J'espère que des proprios de FZ1 trainent encore sur ce forum
Je possède un FZ1 Fazer ABS de 2008 qui totalise presque 90000 km.
Le FZ1 est cloué au garage depuis plusieurs mois maintenant et confinement oblige, j'ai un peu de temps pour travailler dessus.
De retour d'une balade, j'ai eu besoin de faire le plein de la bête, je m'arrête à une station service, puis le plein fait je redémarre le FZ1. Et là, il tourne bizarrement et ne tient plus le ralenti.
J'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer, il calait dès que je m'arrêtai.
Comme bien souvent ... avant le pb, il tournait parfaitement.
Ayant une autre moto pour aller bosser, j'ai mis le FZ1 de coté en attendant d'avoir le temps d'y jeter un œil.
Après plusieurs mois, j'ai pris le temps de faire:
- jeu aux soupapes
- changement de batterie
- changement des bougies
- contrôle des bobines crayons
Rien à signaler côté bobines. Celles-ci semblent correctes puisque toutes dans les normes constructeur.
- Résistance de l’enroulement primaire 1,19–1,61 Ω à 20 °C
- Résistance de l’enroulement secondaire 8,5–11,5 kΩ à 20 °C
Symptômes:
- le FZ1 démarre difficilement et ne tient pas le ralenti.
- en tenant la poignée des gazs vers 1000 trs/min le moteur ne tourne pas rond. il broute comme si un cylindre manquait
- si je relâche la poignée, il cale immédiatement
J'avais un relai contacteur branché directement à la batterie pour alimenter les poignées chauffantes. Je l'ai débranché et le FZ1 démarre un peu plus facilement mais ne tient toujours pas le ralenti et tourne comme une patate.
Au démontage des bougies, j'ai remarqué que celle du cylindre 2 semblait comme neuve, comme si elle n'avait pas eu d'explosion.
Voici des photos:
Bougies Cyl 1 & Cyl 2

Bougies Cyl 3 & Cyl 4

Et une petite vidéo pour se rendre compte du pb
1618165212861.mp4
Je ne sais plus quoi vérifier, j'ai besoin de votre aide
Si certains ont rencontré le même pb que moi, je suis preneur de toute info.
Merci