Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Freinage à deux doigts.

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Message par Freddy55 »

Personnellement, j'ai toujours fait l'inverse (surtout en tout terrain), quant il faut être plus vigilant que d'habitude, j'entour ma poignée de gaz avec le pouce et l'index - normal quoi - et les trois autres doigts sont sur le frein.
J'ai toujours appris que le doigt le plus sensible, le plus précis est le petit doigt.
Vieux motard que jamais.
La paranoïa est l'amie du motard.

Mon site

DeMZed
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par DeMZed »

gillesbert a écrit :Je ne me souviens plus de mes cours de conduite (c'est si vieux :teuteul: ) mais il me semble que c'est ce qu'on m'avait appris non :coco17:

Exact : il parrait que ce qu'on t'apprends au permis n'est pas la même chose qu'en perfectionnement ;

Globalement, pour résumer, on te dit en perfectionnement que tu bloquera ta roue avant à 40 en freinant comme un trapeur, alors que ça sera pas le cas à 90... => on t'apprends à freiner trés fort au début pour ensuite relacher, ce qui évite de bloquer !
Big Twins Image :powa

arnaud34
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par arnaud34 »

fazer60 a écrit :+1 moi aussi j'ai toujours deux doigts en permanence sur le frein

+1
Image

Sokaris
Twin poussif
Twin poussif

Message par Sokaris »

Freddy55 a écrit :Personnellement, j'ai toujours fait l'inverse [...] quant il faut être plus vigilant que d'habitude, j'entour ma poignée de gaz avec le pouce et l'index - normal quoi - et les trois autres doigts sont sur le frein.
J'ai toujours appris que le doigt le plus sensible, le plus précis est le petit doigt.

pareil, par contre avec mes nouveaux gants ou les deux derniers doigts sont relies par le cuir j'y arrive plus :-?
[scroll]ImageImage[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

j'ai entendu les deux choses

Il y aurait des avantages et des inconvénients pour les deux

Quand tu laisses les 2 doigts, le freinage est plus rapide, c'est sûr ;)

par contre tu freineras moins bien qu'avec 4 doigts (tu manqueras de finesse)
tu risques de privilégier le freinage à l'évitement
tu risques d'avoir le reflexe de freiner sur l'angle.

c'est ce que l'on m'a dit en tout cas
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

AK4794
Mob
Mob

Message par AK4794 »

pour ma part, je fais aussi comme vous
par contre, moi mon moniteur à l'époque m'a précisé que je ferais ce que je veux plus tard, mais qu'il ne fallait pas avoir la main sur le frein et/ou sur l'embrayage car c'était nuisible s'il fallait faire un évitement et qu'à côté de ça, l'adrénaline produit dans le corps en cas de freinage d'urgence fait que tu te jettes rapidement sur le levier quand même

Harry_Covert
Mob
Mob

Message par Harry_Covert »

Salut,
j'ai toujours mes 2 doigts sur le levier en ville (et surtout dans les bouchons).
- ça me fait vraiment gagner du temps mais le freinage est moins fort
- à 4 doigts ça freine fort en peu de temps et sans forcer et je rattrappe le retard de freinage(temps pour sauter sur le levier). En cas d'urgence, je ne repasse jamais les 2 derniers doigts sur le levier.

Au final, je ne sais pas ce qui est le mieux. Depuis des années mon anticipation et freinage à 2 doigts me protègent... alors pourquoi changer maintenant?
Harry Covert

Lemming
Mob
Mob

Message par Lemming »

KorTeX a écrit :j'ai entendu les deux choses

Il y aurait des avantages et des inconvénients pour les deux

Quand tu laisses les 2 doigts, le freinage est plus rapide, c'est sûr ;)

par contre tu freineras moins bien qu'avec 4 doigts (tu manqueras de finesse)
tu risques de privilégier le freinage à l'évitement
tu risques d'avoir le reflexe de freiner sur l'angle.

c'est ce que l'on m'a dit en tout cas

c'est pour ce genre de problème que je me dis que j'abandonnerai bien cette manie. Il m'est arrivé par exemple de freiner sans lacher les gaz. :shock:
Lemming,

Image

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Lemming a écrit : c'est pour ce genre de problème que je me dis que j'abandonnerai bien cette manie. Il m'est arrivé par exemple de freiner sans lacher les gaz. :shock:

donc dans ton cas ce serait bien que tu apprennes à dissocier le freinage avant et l'accel ;) :

-pour éventuellement donner un coup de gaz;
-mais surtout pour éviter de devoir relacher le levier de frein afin de relacher les gaz

pour mais pour cela faut déja vraiment bien régler la position du levier de frein; chose que beaucoup ne font jamais

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

ou alors t'entraîner !
Tu décomposes le mouvement etc etc

Mais gaffe quand y'a personne sur la route :roll:
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

Répondre