Projet Scrambler FZS ou pour les intimes la "Zouille"

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Projet Scrambler FZS ou pour les intimes la "Zouille"

Message par Lalouve10 »

Bonjour !!!

Je suis nouvelle recrue de ce forum. J'ai été me présenter rapidement sur la page adéquate mais je vais reprendre un peu ici pour vous présenter mon projet un peu "particulier".
Je m'appelle Aurore, je vais avoir 30 ans et je suis motarde (pilote) depuis Novembre 2014. J'ai tout d'abord eu une Yamaha Virago, avant de passer sur une Fazer FZ6 de 2006 puis sur la "Zouille", une FZS 600 de 2000. J'ai en tête depuis un moment d'acheter une moto qui me servirait de base pour un scrambler. Je suis artisan sellière, je suis à mon compte depuis 2015. J'aime les défis et suis une touche à tout, et je déteste ce machisme qui nous fait croire qu'une fille n'est ni une bonne pilote ni capable de faire de la mécanique ou autre bricolage comme il faut... Rien de tel pour me pousser à me lancer dans l'aventure !!! J'ai également à coeur de mener ce projet dans un délai précis : entre novembre 2017 et juin 2018. Pourquoi ? Et bien pour marquer de manière positive les 10 ans de mon combat contre un cancer. Novembre 2007 à juin 2008 a été ma période de traitement. Pour contrebalancer cette période difficile et ce combat douloureux, j'ai voulu me lancer dans une transformation positive et faire MA moto. Alors j'ai trouvé ma petite Fazer, et en Novembre j'ai attaqué les "plans", fait un listing, et en décembre mon homme et moi nous sommes lancés ! La Zouille (dérivé de Fazouille, petit nom de la mémère avant transfo) commence à prendre forme et c'est une sacrée aventure !!!!
En voici le déroulement en images. N'hésitez pas si vous avez des remarques, conseils ou autre. Le but de ce projet est aussi l'échange !!!!

Voilà Fazouille avant qu'on ne l'attaque :
Image

Kenpachi
Touriste
Touriste

Re: Projet Scrambler FZS ou pour les intimes la "Zouille"

Message par Kenpachi »

Enorme on est partit de la même titine avec une couleur tout aussi discrète !

Bon moi qui te proposait de l'aide pour ta selle, je pense que ce sera plutôt l'inverse, c'est toi qui va me conseiller pour mes selles à venir !
En tout cas j'ai hâte de voir l'évolution de ton projet.

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

bon courage !! Tiens nous au jus.

J'aurai aussi une ou deux demande à propos d'une selle dans l'avenir ;-)
Image
Image
Image

Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lalouve10 »

Oui j'ai vu que nous avions la même base ;) Avec ce magnifique jaune (moi qui ne voulais ni de rouge ni de jaune... raté, mais bon ca va pas durer !). Et pour la selle, je suis certes sellière mais il y a pleins de branches en sellerie, les miennes sont la maroquinerie et le harnachement (et la bagagerie moto). Mais ce sera ma deuxième selle, avec mon premier travail de mousse par contre. Comme je l'ai dit ce projet est aussi basé sur le partage, et un confrère au top m'a prodigué beaucoup de conseils éclairés et ça devrait le faire sans trop de soucis, la housse n'est ni plus ni moins qu'une base de "sac".

En attendant, voici la première étape : le désossage du carénage avant et arrière avec le retrait de cette énorme tête de fourche !!!

Image
Image
Image
Image

Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lalouve10 »

La coupe de la boucle arrière. On avait déjà fait une première coupe, puis, voyant que ça faisait toujours trop long, nous avons rabioter encore un peu ! Là c'est mon homme qui est entré en action. C'est son truc quand ça pète et que ça fait des étincelles hihihi. :lol:

Avant découpe :
Image

Après la 1ère découpe :
Image
Image

Pis finalement on raccourci encore :
Image

Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lalouve10 »

Comme vous avez pu le voir nous avons coupé le garde boue qui faisait aussi office de "coffre" et permettait d'isoler les câbles et autre de l'humidité. Il faisait aussi support feux arrière, clignotants et plaque.
Pour remplacer cette pièce assez conséquente, nous nous sommes lancés dans la fabrication d'un garde boue/coffre en résine. Nous avons fait un gabarit en bois pour donner la courbure et le galbe, que nous avons allègrement rempli de mousse polyuréthane. Après séchage nous l'avons taillée, recouvert d'un intissé (pour palier à un "trou" qui s'est formé dans la mousse, une vielle bulle d'air :langue: ), et appliqué la première couche de fibre/résine (en intérieur à déconseiller, sa pue trop, mais pas le choix ce jour là). Bon erreur de débutant : nous avons utilisé de la résine et de la fibre vendu dans les magasins auto. Déjà ça coûte les yeux de la tête, y'a peu de produit et surtout il ne "sèche" jamais ! Il reste poisseux et collant. Très peu pratique à travailler... Du coup, sur conseils d'un pro, nous avons passé commande chez neovents.fr Et là le top ! Supers produits, pas cher, se travaillent super bien et une fois sèche la résine ne colle plus du tout. La fibre se travaille avec une facilité déconcertante et le résultat est génial !!!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lalouve10 »

Pendant que tout ça sèche, nous avons attaqué la nouvelle boucle arrière. J'ai fait ceintrer un tube chez un artisan à coté de chez nous et nous nous sommes employé à fixer ce tube sur le cadre de la moto. La soudure, comme ça fait des étincelles, c'est monsieur qui s'y colle ! :P

Image
Image

Une fois la boucle soudée, la résine sèche, nous avons fait les essais du garde boue, et résiné la partie coffre.

Image
Ca change déjà bien sa tête à la zouille ! Avec son gros réservoir et son gros moteur, j'aime ce coté "mastoque" !

Image
Avec le coffre résiné

Une fois le garde boue "fini" (il manque le gel coat de finition), nous avons réfléchi à la fixation du feux arrière et au support plaque. Nous avons donc soudé une patte sur le cadre pour le feux, et pris une visse et un boulon dans la résine sous le garde boue pour fixer une patte faite maison. J'ai peint le tout à la bombe noire.
Image

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Jolie boulot !!
Image
Image
Image

Kenpachi
Touriste
Touriste

Message par Kenpachi »

Super taf !
le garde boue arriere en résine va vraiment lui donner une gueule de scrambler ! top !
Tu comptes refaire le fond de selle ? si oui en quoi envisages tu de le faire ? perso j'ai opté pour la fibre mais j'ai eu un gros soucis pour agrafer le revêtement.

Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lalouve10 »

Merci !!! Le fond de selle est le sujet du prochain post. Nous l'avons fait en bois. Ainsi pas de soucis pour agrafer. Mon conjoint est menuisier, il s'est donc lancé. Sinon j'étais partie sur la résine aussi au départ, mais finalement en bois c'est top ! Je fais un petit topo sur la fabrication tout à l'heure.

Répondre