Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR technique] feu led clignos integres + support de plaque

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
pleurbac
Pocket Bike
Pocket Bike

[CR technique] feu led clignos integres + support de plaque

Message par pleurbac »

Salut a tous,

suite a un topic que j'avais lance au sujet du feu arriere a led avec clignotants integres ( http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=40684 ) je me suis lance dans l'aventure. J'ai donc commande la platine de feu a led avec clignotants integres et j'ai installe tout ca ce we => 45 euros :-D

En plus de ca, j'ai decide de me fabriquer un support de plaque. Pour ce faire, je me suis inspire de posts que j'ai trouve sur le forun tout en eliminant l'option fixation de clignotants (et ouais, ils sont integre au feu ;) ) => 5 euros :-D

et enfin, etant donne que j'ai un support de top case yamaha installe, je trouvait que ca faisait pas tres jolie avec mes nouvelles modifs. Du coup, j'ai imgine une petite modification de ce dernier afin de reussir a allier l'utile a l'esthetique => 0 euros pour le moment lps_bravo

Biensur, je ne vous dit pas tout ca sans raison. En effet, je me suis dit que je pouvais apporter mon humble contribution a ce forum. J'ai donc pris plein de photos que je vais commenter a la suite de ce que je suis en train d'ecrire. Normalement, je devrais finir ce CR aujourd'hui. N'hesitez pas a faire des critiques (positive ou negative afin que je puisse ameliorer la comprehension de tout le monde)

ALLE !!! au boulot, les photos sont deja hebergees !!!
Modifié en dernier par pleurbac le 06 juil. 2006, 12:02, modifié 1 fois.
Image
<a href="http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=49782">Team Perso ... parce que ça va plus vite ;)</a>

pleurbac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pleurbac »

Demontage de toute la coque arriere :

Et oui, pour monter un feu a led, il faut demonter toute la coque arriere de la moto. Au debut c assez stressant, mais il faut bien se lancer ...

Demontage des flancs :

Donc dans un premier temps, il faut demonter les deux flancs arriere. Je n'ai pas de photo, mais c assez basique et a la portee de tout le monde. En gros, il faut en lever la selle, puis il y a deux vis a enlever et enfin, il suffit de tirer un peu sur les caches.

Demontage des poignee :

Pour demonter les poignees, il y a toute une serie de vis a enlever. Voici les photos de ces vis.

Enlever les vis (*2) de chaque cote des poignee. Juste en dessous de la base de la poignee (clef BTR)

Image

Enlever les vis (*2) qui fixe les poignees sur la plaque qui est au dessus des pots (clef plate ou a douille de 12)

Image

Enlever les vis (*2) qui fixe la bavette en dessous des pots et qui maintien une partie de la coque arriere (clef plate 10 ou 12 ???)

Image

Enlever les vis (*2) qui tienne la fin de la bavette en dessous des pots (clef BTR) ainsi que les vis (*2) qui finissent de fixer les poignees sur le cadre (tournevis crussi)

Image

Les resultat est le suivant :

la bavette ne tiens plus que par les cables qui alimentent les clignotants et l'eclairage de plaque ...

Image

... et il suffit de tirer un peu sur les poignees pour les enlever et ainsi faire apparaitre les pots et enlever les feux de stop :D

Image

Image

Attention, avant d'enlever les poignees, penser a debrancher les feu de stop et au passage les clignotant et eclairage de plaque. tous ces branchement ce trouve derriere le flanc gauche de la moto que vous avez prealablement demonte

Image

Et voila, toute la coque arriere est demontee lps_bravo

-------------------------------------------------------------------------------------

Installation du feu a led avec clignos integres :

Maintenant que les poignees sont demontees et que de ce fait le feux de stop aussi, nous allons voir comment demonter ce feu de stop et comment installer le feu a led.

Demontage du feu d'origine :

Les poignees sont deposees a meme le sol

Image

Voici une vue de derriere et de dessous du feu de stop. On constate qu'il y a des vis crussi (*2) a enlever afin de deboiter le feu de son support flexible

Image

Une fois ces vis enleve, il suffit de deboiter le cache rouge. Il y a 3 petit ergots qu'il faut deboiter en dessous du feu, puis il siffut de tirer doucement. En suite vous pouver enlever le cache rouge du feu de stop. Dans mon cas, je n'ai pas put l'enlever completement car le support de top case bloquait le tout :( , mais j'ai quand meme reussit !!!

