à peu de chose dans les résultats de mesures.

Image

Alors au remontage avec ce kit (pas origine Yamaha) j'ai dû rectifier un peu le règlage de hauteur de flotteur. C'est minime, cela varie que de 5 dizièmes en moyenne, ce qui en principe n'aurait pas influencer de beaucoup la carburation. Bref c'est placé dans les mesures entre 12,50 et 13mm comme constaté plus haut.
Voilà c'est pas compliqué, un CR très court en somme mais qui se devait d'être préciser.

modid
Mob
Mob

Message par modid »

Salut streetfazer, je suis entrain justement de contrôler ma rampe de carbu et prépare un CR sur la dépose de la rampe et le démontage des carbus pour inspection. J'ai noté des différences par rapport à la RTM au niveau des gicleurs d'air: ils n'existent pas. Cuve démontée,on trouve le gicleur d'essence principal #115 monté sur le puits d'aiguille, le gicleur d'essence de ralenti #12.5 et selon la RTM le gicleur d'air: en fait ce n'est qu'un bouchon à l'apparence d'un gicleur non percé. Ces dispositifs(gicleur d'air principal et de ralenti)existent mais ne sont pas démontables.
J'ai changé les sièges de pointeau et les pointeaux, et vais contrôler le niveau dans les cuves avant de reposer la rampe de façon à pouvoir intervenir sur les flotteurs (pliage de la languette) sans avoir tout à redémonter.
Pour tes gicleurs vert de gris, c'est pas un problème, tu les plonges dans un bain d'acide chlorhydrique (moitié eau moitié acide, en versant l'acide dans l'eau) et ils seront comme neufs.

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Oui j'ai vu qu'un orifice n'est pas opérationnel, c'est effectivement un bouchon. Tu dis que c'est un gicleur d'air mais il est dans la cuve du carbu, donc il prendrait de l'essence et pas d'air. Le règlage d'air sur la richesse au ralenti est externe à la cuve.

Je pouvais effectivement réviser le carbu oxidé mais j'avais pas envie de chipoter. Quand j'aurai le temps je ferai ça à mon aise pour en avoir un de réserve prêt, merci pour l'info acide.

Le réglage hauteur flotteur ne remplace pas le règlage par vérification du niveau de cuve via le tube plastique carbu remonter. ;)

modid
Mob
Mob

Message par modid »

Bien d'accord avec toi, c'est pourquoi avant de reposer le rampe j'ai vérifié le niveau d'essence dans chaque cuve comme ça:
46-fixation rampe de carbu pour contrôle et réglage niveau cuve.JPG

47-contrôle niveau cuve.JPG

;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Je ne pige absolument pas à quoi sert le tuyau

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

A faire voir le niveau d'essence.

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Pas bête du tout ta technique modid lps_bravo
Par contre, je me demande... Comment sais-tu la quantité d'essence à verser dans ton entonnoir ? lps_pensif :oops:
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Il ya environ 60mL par carbu non ?

modid
Mob
Mob

Message par modid »

Tu verses jusqu'à ce que le niveau dans l'entonnoir ne baisse plus: à ce moment là, les cuves sont pleines, les flotteurs en haut et les pointeaux obturent l'arrivée d'essence. Tu branches le tuyau, tu desserres la vis de purge, tu amorces le débit en mettant vers le bas l'extrémité libre du tuyau, puis quand ça coule sans bulle dans un récipient tu remontes le tuyau et tu vois le niveau dans la cuve.
En plus de la vérif du niveau, on contrôle l'étanchéité du circuit d'essence complet (durite-joint torique de raccord entre carbu-joint de cuve-étanchéité pointeau siège), histoire d'éviter une nouvelle dépose si fuite à la remise du contact une fois la rampe posée.

Répondre