Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

GROS problèmes de freins avant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

jean a écrit :euh neutron ............... non rien !!!

dis le si je me trompe
Image

jean

Message par jean »

c'est pas que tu te trompes mais t'as un gars qui se plaint d'acoups dans le freinage et tu lui dis de vérifier son niveau de liquide de freins :o vois pas le rapport moi ,si son liquide est HS le freinage sera mauvais ou mediocre mais pas avec acoups ,si le niveau a baissé sa garde s'allongera (et ça viendra aussi de l'usure des plaquettes)!

Ensuite ton liquide de freins il vire à l'orange en vieillissant ,c'est pratique ça ,mais moi j'ai pas remarqué ,il se fonce un peu c'est vrai mais orange ,enfin c'est pas grave ...

Tu lui dis de vérifier ses plaquettes et ses disques ça ok avec toi mais ça semble evident non ?

Et ensuite tu lui dis que ça ressemble à un pompage de la fourche ? ça veut dire quoi? il a plus d'huile dans sa fourche et à chaque fois ça tape en butée ,ça revient et ça retape en butée,ce qui donne des acoups ,si c'est le cas ça m'étonne qu'il se pas deja foutu au tas :o

Je doute pas que tes conseils soit excellents mais alors là franchement je te suis pas !

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

jean a écrit :c'est pas que tu te trompes mais t'as un gars qui se plaint d'acoups dans le freinage et tu lui dis de vérifier son niveau de liquide de freins :o vois pas le rapport moi ,si son liquide est HS le freinage sera mauvais ou mediocre mais pas avec acoups ,si le niveau a baissé sa garde s'allongera (et ça viendra aussi de l'usure des plaquettes)!

ouai, d'autant que ses plaquettes sont récentes 4000km.
je pensais vérifier l'uniformité de l'usure (si piston grippé)
mauvaise expression

jean a écrit :Ensuite ton liquide de freins il vire à l'orange en vieillissant ,c'est pratique ça ,mais moi j'ai pas remarqué ,il se fonce un peu c'est vrai mais orange ,enfin c'est pas grave ...

j'ai pu constater ça sur la moto d'un pote; 5 ans et jamais purgé.
c'était orange et ça freinait presque plus (frein arrière)

jean a écrit :Tu lui dis de vérifier ses plaquettes et ses disques ça ok avec toi mais ça semble evident non ?

ouep

jean a écrit :Et ensuite tu lui dis que ça ressemble à un pompage de la fourche ? ça veut dire quoi? il a plus d'huile dans sa fourche et à chaque fois ça tape en butée ,ça revient et ça retape en butée,ce qui donne des acoups ,si c'est le cas ça m'étonne qu'il se pas deja foutu au tas :o

ça semble improbable
j'ai édité mon post; je penche plutôt pour un réglage trop ferme de la fourche, qui tape dans les poignets
mais l'idéal serait de voir et tester la moto...

jean a écrit :Je doute pas que tes conseils soit excellents mais alors là franchement je te suis pas !

je ne prétends pas l'excellence dans les conseils (loin de là même), mais il est parfois difficile de déterminer la cause d'un problème par rapport à un ressenti et l'expression de ce ressenti sur un post.
c'est pour celà que je balaye toutes les idées qui viennent...
à tord?
Image

jean

Message par jean »

8)

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

tchoimars a écrit :Pour ma part c'est exactement pareil avec ou sans l'arrière ...

Bon Tchoimars, peux-tu préciser les points suivants ou essayer et nous indiquer :

Quand tu fais léchouiller les plaquettes, c'est à dire tu tires à peine le levier, qu'est ce qui se passe ? Entends tu un bruit continu ou discontinu ? (tes disques n'étant pas voilés tu devrais entendre un bruit continu de frottement sec).

A ce moment, l'entends-tu plus à droite qu'à gauche (à la limite tu te mets dans un parking de grande surface un dimanche et tu tombes le casque pour bient entendre).

A l'arrêt quand tu serres les freins et que tu essayes de reculer la moto et ensuite de l'avancer sans lacher les freins est-ce que tu as la sensation que les plaquettes tapent d'un coté et de l'autre ?

Après, quand tu roules à 5 km et que tu freines à mort. Est-ce que tu entends un bruit sec ?

Expliques mieux ce qu'est ce tremblement ? D'avant en arrière ou de droite à gauche type shimmy ?

Après on reparle. :cool:
Renato .. et .. La moto

kanasucre
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par kanasucre »

neutron :
salut

il faut vérifier l'état et le niveau du liquide de freins (à purger normalement tous les 12000km)
s'il est orange, il est vieux,
propre, il doit être jaune pale.

