Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR changement chaine de distribution fzs 600

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
apologreen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

CR changement chaine de distribution fzs 600

Message par apologreen »

bonjour a tous bon j'ai pas vu un seul tuto sur juste le changement de chaine de distribution de notre chère fazer donc je me suis dis que j'allais partager sa pourra éventuellement servir a quelqu’un vu combien yamaha prenne pour le faire ..

alors personnellement j'ai fais se changement de chaine sur mon moteur de fazer avec moteur déposer ( sa dois se faire avec le moteur dans le cadre mais pas encore eu l’occasion de le faire ) .

outils/matériel nécéssaires :

-clés BTR (allen)
-un outils de de-rivetage chaine (j'ai trouver le mien sur amazon pour 35 euro et il permet aussi de faire les chaines arrière donc re-utilisable pour plus tard ) hImage
-petit cle clé dynamométrique (qui fais 10 N au moin )
-des mini colson .
-une chaine de distribution neuve ! (40 e sur ebay d'origine yamaha) les chaines sont vendu fermer pour info.
-des chiffons propre !
-une boite a cliquer avec c est douille 10,12,8
-un Maillon Rivet ouvert de se type la http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/fzs_6 ... ivet_link/
-2 pignion neuf d'arbres a cames
-un mini dremelle

Première étapes :
de-riveter la chaine neuve afin de la préparer pour le montage faire comme sur les photos .
commencer par meuler les 2 tètes d'axe d'un même maillon a ras du maillon .(malheureusement j'ai pas de photo a mettre pour sa )
Image prendre le U ainsi que le petit embout avec un trou afin que l'axe de chaine puisse sortir dedans

alors pour cela prendre la 4 eme tige dans la boite (elle serre a riveter les grosse chaines normalement ) et la mettre dans le trou coter vis fileter a l’envers ! puis positionner un maillon de la chaines neuve sa dois vous donner sa :
Image

Image
a l'aide du petit levier dans la boite presser jusqua se que l'axe sois a fleur du maillon surtout pas plus ! comme sa.
Ensuite préparer l'outils pour sortir entièrement l'axe, le montage se fais comme sa
Imagetige la plus fine insérer dans la grosse vis fileter suivie de la vis de blocage.

Image
puis faite sortir l'axe du maillon. refaire la même opération pour le 2 eme petit axe sur le même maillon (afin de le remplacer par le maillon neuf)ne pas perdre les maillon intermédiaire !
voila votre chaines est prête a être monter !

deuxième étapes :
-si votre moteur est déposer par terre commencer par démonter le cache culbuteurs puis retirer le cache du stator
-si le moteur se trouve toujours dans la moto démonter au préalable réservoirs+rampe de carbu+ puis les bobine puis ensuite le cache culbuteur et le cache du stator pour se faire de la place.

alors une fois que vous voyer vos superbe arbre a came placer ceux ci sur leur repère de position, logiquement votre vilebrequin est placer lui aussi sur sont repère T en bas.
ImageImage

demonter le tendeur de chaines (2 vis btr) puis le support qui plaque la chaine entre les arbres a cames (douille de 10 ) ne pas retirer le guide chaine tout de suite.
Image

dernier ligne droite préparer la table d’opération de la chaines placer des chiffons de façons a se que rien ne puisse tomber dans le moteur ! puis bloquer ou attacher la chaines du coter pipe carbu pour éviter que ceci ne tombe dans le bas moteur. (pas besoin de l'autre coter car le guide chaines toujours en place empêchera la chaines de se tirer en bas )
Image
puis recommencer la même opération que pour la préparation de la chaines neuve sauf que la vous pouvez sauter l'étape du meulage vu que c est la chaine qui par a la poubelle retirer entièrement le petit axe directement .(un seul suffit )
Image

puis raccorder la nouvelle chaine a l'ancienne via le mini colson placer le cube du colson ver l’extérieur très important !!! c'est pour éviter que la chaine saute du pignion au niveau du vilbrequin.
ImageImage
puis retirer le guide chaine et faire tourner le moteur de façon a faire descendre la nouvelle chaine et sortir la vielle bien tenir le coter qui sors du moteur pour pas quelle tombe dans le moteur .
ensuite "bourrer"les deux coter .(entrer et sortit de la chaine pour pas quelle retombe pendant le rivetage )
Image perso jai utiliser des chiffons et un gros tournevis .

