Oui, je suis de plus en plus convaincu que le silencieux Scorpion (associé à un filtre à air type K&N) en évacuant trop rapidement les gaz diminue le couple en bas.
En plus du manque de sensation dû à la grande bulle car je n'ai pas l'habitude des motos carénées.
Sinon, c'est vrai que tout ce qui est un peu trop radical, il vaut mieux éviter pour débuter.
Mais je ne crois pas qu'une 600 de 4 cylindres et 100ch soit une bonne chose pour débuter, surtout à 20 ans.
Et pourtant, c'est ce que l'on vois partout puisque, mis à part la Kawa ER-6 (600 mais en bi-cylindre et 74ch),
je ne connais pas de motos de cylindrée moyenne et suffisamment légère, ayant assez de couple en bas pour ne pas avoir
à tirer sur les rapports pour avoir des sensations. Car plus on s'engraine à tirer les rapports pour trouver les sensations,
plus on roule vite mais sans avoir encore assez d'expérience.
Alors qu'avec une moto ayant du couple en bas, les sensations arrivent suffisamment tôt pour ne pas avoir envie d'aller trop loin.
D'ailleurs, l'ER-6 est sans doute la seule moto actuelle que je conseillerais à un débutant pas trop costaux.
Pour une fois qu'une moto de moto-école est valorisante...

De toute façon, plus la montée en cylindrée sera progressive et plus le motard vieillira bien.
On pourrais presque en faire un dicton