Législation et ampoules LED ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
boubi
Mob
Mob

Législation et ampoules LED ?

Message par boubi »

Bonjour,
j'ai monté, il y a moins de 3 ans, un kit d'ampoule LED de chez Ledperf, sur le Fazer.
Plutôt satisfait.
Hier, je me suis rendu compte que l'ampoule placée coté droit, commençait à me lâcher.
Ce qui est précoce, vu la faible utilisation que j'ai de la moto !
Sur le site Ledperf, j'ai tenté de lui trouver une remplaçante, sans succés.
J'ai envoyé un mail à la société, mais je vois bien le coup venir, avec une réponse du type: ce n'est pas détaillé, il faut racheter le kit complet :(
Je peux ( j'espère ) me tromper !!
Du coup, si je dois réinvestir 85€, je me pose la question de la légalité de ce type d'ampoule !
Surtout avec le CT qui arrive..........même si l'on a toujours la possibilité de remonter des ampoules classiques pour cet examen.
Vous en pensez quoi, c'est autorisé, ces ampoules ?
Car d'après mes recherches, ce n'est pas très clair ;)
Modifié en dernier par boubi le 01 nov. 2023, 18:13, modifié 1 fois.

boubi
Mob
Mob

Re: Législation et ampoules LED ?

Message par boubi »

Bon, je me réponds à moi même :mrgreen:
Il y a trois ans, il n'y avait pas beaucoup d'articles ( ou j'avais mal cherché ), mais là, j'en ai trouvé quelques un.
Apparemment, ce serait autorisé.............ou, en tous cas, pas interdit !
Petit copié/collé:
"A l’avant, toutes les lumières doivent être de couleur blanche, sauf les indicateurs de direction et les phares antibrouillard. Notons que les phares, les feux de croisement, les feux de position et les feux de recul sont obligatoires, alors que les feux antibrouillard, les feux diurnes et les feux avertisseurs d’encombrement (lorsque la largeur du véhicule, chargement compris, excède 2,10 mètres) ne sont que facultatifs."

jac07110
Mob
Mob

Message par jac07110 »

les ampoules leds c est bien sa eclaire mieux ...mais eclairage diffus et sa part dans tout les sens because optique non prevu ! , j ai sur ma 690 ktm 1 optique led , la j ai 1 vrai eclairage led !!

a+

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Hello,

D'accord avec Jaq,

J'ai monté des LED sur ma 600 FZS : pour le feu de croisement, faisceau mauvais / imprécis : ça éblouit tout le monde ; impossible de le régler correctement. Je suis donc revenu à une ampoule classique. Donc grosse perte de temps et d'argent !

Je déconseille totalement les LED adaptables, en remplacement des ampoules d'origine, pour les feux de croisement.

boubi
Mob
Mob

Message par boubi »

Moi, c'est l'inverse.
Je trouve ça beaucoup mieux en mode croisement qu'en mode route................une fois le réglage en hauteur effectué.
Bien sûr que c'est moins efficace qu'un phare pensé d'origine et équipé de série en LED, mais en 2001, ça n'existait pas !!
Pour moi, le Led adaptable se situe entre l'éclairage d'origine, minimaliste, et un vrai équipement de série.
Sinon, Ledperf m'a répondu, j'ai pu commander qu'une seule ampoule ;)

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

Hello !!

Concernant l'hologation , lis l' ARTICLE 10 : LIMITATION DE RESPONSABILITE, dans leurs conditions générales de vente .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

boubi
Mob
Mob

Message par boubi »

Je suis allé voir.
Et j'ai regardé également les articles R.313-1 à R.313-35 du Code de la Route évoqués sur le site de Ledperf.
A part le fait que c'est un peu rébarbatif à lire, je n'ai rien vu de préçis concernant les Leds...........
;)
Modifié en dernier par boubi le 30 mai 2024, 07:22, modifié 1 fois.

Garage Brivadois
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Garage Brivadois »

Bonjour,

Je m'appelle Remy, je suis en HT LOIRE ( 43 ) et j'ai mi monter un kit LED sur la mienne voila 2 ans...
Il est vrai que les LED pas ou peu chères donnent un éclairage diffus, éblouissent, etc. En revanche, j'ai investi dans des LED sur AMAZON ( environ 60€ les 2 ) et éclairage parfait en croisement / route, je n'ai aucun appelle de phares en face et lorsque je passe la moto au reglophare, le faisceau est tout a fait conforme.

J'espère avoir apporter une aide.

CDLT

jac07110
Mob
Mob

Message par jac07110 »

tu nous donne 1 ref ..

a+

Répondre