Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

changement plaquettes+nettoyage pistons en vidéo

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

rekin
Baïker
Baïker

Re: changement plaquettes+nettoyage pistons en vidéo

Message par rekin »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

Alfa's rosso a écrit :Bien vue la vidéo !
Si je peux me permettre; quand les pistons ne sont pas grippés, il n'est pas nécessaire de les sortir entièrement, un nettoyage à la mousse d'acier avec un soufflage suffit.
Pour ma part frein filet au remontage des vis d'étriers

Si je peux me permettre, je dirais même que si les pistons ne sont pas grippés (ce que permet une purge régulière du circuit), cette opération ne sert pas à grand chose à part faire briller la partie visible des pistons. ;)
En effet, grâce au jeu de fonctionnement, la pellicule de saleté qui n'est que très superficielle ne vient pas frotter sur l'alésage.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire rentrer les pistons puis de les faire ressortir : On voit très bien que ça ne frotte pas.

En revanche, en sortant le piston on prend le risque d'abimer son joint lorsqu'on le réinsère.
On risque aussi de faire tomber des impuretés dans l'alésage surtout quand on utilise des "choses bizarres" pour faire tenir l'étrier en position horizontale...
D'autant que dans cette position, l'alésage reste plein d'huile et qu'on ne voit pas forcément que quelque chose est peut être tombé dedans.

A la limite la solution de Reikin me semble plus appropriée dans le sens où ça suffit pour refaire briller les pistons (ça c'est pour le côté gratifiant d'avoir quelque chose de propre même si ça ne se voit pas) et surtout, parce que c'est bien moins agressif pour les pistons et moins risqué pour l'alésage+joint.
Mais par principe, quand ça marche et/ou quand ça n'est pas grippé, le mieux est de ne pas y toucher. Mais ça n'est que mon humble avis. ;)

Reste que montrer comment ça se fait en vidéo peut effectivement rendre service aux néophytes mais si je peux me permettre encore une fois, il faut faire attention au sens de montage de la tôle ressort qui appuie sur les plaquettes.
Une flèche indique son sens de montage or sur la vidéo, on voit que ce celle de l'étrier gauche n'est pas dans le bon sens.

Si je dis ça, c'est juste parce qu'il aurait peut être été utile de le montrer aux néophytes pour leur éviter de reproduire l'erreur de l'étrier gauche. :mrgreen:

J'insiste aussi pour dire que je ne poste pas dans la volonté de polémiquer ou de vexer qui que ce soit mais uniquement pour faire avancer le "smilblick" et faire en sorte que ce forum soit le plus utile et enrichissant possible. ;)

Et pour compléter, l'utilisation de papier abrasif sur des surfaces comme celle de piston (et pas que de frein) n'est pas très conseiller. La qualité de ces surfaces sont faites en sorte d'assurer l’étanchéité avec les joints et de fortes pressions. Si la qualité est dégrade, ça peut mal finir. Même l'utilisation d'un papier 1000 ou de la laine de verre 000 raye, donc, modifie la qualité de surface. Ce qui peut entraîner fuite, dégradation du joint, grippage.
Je connais une moto qui a fini les freins grippés quelques années après que le proprio ai fait ça. Solution, changement des pistons et joints.
Donc perso, je déconseille fortement.
Sans pitié!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

axel1239 a écrit :Bonjour tous. Est ce qu'on peut voir si les plaquettes de freins sont usées sans démonter / les sortir ?

rekin a écrit :Oui, avec une petite lampe. celle de ton telephone( si tu as l option) suffit. Si la rainure du milieu de la plaquette n'est plus la, t'es bon pour changer.

