Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
TeamFFF a écrit :oui ce n'est pas comme pour une voiture ou tu peux aussi faire ce genre de manip mais seulement à un régime donné quand les arbres de boite sont à la même vitesse de rotation
Si je me souvient bien de ce qu'on m'a appris à la moto école, lorsqu'on coupe les gazs on désaccouple la boite. Du coup, on peut monter les rapports sans probleme.
rageice92 a écrit :Si je me souvient bien de ce qu'on m'a appris à la moto école, lorsqu'on coupe les gazs on désaccouple la boite. .
nan ta boite est toujours en prise à la coupure des gaz ,descend deux rapports , gaz coupés et relâche l'embrayage tu verras que ta boite n'est pas désaccouplée du tout Pour désaccoupler la boite faut débrayer
TeamFFF a écrit :oui ce n'est pas comme pour une voiture ou tu peux aussi faire ce genre de manip mais seulement à un régime donné quand les arbres de boite sont à la même vitesse de rotation
Si je me souvient bien de ce qu'on m'a appris à la moto école, lorsqu'on coupe les gazs on désaccouple la boite. Du coup, on peut monter les rapports sans probleme.
@Jean: Merci
@rageice92 : le fait de couper les gazs fait chuter la courbe de couple, donc cela claque moins et soulage ta boite mais en aucun cas ne la désacouple
C'est pour ça que je dis que passer les rapports à la volée , c'est facile en les montant, moins facile et plus violent en les redescendant. En effet en les descendant ce n'est plus le moteur qui fourni le couple mais la rotation de la roue arrière qui fourni l'énergie motrice et de ce fait la démultiplication supérieure du rapport inférieur fait que la boite se fait bien secouer (c'est clair ??? ) ainsi que l'embrayage qui prend des tours quasi instantanément
Pour ma part, lorsque je roulait en bandit, la personne à qui appartenais la moto passais ses vitesses à la volé, résultat : crabot bouffé ... et avec le temps HS ... Donc la volé ça abime la boite de vitesse, surtout que l'intérêt n'est pas flagrant sachant qu'il faut légèrement relaché l'accélérateur pour qu'il y ai moins de force sur la boite donc autant chopé l'embrayage en même temps ... parce que la boite de vitesse à changé ... il faut tout ouvrir ... alors que des disque d'embrayages, un carter et basta !
Monter ses vitesses à la volée n'a jamais détruit une boite , faut simplement les passer au bon régime sans forcer comme un bourin . Si tu es au bon régime , il n'y a aucun effort ni aucun à-coup au passage de la vitesse supérieure . Simplement c'est comme tout :faut savoir le faire en douceur , that's all