Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

probleme de passage de vitesse sur fazer 600

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

mike_621
Mob
Mob

Re: probleme de passage de vitesse sur fazer 600

Message par mike_621 »

simple... je te voit dire que tu met ta 1ere a 60... la 1ere doit se passer cool.
moi ma vitesse aussi craque (lors du passage a la 2 ), j'ai remédié a ce problème en arrêtant de faire le bourrin en première... j'enclenche la 1 , je démarre (je vais jusque 4000tours environ,je passe la 2, et sa passe niquel...) si je force dans les tours sa craque, et si la bécane n'est pas dans les tour sa craque aussi... un peu le bordel au début a prendre le coup, mais par la suite sa va tout seul. (pas besoin non-plus de regarder le compte-tour... tu l'entend au bruit du pot, ou au régime moteur.
de toute facon, la 1ere sert a rien! et la 6 non-plus ! :powa :jesors

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

y'a pas de synchro sur cette boite, mais des crabots. ;)

sûrement un problème de fourchette et (ou) de pignons.

la mienne le fait aussi. :roll:
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Essaie dans un premier temps de prendre le temps de bien passer la seconde. En montant franchement le pied.
Une boite morte ne fait pas ça. La vitesse passe bien, mais quand on accélère, les crabots biseautés ne tiennent plus les pignons, et la vitesse saute. ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Message par lemotard58 »

j'ai connu quelqu'un qui avait une moto, quand il était dans les hauts régimes, il pouvait passer les vitesses sans embrayage :lol:

CadioR1
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par CadioR1 »

bowead78 a écrit :j ai beau essayer de laisser un temps mort mais supposont que je suis a 60 kms/h je laisse un temps mort quand je quitte le point neutral pour rentré la deuxieme ca me fait mal au coeur pour etre poli

Ben passe la seconde avant et ensuite tu envois la purée... :teuteul:

lemotard58 a écrit :j'ai connu quelqu'un qui avait une moto, quand il était dans les hauts régimes, il pouvait passer les vitesses sans embrayage :lol:

Et c'est vraiment pas compliqué une fois que l'on a la technique... :teuteul:

J'ai des copains qui le font tout le temps sur leur vieux 600CBR et 600Ninja... :shock:
BZH = Bretagne Zone Heureuse...!!!

lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Message par lemotard58 »

j'y tenterais pas moi :lol:

cycledelique
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cycledelique »

J'ai le même "problème" sur la mienne il suffit de passer la 2 avant le rupture de 1ere ;) ou d'exércer un tension sur le selecteur avant le passage de vitesse et de passer la 2 franco.

Sinon le passage de vitesse "à la volée", ça se fait bien sur le Fazer, suffit de faire une micro coupure des gazs a la poignée au moment de passer la vitesse (à l'exception du passage de 1ere a 2 au risque de tout faire craquer...)
C'est quand on ne l'a plus que l'on se rend compte de la chance qu'on avait de l'avoir
Mais quand on la retrouve c'est encore meilleur !
:angel: Venez lire l'histoire d'une fazer miraculée ! :angel:

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

lemotard58 a écrit :j'ai connu quelqu'un qui avait une moto, quand il était dans les hauts régimes, il pouvait passer les vitesses sans embrayage :lol:

Les vitesses à la volée ça se fait et ça n'abime pas la boite. si tu te loupes, ça se fait pas et ça abime ta boite! Sur piste, les pros ou amateur bon niveau, passent à la volée en montée et débray en rétrogradage.

bowead78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bowead78 »

UN GRAND MERCI A VOUS POUR TE CES REPONSES IL Y A DES SAUVAGONS PARMIS NOUS LOL OK POUR LES 60 KMS 1ER

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

cycledelique a écrit :J'ai le même "problème" sur la mienne il suffit de passer la 2 avant le rupture de 1ere ;) ou d'exércer un tension sur le selecteur avant le passage de vitesse et de passer la 2 franco.

Sinon le passage de vitesse "à la volée", ça se fait bien sur le Fazer, suffit de faire une micro coupure des gazs a la poignée au moment de passer la vitesse (à l'exception du passage de 1ere a 2 au risque de tout faire craquer...)

que tu débraye ou pas c'est quasiment pareil... c'est a cause de la conception même de la boite a crabots de moto.
a l'inverse d'une boite type automobile, une boite a crabots ne possede pas de synchro permettant de mettre a la même vitesse les 2 arbres et pignons d'un même rapport.
avantages:la boite est plus petite, legere et les rapports passent plus vite parce qu'on ne perd pas de temps a equilibrer les vitesse de rotations des pignons
inconvénient: ca claque et ca s'use plus vite qu'une boite a synchro.

pour ma part je ne tire jamais sur la 1ere, car trop de difference de regime dans les tours entre 1ere et 2eme, et trop de fazer avec la 2 qui saute...
pour les autres vitesses, ca passe tres bien a la volée, il suffit de ne pas forcer sur le selecteur trop longtemps avant de couper les gaz, c'est comme ca que s'use la fourchette de selection et que le rapport saute :-?

par contre, au retrogradage, embrayage obligatoire et coup de gaz fortement conseillé si l'aiguille du compte tours pointe vers le ciel :powa

Edit: (source wikipédia)

Boîte à crabots

Animation du fonctionnement d'une boîte de vitesses 4 rapports à baladeurs.
Schéma conceptuel de la différence entre des engrenages crabotés et synchronisés.Contrairement à une boîte à engrenages parallèles, les boîtes à crabots et les boîtes à baladeurs sont des boîtes manuelles non synchronisées. Si l’architecture globale demeure la même, les rapports sont engagés différemment.

Le conducteur devra faire preuve d'adresse dans le cas d’une boîte à crabots. Utilisée quasi uniquement en compétition (en rallye notamment) et sur les motos, ce type de boîte peut éventuellement permettre le passage d’un rapport sans débrayer, en mettant précisément le moteur au régime qui convient, et ainsi d’obtenir un meilleur rendement au prix d’un claquement lors des passages de vitesses. En effet, une boîte à crabots ne possède pas de synchroniseurs mais des dents destinées au crabotage de forme particulière : ce sont des pavés en « toit » avec beaucoup de jeu pour faciliter l’engagement
faites la bourre pas la guerre!

Répondre