Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Et le superéthanol / E85 pour fazer

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

Après quelque brèves réflexions, je me suis demandé comment mesurer les performances du moteur, faire un test sur la vitesse de pointe n'est peut être pas le meilleur moyen (sauf pour perdre tous ses points et comme ca part trop vite.....).

Je me suis donc poser une question :? : comment mesurer l'accélération qui est l'image de la vitalité du moteur.

Réponse:
-on met un accéléromètre!!! c'est simple non. En fait non, ca ne demande pas beaucoup de composant ni trop d'argent (quelques dizaines d'euros tout de même) plus le micro-contrôleur (ça par contre j'y tien, beaucoup d'évolutions possible en perpective, déformation professionnel dsl ;) )

Une autre solution, c'est de prendre la mesure de la vitesse (ce n'est pas un cable sur nos chères et tendre mais des fils électriques) et d'en calculé sa dérivée qui sera donc l'accélération. comparé à la vitesse elle même (deux données pour le prix d'une, ce n'est pas magifique) avec un simple micro-contrôleur.
Seule condition: laisser la roue avant sur le sol
:jesors

Bon c'est vrai comme ca ca parait à la fois simple et compliqué mais une fois le micro mit en place, il n'y a plus qu'à rajouté du code, encore du code et toujours du code pour peut être arriver à terme à controler l'allumage (l'ajout d'une avance supplémentaire) avec ce même micro-contrôleur.

Je vais un peu vite car nous n'avons pas encore approffondi nos connaissances sur l'E85.
-Sur quelle avance à l'allumage devons-nous compter par rapport à l'essence??
-Jusqu'à quel régime pouvons-nous monter sans réel problème de combustion (apparement l'E85 brule moins vite que l'essence, aille les soupapes et tuti quanti)??
-A quelle différence de richesse du mélange doit-on s'attendre??

j'anticipe peut etre un peu trop, rien ne vaut une bonne série d'essai, je n'ai pas le temps en ce moment (pour vidanger le réservoir au cas où par exemple)

Bon le tampax...tempx passe et je dois vous lècher...laisser, j'ai plein de boulot de branleur-étudiant-salarié.

PS: si qqn a ses entrée à la prefecture de police pour un éventuel saut de PV sentant le poulet grillé (que je respecte malgré tout sauf à mes heures....sniff faut me comprendre.... j'ai comme l'impression que depuis qq mois on m'en veut....sarkostyle???) merci d'avance, une contribution "ethilique" sera évidement de rigueur en remerciement :mrgreen:

Placid11
Touriste
Touriste

Message par Placid11 »

Je precise que je viens tt juste de "retrouver la province" après qques années passées en region Parisienne et le nombre et l'implantation de stations distribuant de l'E85 y est qd même + dvloppé à ce jour ce qui permet d'envisager à certains d'entre nous des modifications substantielles de leur becanne... bcp plus delicat ds les departements où pour l'heure une seule pompe d'E85 a été ouverte... d'où ma tentative malheureuse de mixer les 2 carburants precedemmment decrite dans un souçi economique bien sûr mais aussi ecologique (aucune raison de polluer + qu'un caisseux)... nous sommes à l'ére de la Fracture ecologique... :)

Bon courage aux temeraires qui tenteront l'experience et merci de ns tenir au courant

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

Placid11 a écrit :Juste une petite contribution perso :
j'ai essayé de rouler avec un plein à 50% E85 / 50%SP95 soit presque 40% de Bioethanol (l'E85 contient déjà à la pompe 15% de SP95) sans aucune modification d'aucune sorte ni de reglage de l'avance à l'allumage sur ma fazer de 2001. Au debut ça marchait très bien même si le demarrage s'averait plus difficile (peut etre dû au rendement NRJtique + faible de l'E85?). Pourtant très rapidement aprés avoir parcouru à peine 50 kms, je n'ai plus pu redemarrer la becanne... au final j'ai dû vidanger tt le circuit de carburant (filtre essence, pompe et vidange des cuves des carbu) et changer les Bougies d'allumage (au cas où) + refaire le plein de SP95 pr qu'elle retourne normalement.
Je suis preneur de tt retour d'experience "reussie"... lol

Appel de phare à tous.

Voilà exactement le genre de chose que je recherche: de l'expérience.

Merci pour ce retour d'information. Je vois que tu n'as pas peur. Comment le moteur se comportait à haut régime???
En changeant tes bougies quelle tête avaient-elle???
Le ralentit ça donnait quoi???

En tout cas je le redis, merci pour ce test!!! :powa

V à tous

Placid11
Touriste
Touriste

Message par Placid11 »

Je pense aussi que les injections dotés de calculateurs peuvent s'adapter bcp plus facilement aux differences entre l'E85 et le SP95... bcp d'utilisateurs de voiture mixent les 2 carburants (50-50 soit 40% d'ethanol) sans avoir changé ou réglé quoi que ce soit et sans -- sur les premiers retours -- avoir rencontrés de pb.