Image

Voila, le bloc feu d'origine est demonte lps_bravo

Installation de la platine a led :

Tout d'abord je vous presente l'objet du delit ;)

face avant :

Image

face arriere avec support de fixation deja fixe. Ce qui en soit est une erreur car le support de fixation qui sert a fixer le feu a led sur le feu d'origine doit tout d'abord etre fixer sur le feu d'origine lui meme :

Image

Voici le bloc feu d'origine vide ...

Image

... et voici avec le support de feu a led fixe a l'interieur du bloc feu d'origine. Ce support est fixe avec deux petite vis crussi que l'on visse dans le fond du bloc feu d'origine

Image

Il y a un point important pour l'installation de la platine a led avec clignos integres, c'est qu'il y a deux fils supplementaires pour les clignos qui ne sont pas prevu a l'origine. il faut donc prevoir qqc pour permettre a ces deux fils de sortir du bloc feu d'origine. Pour ce faire, il suffit de faire un petit trou. Prevoir de faire ce trou de facon a ce que l'on puisse faire passer les fils a l'interieur du support cylindrique de platine a led. A mon avis, mieux vaut faire ce trou sur la partie haute du bloc feu feu d'origine car le trou sera protege de l'eau par les poignees ...

Image

Ensuite on emboite le tout et on visse la platine a led sur le support cylindrique de platine prevu a cet effet

Image

Et voici le resultat sur l'arriere du bloc feu d'origine : deux fils jaunes et les fils branche a la douille qui va servir a remplacer l'ampoule d'origine.

Image

Maintenant, faire passer les deux fils de clignos dans la gaine ou passe les fils de feu de stop. Cette gaine protege les fils de la chaleur des pots. C'est pour ca qu'il ne faut pas zapper cette operation. Prevoir un peu de fil electrique assez fin car ceux qui partent de la platine a led sont assez court :langue:

Image

Image

Enuite il faut remonter le cache rouge du feu puis remonter les poignees sur la moto. Je vous passe les explications ... il suffit de refaire le chemin inverse du demontage. En general c plus facile car on a deja l'experience du demontage :teuteul:

...

Voila, les poignees sont remontes. Il reste a faire les branchements des clignos. pour ce faire, plusieurs solutions. soit vous coupez les fils des clignos d'origine afin de reutiliser les cosses, soit vous en commandez sur le douda shop ... j'etais trop presse :twisted: , j'ai donc decide de reutiliser les cosses des clignos d'origines.

Pour ce faire j'ai coupe les fils qui partent des cosses assez court pour ne pas avoir trop de longueur et avoir du bordel qui traine partout :langue: ensuite j'ai denude uniquement le positif de chaque cablage des clignos d'origine puis je l'ai solidarise avec un des fils de clignos de la platine a led (a vous de voir lequel est le gauche et lequel est le droite ... si mes souvenir sont bon, la cosse noir pour le droite et la cosse grise pour le gauche).

Image

pour solidariser les fils entre eux, j'ai enroule les fils denudes en eux puis je les ai isoler et solidarise avec du chartertonne ( :o je sais pas comment ca s'ecrit)

Image

et voila le tour est joue ... reste plus qu'a tester :D

et la vous remarquerais que ca clignote vite :-? normal, on a pas installe les resistance ceramique. Maintenant, a vous de choisir ... soit vous branchez les resistances et vous vous prenez la tete e leur trouver une place car ca chauffe la mort :langue: ou vous faites comme moi et vous vous commandez une centrale clignotant a led et vous faite un echange standard avec celle d'origine (je vais la commander ) :-D

Reste plus qu'a remonter les flancs du monstre lps_bravo

-------------------------------------------------------------------------------------

Fabrication et montage du support de plaque d'immatriculation :

Un support de plaque dans le commerce coute dans les 80 euros :o truc de dingue nan ... alors vu qu'il y a deja pas mal de gars qui l'ont deja fabrique eux meme et qui ont fourni des plan, je me suis dis : "j'suis pas un pigeon et je vais reussir a me fabriquer un support tout seul comme un grand"
Je suis donc parti au roy merlin, et j'ai achete une plaque d'alu a 5 euros environ. et c parti ...

Demontage

J'ai deja explique dans les postes d'avant comment faire pour demonter la bavette d'origine. Je ne reviendrais donc plus dessus.

