Joint de culasse HS ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

ERROOOOR
Touriste
Touriste

Joint de culasse HS ?

Message par ERROOOOR »

Bonsoir tout le monde, besoin de conseils après une grosse couille sur ma moto, attention, pavé césar!:

il y a une semaine, révision des 50000 km de mon Fzs 600 s de 2000, une révision de 300 € comprenant bougies ( qui avaient 26000 km ), le changement du filtre a air ( qui me paraissait propre quand j'y ai regardé il y a une semaine, bref )et une synchro des carbus ( la dernière a été faite aux 40000 km ). Bien sur, la vidange est faite en même temps.

Je précise avant d'aller plus loin que je possède cette moto depuis 1 an, l'ancien propriétaire d'une cinquantaine d'années m'avait alors transmis le carnet d'entretien complet de la moto depuis son achat avec les factures. La moto a toujours était entretenue en temps et en heure en concession Yamaha. Rien n'avait jamais été signalé sur les factures, à part le kit chaîne sur une des factures qui a été fait 2 mois plus tard.

Je précise aussi que juste après mon achat, en juin 2014, j'avais directement emmené ma moto au concessionnaire Yamaha le plus proche de chez moi pour un checking complet. Figure alors sur la facture entre autres( vous comprendrez pourquoi je cite ce point précis plus tard : " étanchéité moteur: OK" à 47000 km

A la fin de cette révision, le mécano me signale une petite fuite au niveau du joint de culasse a gauche, effectivement, ça suppure un peu, bon là encore, je peux comprendre que je ne l'ai peut être pas détecté avant alors que lors des nettoyages de ma moto, je suis très pointilleux.Le mécano me rassure en me disant que ce n'est pour l'instant pas grave. Me voilà alors reparti pour chez moi, je repars ensuite directement pour 45 km de route pour la fac, une fois arrivé là bas, je suis abasourdi par le petit suintement qui s'est transformé en fuite puisque l'on voit bien le liquide couler le long du moteur et des projections vers l'arrière sur des caches plastiques, l'évolution en seulement 45 km de cette fuite est juste énorme !

Me revoilà parti le soir chez mon concessionnaire, là, le verdict tombe: pour le mécano, la seule raison est est la nouvelle compression par rapport aux anciennes bougies...( oui, moi aussi ca m'a fait rire )

il me propose alors un devis, un changement du joint pour je cite " 900 € si tout se passe bien ", pour un étudiant, c'est très lourd..

2 jours plus tard je me décide a mettre la moto sur remorque pour ne pas empirer la fuite et aller demander l'avis d'un autre garage. Le mécanicien est pratiquement assuré que la fuite ne vient pas du côté gauche du moteur ( au niveau de la flèche bleu ) car il ne pourrait seulement y avoir que du liquide de refroidissement qui passe par ce joint, il me conseil de nettoyer autour du moteur pour voir d’où vient la fuite.

Après nettoyage, et essai, j'ai vu que l'huile ne vient pas du côté gauche moteur mais plutôt de l'avant du moteur, et même si ce n'est pas très accessible avec les collecteurs, je pense que la fuite commence au dessus du joint de culasse, sans savoir précisément car je n'ai pas beaucoup de notions en mécanique, est ce que ca pourrait venir du joint d'un collecteur ?

Je vous remercie d'avance de votre aide ;)

Image

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Joint de culasse HS ?

Message par Bobby Gibbons »

Pour avoir démonté les collecteurs, je peux te dire qu'il n'y a pas de joint (les tubes s'emboitent dans les logements, et les bagues métalliques sont seulement là pour maintenir le collecteur en s'enfilant dans les goujons et en étant serrées par des boulons). Et la seule fuite que tu pourrais avoir à cet endroit-là serait normalement des gaz d'échappement.

Est-ce que tu as ouvert le bouchon de remplissage d'huile, et regardé s'il y a de la "mayonnaise"? C'est le premier signe d'un joint de culasse qui est mort.

D'autres membres du forum auront sans aucun doute des conseils plus avisés et compétents que le mien.
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Pas de joint aux collecteurs ? C'est nouveau ?
A quoi correspondent les deux fléches ?

