Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

question pneumatique

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
warrant
Pocket Bike
Pocket Bike

question pneumatique

Message par warrant »

Bonsoir à tous,
j'ai besoin de poser cette question, certe pas importante en soit mais
on dit toujours quand les pneus sont neufs qu'il faut les roder (risque de glisser?).
Soit, mais je me dis à chaques fois que je vais prendre plus d'angle se sera sur une partie du pneu non "rodé".
Alors pourquoi parle t on de roder un pneu?

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Roder un pneu consiste en roulant à gratter la surface de paraffine qui est sur le pneu neuf. Cette paraffine à été appliquée a l'origine par le constructeur pour démouler le pneu.
En roulant la surface abrasive de la route enleve ce produit et l'échauffement du pneu la dégrade aussi, sur un pneu moto qui à besoin de toute sa surface on y va progressivement de manière a ce que sur l'angle on ne se retrouve pas avec une surface de contact pneu/route comportant que de la paraffine, on partage entre surface non rodée et surface rodée dans un premier temps.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

warrant
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par warrant »

merci bien ;)
Je me doutais un peut de la réponse, cependant rouler avec un pneu neuf est "critique" un bon moment quand meme (j'imagine que c'est pas juste un tour de roue qui enlève cette couche).

RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Message par RITON74 »

Il faut quelques kilomètres pour être tranquille, mais ça va quand même assez vite. Au bout de 20 kilomètres de virolos, tout est OK (20 bornes d'autoroute, ça ne sert pas à grand chose, c'est sûr ;) ).
Carpe diem quam minimum credula postero

4th age hunter ...

elgatitojapones
Mob
Mob

Message par elgatitojapones »

Salut, sinon un bon coup d'acétone et de papier de verre tout de suite pour enlever la parafine!!!! :powa :powa
La patrie de l'homme sage c'est l'univers...

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par largeu »

Je frotte le pneu au scotch brite + acétone ou diluant

warrant
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par warrant »

merci bien pour vos réponses ;)

pierrot
Touriste
Touriste

Message par pierrot »

un chiffon de l'essence et le tour est joué ;)

et après petit rodage :D
Rien au monde ne peut empêcher l'homme de se sentir né pour la liberté. Jamais, quoi qu'il advienne, il ne peut accepter la servitude; car il pense.Image

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

comme riton, rouler cool sur quelque km suffit, inutil de sortir la rappe a fromage ... c'est vraiment du temps perdu, deplus les procedés de fabrication moderne ne laisse pas beaucoup de residus sur le pneu...

enfin ce n'est que mon avis
LePiaf

fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

RITON74 a écrit :Il faut quelques kilomètres pour être tranquille, mais ça va quand même assez vite. Au bout de 20 kilomètres de virolos, tout est OK (20 bornes d'autoroute, ça ne sert pas à grand chose, c'est sûr ;) ).

Je suis assez d'accord avec toi RITON faut aller chercher de l'angle progressivement mais le temps de rodage dépend pas mal de la gomme que tu vas choisir; vas-y doucement au début et fies toi à tes sensations; tu te rendras compte tout seul quand tes gommards seront rodés!

Je vient de changer mon train complet D207av et D220 ar, il m'a fallut un peu moins de 100 kms pour etre sûr qu'ils accrochaient correctement et j'ai encore attendu 300kms avant d'agacer sur chaussée humide! :mrgreen:

Autre facteur déroutant: passer de pneus usés et carrés à de la gomme neuve, y à quelques kilomètres de rodage du pilote à faire, tellement les perfos et la mise sur l'angle sont différentes! ;)
:fazer

Répondre