Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vitesses inversées

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
didier_hornet
Mob
Mob

Vitesses inversées

Message par didier_hornet »

Bonjour,
Je souhaite passe en vitesses inversées sur ma pistarde, et je voudrai le faire en même temps sur ma Fazer que j'utilise au quotidien. Cela m'éviterai de gérer 2 modes différents sur mes motos.
Pour faire cela il y a 2 solutions, soit on tourne d'un demi tour la came qui est fixé sur l'axe de sortie de boite du sélecteur, soit il faut un sélecteur avec la biellette qui se fixe au dessus du point de pivot.
La première solution n'est pas possible avec la came d'origine car elle touche le carter, et pour la deuxième je n'ai pas trouvé cette pièce.
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ou réalisé cette modification ?

zorglube
Site Admin
Site Admin

Re: Vitesses inversées

Message par zorglube »

Sorry, j'ai pas d'idée pour toi.
Image
Image
Image

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Pure curiosité : Quel est l'avantage a inverser les vitesses ?
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

Le plus simple est peut-être d'acheter un vieux sélecteur de 600 FZS, et d'en prélever un morceau pour le souder au sélecteur d'origine : la rotule passerait en haut.

Attention quand même si on se trompe en conduite sportive :
A 11 000 t/mn, si on veut monter un rapport et qu'on se trompe, le moteur monte très haut dans les tours (zone rouge / rupteur), ça donne un gros frein moteur au lieu d'une grosse puissance (risque de chute).

A Deep :
intérêt = pouvoir monter les rapports facilement sur l'angle (virage à G), sans que le pied G ne touche le sol.

didier_hornet
Mob
Mob

Deepdivemaster a écrit :Pure curiosité : Quel est l'avantage a inverser les vitesses ?

Ce genre de question peut conduire au mêmes débat que celui de choisir une marque d'huile plutôt qu'une autre :D .
Je vais essayer de détailler un peu ce que Laurent a résumé.

Sur la route il n'y en a pas.

Sur piste, tu recherches la performance et les limites.
Ta position contribue à l'équilibre de l'ensemble moto + pilote, et un changement de position ou d’appuis sur un cale pied aura une conséquence sur ta trajectoire.
Changer un rapport nécessite de sortir son pied du repose pied, puis ensuite d'aller appuyer sur le sélecteur ou passer son pied sous le sélecteur pour le lever.
En décomposant les phases on voit déjà qu'il sera plus facile d'appuyer que de lever le sélecteur.
Dans les virages à gauche, ton pied gauche est utilisé pour appuyer sur le cale pied, c'est lui qui contrôle ta courbe.
Dans les sorties de courbes tu vas remettre du gaz et donc devoir passer un rapport. Lorsque tu changes de vitesse tu n'appuies plus sur le cale pied, et tu vas tout droit (ou en tout cas tu élargies la trajectoire), il faut donc que cela dure le moins moins longtemps possible, sinon il faut réduire les gaz.
Dans les virages à droite, le pied gauche n'est pas utilisé, il faut juste le déplacer légèrement pour atteindre le sélecteur, cela à peu d'impact sur l'équilibre de la moto.
Pour les rétrogradages du coup c'est moins pratique, mais cette opération peut être anticipée ou différée légèrement (contrairement à la monté d'un rapport), et en plus cette action est faite souvent lors de freinages pendant lesquels la moto est droite ou quasiment.

Laurent343 a écrit :Bjr
...
Attention quand même si on se trompe en conduite sportive :
A 11 000 t/mn, si on veut monter un rapport et qu'on se trompe, le moteur monte très haut dans les tours (zone rouge / rupteur), ça donne un gros frein moteur au lieu d'une grosse puissance (risque de chute).

A 11000t/mn tu as encore de la marge :D . Plus sérieusement, c'est justement pour cela que je voudrai que mes 2 motos aient la même configuration.
Modifié en dernier par didier_hornet le 13 nov. 2019, 21:00, modifié 1 fois.

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Merci !
Sur une 600 Faz, est-ce que ça vaut le coup ? Parce que pour la piste, je prendrais plutôt une Gex... Quoique. Après tout...

Sinon.... Quelle huile ?

Non, je déconne !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

didier_hornet
Mob
Mob

Deepdivemaster a écrit :Merci !
Sur une 600 Faz, est-ce que ça vaut le coup ? Parce que pour la piste, je prendrais plutôt une Gex... Quoique. Après tout....

Non mais la pistarde c’est une RSV4, et je n’ai eu aucun problème pour inverser la grille, tu as même des sélecteurs qui ont 2 sens de montage , normal et inversé.

Sinon un Fazer sur piste ça peut le faire pour découvrir. Le risque c’est d’y prendre goût et de devoir passer sur une sportive ou un roadster genre Street Triple pour progresser en sécurité.

Deepdivemaster a écrit :Merci !
....
Sinon.... Quelle huile ?

Non, je déconne !

De la vaseline ? :jesors

Répondre