Image

Fabication :

Pour fabriquer un support de plaque d'immatriculation, rien de plus simple:

Un plan choppe sur le forum que j'ai un peu adapter :

Image

Une plaque d'alu sur laquelle on dessine le plan au crayon gris :

Image

Et une pince coupante :

Image

Et oui c tout. Je vous explique en deux mot. l'alu ce coupe tres facilement, donc une ince coupante sufit a faire toute les decoupes. si vous voulais vous pouvez utiliser une scie a metaux ou autre, mais a la pince, c tres precis et on se prend pas la tete :D

Donc une fois le support decoupe, il faut faire les trous ... et la c un peu au feeling. cad que c'est a vous de mettre en position, de vous aider un peu des trous existant sur la bavette. Pour le pliage, le mieux est de mettre le support en position sur la moto avec les trous les plus a l'extremite (sous les pots) deja effectue afin d'ajuster au mieux le pliage et les deux autres trous juste au dessus de la plaque d'immat et en dessous des pots.

Image

Image

Afin de consolider le tout je me suis dit que ca serait bien d'utiliser les trous qui ce trouvent sur la pate de fixation juste en dessous des pots ... et vous allex comprendre comment je l'utilise dans la section montage

Image

Pensez a ebarber (limer un peu les bord avec une lime) un peu votre ouvrage ;) de cette facon, il n'y aura pas de partie coupante lps_bravo

Montage :

La on arrive au plus simple !!! si vous avez bien travaillez avant, il suffit de placer le support que vous avez fabrique et de mettre les vis. Juste un petit detail, j'ai rajoute des petites equerres afin de consolider le tout. Il suffit de les tordre un peu selon l'angle que l'on veut donner a la plaque d'immat, puis de faire un petit trou pour ajuster avec les trous qui ce trouvent sur la pate de fixation juste en dessous des pots (voila a quoi ca sert ;) )

Image

Image

Resultat

Image

lps_bravo

Fabrication d'un cache de support top case en alu :

Voila a quoi ressemble un support de top case yamaha avec la platine du top case

Image

:langue:

Et la je me suis dit :? ... il y a 4 vis a enlever pour que la platine degage ... et je remettrait la platine quamd j'aurais besoin du top case (pour les balades de plusieurs jours)

En enlevant la platine, je me suis apercu que le support etait tres carre :langue: . il a donc fallu faire qqc. J'ai donc imagine une nouvelle forme avec une plaque en alu que je poserais dessus. Mais j'ai dut modifier aussi le support de top case lui meme

Alle hop, un petit coup de disqueuse :twisted:

Image

Et ensuite mise en place de la plaque en alu

Image

Image

Image

lps_bravo
Modifié en dernier par pleurbac le 03 juil. 2006, 15:51, modifié 4 fois.
Image
<a href="http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=49782">Team Perso ... parce que ça va plus vite ;)</a>

pleurbac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pleurbac »

Et voila, c'est fini ... j'espere que ca servira a certain d'entre vous :coco17: :coco17: :coco17:
Modifié en dernier par pleurbac le 03 juil. 2006, 15:53, modifié 5 fois.
Image

pleurbac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pleurbac »

Plus rien a dire :teuteul:
Modifié en dernier par pleurbac le 03 juil. 2006, 15:57, modifié 5 fois.
Image

magicien72
Touriste
Touriste

Message par magicien72 »

J'ai hate de voir ça ! Le feu je suis comme beaucoup intéréssé et je savais pas qu'on pouvait s'en tirer pour 5€ pour le support de plaque :-D
Un moteur, deux roues et surtout... un FZ6 !

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Bah t'as fait tout le travail à ma place Pleurbac !!! :P

V

pleurbac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pleurbac »

BigMousse a écrit :Bah t'as fait tout le travail à ma place Pleurbac !!! :P

Ben j'suis bien content de l'avoir fait, mais c'etait pas evident et ca prend beaucoup de temps :o
Image

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

pleurbac a écrit :

Ben j'suis bien content de l'avoir fait, mais c'etait pas evident et ca prend beaucoup de temps :o

Le CR ou le montage ? ;)

V

pleurbac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pleurbac »

BigMousse a écrit :
pleurbac a écrit :

Le CR ou le montage ? ;)

V

les deux :lol:
Image

magicien72
Touriste
Touriste

Message par magicien72 »

Merci beaucoup, je crois que tu vas me faire économiser beaucoup d'argent ;)
Par contre petit inconvénient :
- la plaque doit être fixée avec des rivets pour être homologuée.
- pas d'éclairage de plaque = pas d'homologation...

Si t'as une astuce pour rendre le tout homologué, je suis preneur !
Un moteur, deux roues et surtout... un FZ6 !

Répondre