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

Placid11 a écrit :dans un souçi economique bien sûr mais aussi ecologique (aucune raison de polluer + qu'un caisseux)... nous sommes à l'ére de la Fracture ecologique... :)

Bon courage aux temeraires qui tenteront l'experience et merci de ns tenir au courant

Tout à fait d'accord :angel:

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

Placid11 a écrit :Je pense aussi que les injections dotés de calculateurs peuvent s'adapter bcp plus facilement aux differences entre l'E85 et le SP95... bcp d'utilisateurs de voiture mixent les 2 carburants (50-50 soit 40% d'ethanol) sans avoir changé ou réglé quoi que ce soit et sans -- sur les premiers retours -- avoir rencontrés de pb.

Vrai mais quand ca merde, ca merde :lol

L'autre soucis est que les voitures sont doté de l'injection depuis des années et cela sur de très nombreux modèle (depuis les normes antipollution plus strictes qui ne sont apparu sur nos motos que depuis de trop peu nombreuses années) d'où le retard en la matière sur nos 2 roues. En contre partie nous n'avons pas de problème de pompes à injection qui tombe en panne qui est souvent une panne presque irréparable par nos soins, au détriment d'une modularité à toute épreuve.

Placid11
Touriste
Touriste

Message par Placid11 »

Erik a écrit :

Merci pour ce retour d'information. Je vois que tu n'as pas peur. Comment le moteur se comportait à haut régime???

Haut regime et ds les tours aucun pb... cliquetis assez marqués à bas regime (avance à l'allumage à regler sans doute...) ralenti trés irregullier au point qu'elle ne le tienne plus (malgré diverses tentatives de reglage) et que très rapidement elle ne demarre même plus... pb resolu par une vidange complête du circuit et un retour au SP95...

Pr les bougies, ça allait, je ne les ai changé que preventivement mais elle n'avaient aps de traçe de mauvaise combustion ni n'étaient seches...

Bon courage

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

Placid11 a écrit :
Erik a écrit :

Haut regime et ds les tours aucun pb... cliquetis assez marqués à bas regime (avance à l'allumage à regler sans doute...) ralenti trés irregullier au point qu'elle ne le tienne plus (malgré diverses tentatives de reglage) et que très rapidement elle ne demarre même plus... pb resolu par une vidange complête du circuit et un retour au SP95...

Pr les bougies, ça allait, je ne les ai changé que preventivement mais elle n'avaient aps de traçe de mauvaise combustion ni n'étaient seches...

Bon courage

Super, il faut maintenant que je trouve les courbes d'avance à l'allumage en fonction du régime/ouverture des gaz pour comparer avec les hauts régime. Simplement pour arriver à , dans un premier tps, concevoir un système permettant de tenir ce fameux ralentit.

Merci pour ces précieux renseignements.
:D

PS: après avoir discuté avec un camarade qui s'est déjà penché sur le sujet ce serait plus un problème de richesse même si les deux sont liés.

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

J'ai trouvé ce site qui indique (à titre indicatif) quelles modifications seraient à faire pour rouler à l'E85 sur une BAR:

http://superethanol.free.fr/index.php?page=convertion

Le gars qui a fait les expérimentations est arrivé à des résultats plutôt sympathiques:
-il consomme autant (ou preque) qu'avant lorsqu'il roulait au SP98
-sa BAR démarre au quart de tour.

Je sais que ça a été fait sur une BAR mais avec quelques tests je pourrais peut être arrivé à un résultat proche du sien (ou peut être pas :-? )

Je vais me renseigner pour le prix de gicleurs plus gros et de différentes tailles!!!

J'ai trouvé un autre site où une explication très détaillée des différents risques est faite et aussi les modifications à faire:

http://forum.pacte-ecologique-2007.org/viewtopic.php?pid=11231

Voilà ce que j'ai trouvé. Je n'ai pas trop le temps de chercher en ce moment et je n'ai pas de sous à investir pour le moment dans d'éventuelles modifications. J'avoue, des gicleurs ce n'est pas forcément à un prix exorbitant mais si je me loupe plus de fazouille. Je veux qu'elle atteigne sans souci les 100000km et pour le moment elle en a 60000.
Mais j'y pense toujours très fort.
Plus vite j'aurai fait les modifications plus vite je gagnerai sur le prix de revient (en espérant que ce ne soit pas en contre-partie d'une usure prématurée!!!). Par contre le moteur chaufferai moins ce qui rendrai le catalyseur moins rapidement opérationnel ou simplement moins performant entrainant de ce fait une sur-pollution :(

PS: je cherche une rampe de carburateur mikuni 33mm (une rampe de fazer 600!!!) pour la science (comme ça, au pire, je remet ma configuration d'origine rapidement)
A bon entendeur......

shoo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par shoo »

Je roule à 50% E85 avec ma voiture (voyageur 3.3 V6) sans aucune modif. Elle tourne très bien, elle a plus de couple et est plus souple. Le son du moteur est different (plus grave) La conso est la même. La plus grosse difference c'est la facture sur l'année c'est - 1500€ :powa
L'odeure des fumées a changé aussi et l'hiver ça fume comme de la vapeur 8)
Si l'on souhaite passer à 100% E85 il faut avancer le point d'allumage et augementer l'alimentationen carburant.
Il y a un gars sur le 78 qui roule 100% E85 avec une 125 chinoise pour aller au taf et pas de probleme non plus.
C'est dommage qu'il y ai de 95 dedans sinon c'est un très bon digeo :drinking:
Sauveteur en vieilles mécaniques

Répondre