Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Modification, personnalisation, caférisation

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

D209
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Modification, personnalisation, caférisation

Message par D209 »

Fc racing a écrit :Vraiment une très belle pièce !! Je suis moi même tourneur fraiseur. Tu pourrais me donner une idée du prix qu'il t'a demandé ? Merci

Il faut compter presque 300 euros le Té

Fc racing
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fc racing »

OK, ça reste correct comme tarif au vu du travail réalisé.

D209
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par D209 »

Ce soir c'était opération câblage électrique.
je m'en suis sorti mieux que ce que je pensais, MAIS, il y a un mais, il y a une chose que je ne comprends pas.
Pour relier le capteur de vitesse d'origine au Motogadget, il faudrait visiblement un courant de "+ de 5V" qui passe par le câblage d’origine de la moto.
Hors quand je fais un test, je trouve 3,8V. Est-ce normal?
la notice ne précise pas si avec moins de 5V le compteur fonctionnera :bad-words:
elle dit jute que le compteur peut marcher avec un "+5V" mais qu'il faut placer une résistance.

Voici la doc française que Krax-moto à fait traduire: http://www.krax-moto.com/attachment.php?id_attachment=1 (merci Krax-moto pour le coup!) c'est page 8

Image

Image

Image

:hi:

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bonsoir , ton compteur devrait fonctionner avec moins de 5v coté Voltagecable compteur ,

NON :(

Apres consultation Renseignement PDF Source Motogadjet .De :

Plan All1.jpg

Il Te faut plus au minimum 5V (tension limite ,fonctionement non garanti) pour utiliser le cable compteur d'origine , la FZS doit avoir un Capteur a effet Hall , peut etre non compatible :coco17:

Plan 2.jpg

**Traduct..ATTENTION! suivant véhicule , le Capteur a une tension de 12 ou 5volt ,conditionnant la valeur de l'amplitude du signal lors du fonctionement du capteur, la plupart de nos instruments sont compatible avec les capteurs de 12volt de tension , les capteurs a tension de +5v represente déja le minimum acceptable coté capteur , une quelconque chute de tension compromettras la mesure ( NB : +5volt avertissement Réitérer paragraphe 3.3 en All dans le texte ) **

Donc utiliser/adapter le capteur fourni dans le set :oops:

A+ Fadzi :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

D209
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par D209 »

Bonjour Fadzi!

Merci pour ton coup de main.

Si ta traduction est bonne et si ma mesure électrique de 3,8V est bonne je suis très déçu !
J'avais gardé le train avant du Fazer pour justement conserver le câble de compteur d'origine :coco6:

Tu aurais la possibilité de me confirmer ma mesure de 3,8V sur le + du câblage compteur ?
Etant plus que novice en électricité...

Merci encore

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Salut , pour la traduction , étant frontalier , parfaitement Bilingue , Pour la tension , je n'ai plus de FZS a Dispo, j'ai actuelement Une FZ6 ;)

Pour cette mesure tu l'a bien prise sur le capteur sans inserer la résistance , donc avec la valeur de tension d'origine :coco17:

Du fait de l'anciennetée du FZS je pense que ton capteur fonctionne d'apres l'effet Hall
(d'apres mes connaissances , un aimant qui en se déplacant devant une bobine "capteur" te genère une impulsion, mais je ne peut te confirmer l'amplitude en courant/tension de cette impulsion :coco17: :oops: ) , du fait de la tension inferieur a 5v non compatible avec ton Nveau Compteur :oops:

La liste d'apres le PDF de MOTOGADJET.De :

Compatible Sensor.jpg

NON compatible.jpg

Ton revendeur devrais également faire traduire ces Renseignements Complémentaires :teuteul:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
“Albert Einstein”

D209
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par D209 »

Re, re, merci pour ton aide! :)

Le revendeur chez qui j'ai acheté le compteur c'est Louis Moto car j'avais reçu un bon de réduction de 20 euros.

Avant d'acheter j'avais aussi contacter par mail motogadget concernant leur doc technique mais ils ne la faisaient qu'en allemand ou anglais.

J'ai trouvé en recherchant sur le net celle de Krax moto.

Si je n'ai pas le choix je monterai le capteur fourni. (Qui au passage n'a pas de support. Il va donc falloir en fabriquer un).

Si jamais tu passes dans le coin D0ne et que tu peux confirmer mes 3,8V...

Parce que j'ai effectivement bien pris la tension sans la résistance sur la cosse mâle se trouvant sur le faisceau principal de la moto et apres contact. Le fil blanc est le seul qui me donne une tension.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Pour le support capteur , il ne doit pas pouvoir etre magnetiser pour ne pas perturber le capteur donc en matiere :
acier inox; alu ou plastique ;)

Pour l'effet Hall :

http://stephane.genouel.free.fr/FT/0%20Dossier%20technique/1%20Texte/Scenari%20capteurs/co/module_DT_9.html

Il est bien préciser que la tension sortie capteur varie entre le 5v et le zero dans l'encadrer coté fontionement Moteur .

“Albert Einstein”

D209
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par D209 »

Alors j'ai un doute sur la compréhension,

La tension se créée quand la roue est en rotation?

Par ce que quand je mesure c'est câble de compteur débranché. Sur la cosse du faisceau principal.

Faudrait que je le branche le tout, fasse tournée la roue et prenne une mesure en situation?

Je suis vraiment à l'ouest avec l'électricité.

Merci Fadzi

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Oui ,c'est le champ magnétique de l'aimant face a une bobine ( alimentée en 12 volt dans ce cas) qui crée ce courant , tu laisse le cable capteur brancher sur son alimentation 12volt et tu mesure la tension de sortie sur le conducteur capteur (couleur blanc ?) et une masse a proximitée .

Un "peu" similaire a un transformateur que tu alimenterais en 12 volt au primaire avec une tension de sortie secondaire variable suivant la proximité de cet aimant , donc si cet aimant est present ou absent , ton courant seras plus ou moins élevé , pour pouvoir fonctionner ton capteur doit etre alimenté , sans 12v la variation du champ magnétique ne pourras pas engendrer de tension coté sortie conducteur blanc , comme tu ne peu avoir de tension sortie transfo si tu ne le branche pas .
Si j'ai bien compris La tension de 3,8 volt que tu as mesurer est celle venant du compteur d'origine donc du cable qui vient vers le capteur ??

La tension Varie avec l'aimant sur la roue positionner a proximitée / ou en face du capteur , donc suivant la proximitée de l'aimant avec le capteur tu passe d'une tension proche de 5volt a une tension proche du 0 volt lorsque cet aimant n'est plus en face ;)

Modifié en dernier par Fadzi le 06 mars 2016, 12:52, modifié 1 fois.
“Albert Einstein”

Répondre