Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Utilisation de l'embrayage

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
rageice92
Mob
Mob

Re: Utilisation de l'embrayage

Message par rageice92 »

TeamFFF a écrit :oui ce n'est pas comme pour une voiture ou tu peux aussi faire ce genre de manip mais seulement à un régime donné quand les arbres de boite sont à la même vitesse de rotation

Si je me souvient bien de ce qu'on m'a appris à la moto école, lorsqu'on coupe les gazs on désaccouple la boite. Du coup, on peut monter les rapports sans probleme.

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

rageice92 a écrit :Si je me souvient bien de ce qu'on m'a appris à la moto école, lorsqu'on coupe les gazs on désaccouple la boite. .

nan :sm135: ta boite est toujours en prise à la coupure des gaz ,descend deux rapports , gaz coupés et relâche l'embrayage tu verras que ta boite n'est pas désaccouplée du tout ;)
Pour désaccoupler la boite faut débrayer ;)
Image Fazermen "canal historique"

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

rageice92 a écrit :
TeamFFF a écrit :oui ce n'est pas comme pour une voiture ou tu peux aussi faire ce genre de manip mais seulement à un régime donné quand les arbres de boite sont à la même vitesse de rotation

Si je me souvient bien de ce qu'on m'a appris à la moto école, lorsqu'on coupe les gazs on désaccouple la boite. Du coup, on peut monter les rapports sans probleme.

@Jean: Merci

@rageice92 : le fait de couper les gazs fait chuter la courbe de couple, donc cela claque moins et soulage ta boite mais en aucun cas ne la désacouple

C'est pour ça que je dis que passer les rapports à la volée , c'est facile en les montant, moins facile et plus violent en les redescendant.
En effet en les descendant ce n'est plus le moteur qui fourni le couple mais la rotation de la roue arrière qui fourni l'énergie motrice et de ce fait la démultiplication supérieure du rapport inférieur fait que la boite se fait bien secouer (c'est clair ??? :oops: ) ainsi que l'embrayage qui prend des tours quasi instantanément

Myung
Twin poussif
Twin poussif

Message par Myung »

nickel, merci des infos du pourkoidukoment lps_bravo 8)

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

Pour ma part, lorsque je roulait en bandit, la personne à qui appartenais la moto passais ses vitesses à la volé, résultat : crabot bouffé ... et avec le temps HS ... Donc la volé ça abime la boite de vitesse, surtout que l'intérêt n'est pas flagrant sachant qu'il faut légèrement relaché l'accélérateur pour qu'il y ai moins de force sur la boite donc autant chopé l'embrayage en même temps ... parce que la boite de vitesse à changé ... il faut tout ouvrir ... alors que des disque d'embrayages, un carter et basta !

:hi: tout le monde
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

Jean

Message par Jean »

Monter ses vitesses à la volée n'a jamais détruit une boite , faut simplement les passer au bon régime sans forcer comme un bourin .
Si tu es au bon régime , il n'y a aucun effort ni aucun à-coup au passage de la vitesse supérieure .
Simplement c'est comme tout :faut savoir le faire en douceur , that's all ;)
Image Fazermen "canal historique"

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

J le fesais de temps en temps avec la FZ6. mais uniquement à la monter et uniquement en arsouille. a la descente ca coince et en mode pepere aussi.

Avec mon B12 ca marche tout le temps et meme a la descente.
ca doit dependre de la conception des boites.

Mais si c'est bien fait, ya aucune raison que ca abime quoi que ce soit. faut etre synchro avec les regime.
Sans pitié!

Répondre