Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Freinage à deux doigts.
- Freddy55
- Twin poussif

Personnellement, j'ai toujours fait l'inverse (surtout en tout terrain), quant il faut être plus vigilant que d'habitude, j'entour ma poignée de gaz avec le pouce et l'index - normal quoi - et les trois autres doigts sont sur le frein.
J'ai toujours appris que le doigt le plus sensible, le plus précis est le petit doigt.
J'ai toujours appris que le doigt le plus sensible, le plus précis est le petit doigt.
- DeMZed
- 4 pattes asthmatique

gillesbert a écrit :Je ne me souviens plus de mes cours de conduite (c'est si vieux :teuteul: ) mais il me semble que c'est ce qu'on m'avait appris non :coco17:
Exact : il parrait que ce qu'on t'apprends au permis n'est pas la même chose qu'en perfectionnement ;
Globalement, pour résumer, on te dit en perfectionnement que tu bloquera ta roue avant à 40 en freinant comme un trapeur, alors que ça sera pas le cas à 90... => on t'apprends à freiner trés fort au début pour ensuite relacher, ce qui évite de bloquer !
Big Twins

- Sokaris
- Twin poussif

Freddy55 a écrit :Personnellement, j'ai toujours fait l'inverse [...] quant il faut être plus vigilant que d'habitude, j'entour ma poignée de gaz avec le pouce et l'index - normal quoi - et les trois autres doigts sont sur le frein.
pareil, par contre avec mes nouveaux gants ou les deux derniers doigts sont relies par le cuir j'y arrive plus
[scroll]
[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-
[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-- KorTeX
- Truck killer

j'ai entendu les deux choses
Il y aurait des avantages et des inconvénients pour les deux
Quand tu laisses les 2 doigts, le freinage est plus rapide, c'est sûr
par contre tu freineras moins bien qu'avec 4 doigts (tu manqueras de finesse)
tu risques de privilégier le freinage à l'évitement
tu risques d'avoir le reflexe de freiner sur l'angle.
c'est ce que l'on m'a dit en tout cas

Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus
- AK4794
- Mob

pour ma part, je fais aussi comme vous
par contre, moi mon moniteur à l'époque m'a précisé que je ferais ce que je veux plus tard, mais qu'il ne fallait pas avoir la main sur le frein et/ou sur l'embrayage car c'était nuisible s'il fallait faire un évitement et qu'à côté de ça, l'adrénaline produit dans le corps en cas de freinage d'urgence fait que tu te jettes rapidement sur le levier quand même
par contre, moi mon moniteur à l'époque m'a précisé que je ferais ce que je veux plus tard, mais qu'il ne fallait pas avoir la main sur le frein et/ou sur l'embrayage car c'était nuisible s'il fallait faire un évitement et qu'à côté de ça, l'adrénaline produit dans le corps en cas de freinage d'urgence fait que tu te jettes rapidement sur le levier quand même
- Harry_Covert
- Mob

Salut,
j'ai toujours mes 2 doigts sur le levier en ville (et surtout dans les bouchons).
- ça me fait vraiment gagner du temps mais le freinage est moins fort
- à 4 doigts ça freine fort en peu de temps et sans forcer et je rattrappe le retard de freinage(temps pour sauter sur le levier). En cas d'urgence, je ne repasse jamais les 2 derniers doigts sur le levier.
Au final, je ne sais pas ce qui est le mieux. Depuis des années mon anticipation et freinage à 2 doigts me protègent... alors pourquoi changer maintenant?
j'ai toujours mes 2 doigts sur le levier en ville (et surtout dans les bouchons).
- ça me fait vraiment gagner du temps mais le freinage est moins fort
- à 4 doigts ça freine fort en peu de temps et sans forcer et je rattrappe le retard de freinage(temps pour sauter sur le levier). En cas d'urgence, je ne repasse jamais les 2 derniers doigts sur le levier.
Au final, je ne sais pas ce qui est le mieux. Depuis des années mon anticipation et freinage à 2 doigts me protègent... alors pourquoi changer maintenant?
Harry Covert
- Lemming
- Mob

KorTeX a écrit :j'ai entendu les deux choses
c'est pour ce genre de problème que je me dis que j'abandonnerai bien cette manie. Il m'est arrivé par exemple de freiner sans lacher les gaz.
Lemming,

- fz6rider
- Baïker

Lemming a écrit : c'est pour ce genre de problème que je me dis que j'abandonnerai bien cette manie. Il m'est arrivé par exemple de freiner sans lacher les gaz.
donc dans ton cas ce serait bien que tu apprennes à dissocier le freinage avant et l'accel
-pour éventuellement donner un coup de gaz;
-mais surtout pour éviter de devoir relacher le levier de frein afin de relacher les gaz
pour mais pour cela faut déja vraiment bien régler la position du levier de frein; chose que beaucoup ne font jamais