Terminer par placer le maillon neuf avec les mailon intermédiaire jusque sa position initial sur la chaines puis placer le petit bout du maillon, écraser les 2 axe pour sertir le
maillon (sa fera comme un micro bourler et le maillon ne dois pus sortir) ,vérifier que aucun point dur ne sois présent au niveaux du river. (si il y a un point dur c est que le rivet est pas parfaitement placer ).
Image
Maintenant restera plus que a changer les pignons d'arbre a cames pour se faire démonter les chapeau d'arbre cames marquer leurs emplacement pour ne pas les inverser ou les remettre au mauvaise endroit.
Faite attention afin d’éviter d’endommager la culasse, les arbres à cames ou les chapeaux d’arbre , desserrer les boulons de chapeau d’arbre à cames en plusieurs étapes et de manière croisée, en procédant de l’extérieur vers l’intérieur (douille de 8 pour les vis de chapeau d'arbre a cames).
Je vous conseil de changer les pignons un par un de façons a se que le 2 eme arbre garde la chaine en haut.
Image (2 vis dessus )puis remonter le tout claquer chaque vis des chapeau d'arbre a cames a 10 n de façon croiser.

vérifier que les arbres a cames et que le repère T du rotor sois bien aligner puis remonter le guide chaine + le tendeur de chaine (ne pas oublier de desserrer la vis afin de le rembobiner)
ImageImage
Troisième étapes:

Faire 2 tour moteur afin que le tendeur de chaine se place bien et vérifier l'alignement des repères ! si c est le cas vous pouvez remonter le petit support entre les 2 pignon d'arbre a cam serrer a 10 N (4 vis).
Image
Terminer par remonter le cache culbuteur puis la rampe de carbus bobine et réservoirs et voila :)

jespere que sa servira au moin a quelque personne je m’excuse d'avance pour toute les fautes.. pour toute question je me ferais une joie de repondre . :D
Modifié en dernier par apologreen le 03 févr. 2015, 11:45, modifié 1 fois.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Re: CR changement chaine de distribution fzs 600

Message par d0ne »

Un grand merci car c'est en effet le seul tuto pour la chaîne de distri.

Tu dis que remplacer la chaîne peut se faire avec le moteur monté ? Ca doit être galère pour l'accès non ?

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Super ce tuto, merci beaucoup apologreen :yep:

d0ne a écrit :Tu dis que remplacer la chaîne peut se faire avec le moteur monté ? Ca doit être galère pour l'accès non ?

Au vue des photos, je dirai que ça doit être faisable en faisant comme il le dit, à savoir en sortant réservoir, bobine et rampe ! A voir... ;)
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

La platine avec les bobines est au dessus de la rampe de carbus. Ce sont la boite de fusible et là où on met le LDR qui sont au dessus du cache culbu.

Handil
Mob
Mob

Message par Handil »

Super, merci pour ce tuto! En revanche deux questions me viennent à l'esprit :

1] J'ai cru comprendre que le changement de la chaine de distribution devait s'accompagner du changement des pignons d'arbre à came? Il me semble avoir lu cela dans la revue technique.

2] Le rivetage de la chaine de distribution, aucuns risque de la fragiliser? Ne vaudrais-t-il pas mieux la changer dans son intégralité? (Mais ok je l'avoue, descendre jusqu'au vilo pas cool)

Merci,

Handil

modid
Mob
Mob

Message par modid »

Joli travail, merci pour ce tuto. Si j'ai bien suivi, la nouvelle chaîne rentre par l'avant (coté ech) en faisant tourner le moteur en sens horaire et l' ancienne sort donc par l'arrière (coté adm): l'objectif étant qu'elle ne saute pas du pignon de vilebrequin. Ensuite tu la mets sur les pignons d'arbre à came, ceux ci étant calés puis tu rives en ayant vérifié le calage du rotor d'alternateur.....enfin si j'ai tout compris :oops:

apologreen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par apologreen »

Salut à tous
Alors pour répondre à tous je pense que c est fesable même moteur monter à l'occasion je prendrais des photos même si sa manque un peux de place ..

Pour handil

1 : Ba personnellement si les pignons ne sont pas du tout usé je les change pas (mon moteurs à 55 000km sachant que certains en font 200000 sans changer la chaîne ..) a voir qi sur la rtm il les change obligatoirement je verifirais .

2 Ba je pense pas que il y est de risque a mon boulot on a se même type de chaîne légèrement plus grosse et on les derivete et rerivete souvent sans causer aucun soucy.

Pour modid : c est exactement sa ! :)

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Message par streetfazer »

Le fait de sortir l'axe de maillon sans meuler les épaulement de rivetage endommage la lumiére de la maille. Quand tu remets l'axe il se replace mais il n'est plus aussi bien bloqué qu'à l'origine. Y a évidemment un risque de rupture.
Je n'ai pas de retour pour vous en dire d'avantage sur la fiabilité de cette opération.
l'idéal serait d'avoir un nouvel axe à riveter comme sur une nouvelle chaîne de transmission.

apologreen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par apologreen »

ba personnellement j'ai jamais eu de soucy en fessant comme sa mais sinon il existe effectivement la possibilité de riveter un mailon "neuf" car il se vende a l’unité en procédant de la même façon http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/fzs_6 ... ivet_link/

Handil
Mob
Mob

Message par Handil »

@Apologreen, je viens de vérifier dans le manuel atelier (Partie I page 4-10 "vérification de la chaine de distribution"), il est bien spécifié :

"1. Vérifier:
chaîne de distribution
Détérioration/rigidité --> Remplacer la
chaîne de distribution et les pignons d’arbre
à cames en un ensemble.

"2. Vérifier:
pignon d’arbre à cames
Usure supérieure à 1/4 de dent a --> Remplacer
les pignons d’arbre à cames et la
chaîne de distribution en un ensemble."

Handil

Répondre