- jette un oeil l'état des plaquettes et des disques, voir si piston grippé.
- tu as possibilité de régler ta fourche? si oui, essaye un réglage moins dur.

edit:
montre ça à celui à qui tu l'as achetée si c'est un concess; ils font une garantie sur les véhicules d'occase

salut !

alors pour le liquide frein non j ai pas verifier et je vais le faire maintenant que tu me le dit :D pour les plaquette elles ont 2000 km meme pas les disques sont pas trés usé non plus pour ma fourche c'est vrai que je l avais renforcée un peu donc je vais tester de la ramolir pour voir

par contre point noir... je met la moto sur centrale et je fait tourner la roue avant le sifflement est discontinu!... ca touche ca touche pas etc...
donc je pense vraiment au disque voilé...

par contre si on A un disque voilé il faut changer les 2 c bien ca???

tin les prix sont exorbitant! 179€ le disque adaptable x 2, 23 euro le jeu de plaquettes x2..... ca me fait un freinage a 500 euro....super je vien d acheter la brelle a 3500 € chui ruiné mdr!

pour l'achat j ai acheter a un particulier et je n avais pas du tout senti cette sensation idem quand j ai fait 200 bornes pour ramener la moto che moi, c'est un peu plus d'1 semaine apres que ca me l a fait

donc je pense que je suis le seul responsable :(

merci en tout ca pour els conseil !
ps: si vous avez des disque pas chere chui preneur ^^

tchoimars
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tchoimars »

Quelques précisions, suite aux questions de Renato :

Quand je fais léchouiller les plaquettes : bruit continu, et j'ai pas l'impression qu'il soit plus à droite qu'à gauche

Quand je roules à 5 km et que je freines à mort : bruit sec, mais comme j'ai des disques "mobiles" (ceux montés sur rivets je crois) c'est normal parce que c'est le bruit du disque qui se met dans l'axe de freinage

Quant au tremblement en fait, c'est d'avant en arrière. Pour être plus précis, ça me fait exactement comme si en freinant, le serrage se faisait plus ou moins fort : c'est comme si je freinais, je relachais, je freinais, je relachais etc ... Et c'est relativement bien synchro, cad qu'en gardant une pression constante sur la poignée de frein, le temps où ca freine mieux ou moins bien est quasi toujours le même : ça m'a l'air cyclique.
Et je constate ca surtout à faible vitesse (<50km/h), parce qu'à plus haute vitesse ça fait tout trembler et j'arrive moins bien à analyser, si ce n'est que si je freine très fort je suis à 2 doigts de me foutre en l'air ...

Pour finir : A l'arrêt quand tu serres les freins et que tu essayes de reculer la moto et ensuite de l'avancer sans lacher les freins est-ce que tu as la sensation que les plaquettes tapent d'un coté et de l'autre : j'ai oublié de faire ça :lol:

Voila pour moi et merci encore pour votre aide :)

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Salut tchoimars,

As-tu également vérifié le cheminement de tes durites de frein ? En un mot, est-ce que le problème ne viendrai pas de l'enfoncement de la fourche et d'une action sur les durites ?

Dernière question : est-ce que ce tremblement est lié à la vitesse ? Dans ce cas ce serait bien la roue et donc les disques qui provoquent ce problème (synchro entre vitesse de rotation et tremblement).
Renato .. et .. La moto

alexman
Mob
Mob

Message par alexman »

tchoimars a écrit :Quant au tremblement en fait, c'est d'avant en arrière. Pour être plus précis, ça me fait exactement comme si en freinant, le serrage se faisait plus ou moins fort : c'est comme si je freinais, je relachais, je freinais, je relachais etc ... Et c'est relativement bien synchro, cad qu'en gardant une pression constante sur la poignée de frein, le temps où ca freine mieux ou moins bien est quasi toujours le même : ça m'a l'air cyclique.
Et je constate ca surtout à faible vitesse (<50km/h), parce qu'à plus haute vitesse ça fait tout trembler et j'arrive moins bien à analyser, si ce n'est que si je freine très fort je suis à 2 doigts de me foutre en l'air ...

Pour finir : A l'arrêt quand tu serres les freins et que tu essayes de reculer la moto et ensuite de l'avancer sans lacher les freins est-ce que tu as la sensation que les plaquettes tapent d'un coté et de l'autre : j'ai oublié de faire ça :lol:

Voila pour moi et merci encore pour votre aide :)

Salut,

J'ai exactement le même pb depuis que j'ai vidangé mon huile de fourche. Il me reste qques essais à faire quand je pourrais me remettre en selle mais je suis pratiqement sur que je n'ai pas refait l'alignement des tubes convenablement... à méditer

Répondre