alors personnellement j'ai fais se changement de chaine sur mon moteur de fazer avec moteur déposer ( sa dois se faire avec le moteur dans le cadre mais pas encore eu l’occasion de le faire ) .
outils/matériel nécéssaires :
-clés BTR (allen)
-un outils de de-rivetage chaine (j'ai trouver le mien sur amazon pour 35 euro et il permet aussi de faire les chaines arrière donc re-utilisable pour plus tard ) h

-petit cle clé dynamométrique (qui fais 10 N au moin )
-des mini colson .
-une chaine de distribution neuve ! (40 e sur ebay d'origine yamaha) les chaines sont vendu fermer pour info.
-des chiffons propre !
-une boite a cliquer avec c est douille 10,12,8
-un Maillon Rivet ouvert de se type la http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/fzs_6 ... ivet_link/
-2 pignion neuf d'arbres a cames
-un mini dremelle
Première étapes :
de-riveter la chaine neuve afin de la préparer pour le montage faire comme sur les photos .
commencer par meuler les 2 tètes d'axe d'un même maillon a ras du maillon .(malheureusement j'ai pas de photo a mettre pour sa )
prendre le U ainsi que le petit embout avec un trou afin que l'axe de chaine puisse sortir dedans alors pour cela prendre la 4 eme tige dans la boite (elle serre a riveter les grosse chaines normalement ) et la mettre dans le trou coter vis fileter a l’envers ! puis positionner un maillon de la chaines neuve sa dois vous donner sa :

a l'aide du petit levier dans la boite presser jusqua se que l'axe sois a fleur du maillon surtout pas plus ! comme sa.
Ensuite préparer l'outils pour sortir entièrement l'axe, le montage se fais comme sa
tige la plus fine insérer dans la grosse vis fileter suivie de la vis de blocage.
puis faite sortir l'axe du maillon. refaire la même opération pour le 2 eme petit axe sur le même maillon (afin de le remplacer par le maillon neuf)ne pas perdre les maillon intermédiaire !
voila votre chaines est prête a être monter !
deuxième étapes :
-si votre moteur est déposer par terre commencer par démonter le cache culbuteurs puis retirer le cache du stator
-si le moteur se trouve toujours dans la moto démonter au préalable réservoirs+rampe de carbu+ puis les bobine puis ensuite le cache culbuteur et le cache du stator pour se faire de la place.
alors une fois que vous voyer vos superbe arbre a came placer ceux ci sur leur repère de position, logiquement votre vilebrequin est placer lui aussi sur sont repère T en bas.


demonter le tendeur de chaines (2 vis btr) puis le support qui plaque la chaine entre les arbres a cames (douille de 10 ) ne pas retirer le guide chaine tout de suite.

dernier ligne droite préparer la table d’opération de la chaines placer des chiffons de façons a se que rien ne puisse tomber dans le moteur ! puis bloquer ou attacher la chaines du coter pipe carbu pour éviter que ceci ne tombe dans le bas moteur. (pas besoin de l'autre coter car le guide chaines toujours en place empêchera la chaines de se tirer en bas )

puis recommencer la même opération que pour la préparation de la chaines neuve sauf que la vous pouvez sauter l'étape du meulage vu que c est la chaine qui par a la poubelle retirer entièrement le petit axe directement .(un seul suffit )

puis raccorder la nouvelle chaine a l'ancienne via le mini colson placer le cube du colson ver l’extérieur très important !!! c'est pour éviter que la chaine saute du pignion au niveau du vilbrequin.


puis retirer le guide chaine et faire tourner le moteur de façon a faire descendre la nouvelle chaine et sortir la vielle bien tenir le coter qui sors du moteur pour pas quelle tombe dans le moteur .
ensuite "bourrer"les deux coter .(entrer et sortit de la chaine pour pas quelle retombe pendant le rivetage )
perso jai utiliser des chiffons et un gros tournevis .Terminer par placer le maillon neuf avec les mailon intermédiaire jusque sa position initial sur la chaines puis placer le petit bout du maillon, écraser les 2 axe pour sertir le
maillon (sa fera comme un micro bourler et le maillon ne dois pus sortir) ,vérifier que aucun point dur ne sois présent au niveaux du river. (si il y a un point dur c est que le rivet est pas parfaitement placer ).
Maintenant restera plus que a changer les pignons d'arbre a cames pour se faire démonter les chapeau d'arbre cames marquer leurs emplacement pour ne pas les inverser ou les remettre au mauvaise endroit.
Faite attention afin d’éviter d’endommager la culasse, les arbres à cames ou les chapeaux d’arbre , desserrer les boulons de chapeau d’arbre à cames en plusieurs étapes et de manière croisée, en procédant de l’extérieur vers l’intérieur (douille de 8 pour les vis de chapeau d'arbre a cames).
Je vous conseil de changer les pignons un par un de façons a se que le 2 eme arbre garde la chaine en haut.
(2 vis dessus )puis remonter le tout claquer chaque vis des chapeau d'arbre a cames a 10 n de façon croiser. vérifier que les arbres a cames et que le repère T du rotor sois bien aligner puis remonter le guide chaine + le tendeur de chaine (ne pas oublier de desserrer la vis afin de le rembobiner)


Troisième étapes:
Faire 2 tour moteur afin que le tendeur de chaine se place bien et vérifier l'alignement des repères ! si c est le cas vous pouvez remonter le petit support entre les 2 pignon d'arbre a cam serrer a 10 N (4 vis).

Terminer par remonter le cache culbuteur puis la rampe de carbus bobine et réservoirs et voila
jespere que sa servira au moin a quelque personne je m’excuse d'avance pour toute les fautes.. pour toute question je me ferais une joie de repondre .