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

fazer80 a écrit :Pas de joint aux collecteurs ? C'est nouveau ?

idem pour moi, pas de joint au collecteur
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

fazer80 a écrit :Pas de joint aux collecteurs ? C'est nouveau ?
A quoi correspondent les deux fléches ?

Bon du coup j'ai vérifié, tu m'as mis le doute. Effectivement il y a des joints, au temps pour moi. J'ai démonté au mois d'août dernier, ma mémoire n'est pas si fiable que ça apparemment. Mais ça change rien au fait que normalement seuls des gaz sortent par là, pas de l'huile.

http://www.oemmotorparts.com/oem5.asp?M ... R-600-1_al
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

ERROOOOR
Touriste
Touriste

Message par ERROOOOR »

Non je n'ai pas encore fait cela, La " mayonnaise " comme vous l'appelez, ca correspond a du liquide de refroidissement dans l'huile c'est ça ?

Autre question, pouvez vous me confirmer qu'il est strictement impossible d'avoir de l'huile et non pas du liquide de refroidissement qui passe par le joint de culasse ?

D209
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par D209 »

Un joint de culasse permet d'isoler les différents passages dans le bloc :
Chambres de combustion,
Huile,
Liquide de refroidissement.

En fonction de l'endroit où le joint est mort les signes peuvent être différents:

De l'huile dans le LDR = mayonnaise dans le radiateur et/ ou vase d'expansion. Épaississement du LDR avec une couleur entre le marron ou le beige ou orange, d'où le nom mayonnaise.

De l'huile dans la chambre de combustion = fumée au pot d'échappement et consommation d'huile.

LDR dans la chambre de combustion = fumée + monté en température du moteur (enclenchement rapide du ventilo) et sur l'extrême déformation du plan de culasse, d'où l'expression avoir fait une culasse.

Un mix de tout est peut être possible mais normalement la détection d'un des symptômes permet de minimiser les dégâts.

ERROOOOR
Touriste
Touriste

Message par ERROOOOR »

Merci de votre aide !

J'essayerai de prendre des photos des points de contrôle que vous m'avez dit d'effectuer mais concernant le vase d'expansion du LDR, il ne me semble pas avoir vu de la mayonnaise quand j'avais fait le contrôle du niveau de LDR quelques jours avant ma révision en garage. De plus, la moto ne fume pas du tout blanche quand le moteur est chaud. je vais vérifier d'autres points que vous avez cité.

Sinon pour mieux repérer d'ou vient la fuite, je peux enlever les collecteurs d'échappements sans soucis pour mieux voir devant le moteur ?

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Fais attention en démontant, faudrait pas que tu casses un des goujons. Arrose bien de WD40 avant de le faire.

ERROOOOR
Touriste
Touriste

Message par ERROOOOR »

Petit déterrage pour vous dire que les réparations on été faites, j'ai réussi a trouver un mécanicien BMW très gentil qui a bien voulu me faire ça "après le travail" .

De ce que j'ai compris, de mémoire, le joint de culasse était sur sa fin de vie, pour le problème principal, j'ai du mal a expliqué étant donné que je ne suis pas pro, mais apparemment il y avait un cylindre qui ne fonctionnait plus très bien, un problème de fuite d'huile mais le mécano m'a bien expliqué que ca aurait fini par pisser a cause de ca. Vu que le moteur était ouvert, il m'a aussi changé la chaine de distrib, fais le jeu de soupapes et d'autres trucs pour remettre a neuf le moteur.

J'ai eu la chance de tombé sur quelqu'un d'humain avant d'être mécanicien, un vrai passionné de moto qui m'a vraiment fais les réparations pour une bouchée de pain alors que j'aurais jamais pu faire les réparations en garage..

Enfin bref, content que ce soit terminé, j'ai eu le temps de faire 300 km sur la côte, RAS, la moto tourne largement mieux !

Pour finir, je déconseille un certain garage Yamaha a douai pour m'avoir fais payé une révision a 300 €, tout ca en montant 2 bougies de travers, en n'ayant même pas vu qu'une cuve de carbu était trop pleine et que mon éclairage était mal réglé.

Si ca peut aider certains ici, voilà pour mon cas ;)

Répondre