Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Réglage frein avant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

xthib1
Mob
Mob

Réglage frein avant

Message par xthib1 »

Salut à tous :D

Je me posait la question de savoir s'il est possible de régler le "mordant" du frein avant ??
Dans le manuel d'atelier ils montrent comment régler la distance du levier, mais c'est tout.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Re: Réglage frein avant

Message par d0ne »

Plusieurs choses influent sur le mordant:

l'état des plaquettes --> plaquettes usée = freinage moins efficace, de même que des plaquettes non adaptées à la route (au pif: des plaquettes racing faites pour le circuit et qui ont des conditions d'utilisation spécifique au circuit)

l'état des disques --> voilé, fissuré, mal usé (rainures sur le disque), trop usé (hors cotes), disque pas dégraissé.

l'état des pistons des étriers avant
--> les pistons ne sortent pas correctement, les joints des pistons sont morts

l'état des durites de frein --> durites anciennes = freinage plus spongieux,

l'ancienneté du liquide de frein --> plus il est chargé d'humidité moins il sera efficace = mieux vaut le changer si on a un doute.

la présence d'air dans le circuit de frein --> air = freinage mou voire inexistant = danger !!!

Je crois que j'ai fait le tour.

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

d0ne a écrit :Plusieurs choses influent sur le mordant:

l'état des plaquettes --> plaquettes usée = freinage moins efficace, de même que des plaquettes non adaptées à la route (au pif: des plaquettes racing faites pour le circuit et qui ont des conditions d'utilisation spécifique au circuit)

l'état des disques --> voilé, fissuré, mal usé (rainures sur le disque), trop usé (hors cotes), disque pas dégraissé.

l'état des pistons des étriers avant
--> les pistons ne sortent pas correctement, les joints des pistons sont morts

l'état des durites de frein --> durites anciennes = freinage plus spongieux,

l'ancienneté du liquide de frein --> plus il est chargé d'humidité moins il sera efficace = mieux vaut le changer si on a un doute.

la présence d'air dans le circuit de frein --> air = freinage mou voire inexistant = danger !!!

Je crois que j'ai fait le tour.

Il te manque les joints et le piston de Maitre-cylindre, mais c'était presque un sans fautes :P

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Ah effectivement.

Merci Saigneur

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Si une fois que tu as vérifié l'état de tes étriers tu t'aperçois que tout est en ordre, la bonne solution consiste à mettre des durites avia. Ca augmente le mordant du freinage.
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Tout en sachant que le freinage du Faz' d'origine est pas dégueulasse ;)

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Bobby Gibbons a écrit :Si une fois que tu as vérifié l'état de tes étriers tu t'aperçois que tout est en ordre, la bonne solution consiste à mettre des durites avia. Ca augmente le mordant du freinage.

Yep je confirme que c'est mieux:
viewtopic.php?f=20&t=83736

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Il y a un intérêt purement pratique à la durite avia : ça coûte moins cher qu'une durite origine et pas besoin de la remplacer à intervalle régulier.
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

xthib1 a écrit :Salut à tous :D

Je me posait la question de savoir s'il est possible de régler le "mordant" du frein avant ??
Dans le manuel d'atelier ils montrent comment régler la distance du levier, mais c'est tout.

Bjr

Xthib1, tu voudrais préciser stp ? Quel est le "souci" ?
Tu veux plus de mordant ?

Sur ma 600 FZS 2001, le mordant est très bon : sur route mouillée, je fais très attention à ne pas bloquer la roue.

xthib1
Mob
Mob

Message par xthib1 »

Salut a tous :D

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses éclairées ! Je vais m'empresser de checker tout ca.

Pour Laurent343: Je n'ai pas vraiment un souci a proprement parlé, je trouvais simplement que mon frein avant a un jeu un peu trop prononcé. D'un un effet un peu de "mou". Ca freine bien quand j'appui fort sur la poignée, mais j'aurais juste voulu savoir si je pouvais le faire freiner aussi fort plus tot...

Répondre