il y a une semaine, révision des 50000 km de mon Fzs 600 s de 2000, une révision de 300 € comprenant bougies ( qui avaient 26000 km ), le changement du filtre a air ( qui me paraissait propre quand j'y ai regardé il y a une semaine, bref )et une synchro des carbus ( la dernière a été faite aux 40000 km ). Bien sur, la vidange est faite en même temps.
Je précise avant d'aller plus loin que je possède cette moto depuis 1 an, l'ancien propriétaire d'une cinquantaine d'années m'avait alors transmis le carnet d'entretien complet de la moto depuis son achat avec les factures. La moto a toujours était entretenue en temps et en heure en concession Yamaha. Rien n'avait jamais été signalé sur les factures, à part le kit chaîne sur une des factures qui a été fait 2 mois plus tard.
Je précise aussi que juste après mon achat, en juin 2014, j'avais directement emmené ma moto au concessionnaire Yamaha le plus proche de chez moi pour un checking complet. Figure alors sur la facture entre autres( vous comprendrez pourquoi je cite ce point précis plus tard : " étanchéité moteur: OK" à 47000 km
A la fin de cette révision, le mécano me signale une petite fuite au niveau du joint de culasse a gauche, effectivement, ça suppure un peu, bon là encore, je peux comprendre que je ne l'ai peut être pas détecté avant alors que lors des nettoyages de ma moto, je suis très pointilleux.Le mécano me rassure en me disant que ce n'est pour l'instant pas grave. Me voilà alors reparti pour chez moi, je repars ensuite directement pour 45 km de route pour la fac, une fois arrivé là bas, je suis abasourdi par le petit suintement qui s'est transformé en fuite puisque l'on voit bien le liquide couler le long du moteur et des projections vers l'arrière sur des caches plastiques, l'évolution en seulement 45 km de cette fuite est juste énorme !
Me revoilà parti le soir chez mon concessionnaire, là, le verdict tombe: pour le mécano, la seule raison est est la nouvelle compression par rapport aux anciennes bougies...( oui, moi aussi ca m'a fait rire )
il me propose alors un devis, un changement du joint pour je cite " 900 € si tout se passe bien ", pour un étudiant, c'est très lourd..
2 jours plus tard je me décide a mettre la moto sur remorque pour ne pas empirer la fuite et aller demander l'avis d'un autre garage. Le mécanicien est pratiquement assuré que la fuite ne vient pas du côté gauche du moteur ( au niveau de la flèche bleu ) car il ne pourrait seulement y avoir que du liquide de refroidissement qui passe par ce joint, il me conseil de nettoyer autour du moteur pour voir d’où vient la fuite.
Après nettoyage, et essai, j'ai vu que l'huile ne vient pas du côté gauche moteur mais plutôt de l'avant du moteur, et même si ce n'est pas très accessible avec les collecteurs, je pense que la fuite commence au dessus du joint de culasse, sans savoir précisément car je n'ai pas beaucoup de notions en mécanique, est ce que ca pourrait venir du joint d'un collecteur ?
Je vous remercie d'avance de votre aide