+1 pour la lampe mais attention, certaines plaquettes ne comportent pas de rainure au milieu (Les EBC H-H notamment) donc il vaut mieux se fier à l'épaisseur de garniture restante qui doit être d'au moins 1 mm sachant que la garniture neuve ne fait que 4 mm environ.
Si tu vas voir mon CR, ici : viewtopic.php?f=21&t=80885, tu auras une idée de l'épaisseur en question. ;)
ImageImage

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

Comme dirait Louis de Funès : << Il m'épate mais alors il m'épate ! >> :crazyeyes: ;)
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

bientot Marignan, il va répondre avant que tu ais posé la question, mieux que lucky lucke :powa
Ben non, j'étais pas à fond.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Arrêtez, je vais rougir !!! :oops:

:lol:
ImageImage

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Ah lalalalala... Ce forum c'est décidément le top pour moi et quelques amis qui rient de bon cœur lorsque je leur fais partager mes aventures.

1-Les plaques ressorts sont là pour les vibrations, les bruits etc... Les inverser n'a aucune influence sur le freinage ou la sécurité. Les retirer non plus mais ça risque de couiner.

2-Si fuite il devait y avoir, ce serait progressif. La possibilité de se retrouver sans freins brutalement est aussi grande que celle de s'y retrouver dans n'importe quel cas de figure...

3-Je ne serre pas au couple mes étriers et je n'ai jamais eu de problèmes. D'ailleurs, je ne serre au couple que les culasses et encore... Cet été j'ai fait le joint de culasse d'une modeste AX. La revue technique dit donc:
"X" Mkg + 2 x 120° (serrage angulaire). Dans le monde réel, c'est l'escargot qui compte le plus. On desserre en partant des extrémités et on resserre en partant du centre. J'ai donc serré une passe à 3Mkg, une autre à 6 et la dernière à 8.5. Et bien-sûr ça roule.

Dans le monde de la revue technique, on change une courroie de distribution en la tendant avec un tensiomètre hors de prix. Dans la réalité, on pince la courroie sur le brin le plus long, on la tourne de 90° quand simple ACT et de 45° quand 2 ACT. Dans la revue technique on serre les bougies à la clef dynamo. Dans le réel... :teuteul:

Cette vidéo permet à celui qui n'ose pas de se lancer, et plus si affinités.
!!!!! Il n'y a aucun danger!!!!!!

Petit EDIT:
je viens de penser que j'ai fait le cardan gauche de la fameuse AX. Dans la revue technique il est écrit:
-"Pour déboiter la rotule de suspension, prendre un arrache rotule, visser jusqu'à ce que ETC..." Comme dans la vidéo que j'ai faite ci-dessous, point d'arrache rotule, une barre en appui sur le châssis et basta, 3 secondes maxi.
-"Pour poser le joint spy de boîte, prendre une bague de joint spy de diamètre approprié (personne n'en a...) puis etc..." dans le réel on huile ledit joint, on le place à la main, (ici il est rentré tout seul) et s'il résiste un peu, on tapote avec un marteau. Pareil, pour enlever l'ancien, un tournevis large et hop. Dans la revue c'est un extracteur!
http://www.dailymotion.com/video/xwcm3i ... PcOQfJP4g4

Alors nous ne sommes pas en F1 avec Facom comme sponsor. D'ailleurs ma clef dynamo est une feu vert. La différence avec la Facom? Elle ne résisterait pas à une activité intense. Pour la précision, c'est kifkif. La différence c'est la tenue dans le temps et la garantie. Facom c'est le top mais c'est excessivement cher donc plutôt destiné à des mécanos pros qui ne peuvent se permettre de péter la clef sous l'effort.

Lancez-vous, moi j'apprends encore et ça marche toujours.

**********Suite à ce qui suit plus bas, je précise que je décline toute responsabilité quant à l'usage de mes vidéos qui ne sont là qu'à titre informatif.*********
Modifié en dernier par Marx le 22 janv. 2013, 14:29, modifié 1 fois.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Pour information, ce que tu dis Marx est peut être (sûrement) vrai, il n'empêche que tes conseils, qu'ils soient des meilleurs ou des pires, peuvent non seulement recevoir des avis, des critiques mais surtout ils ne doivent être pris qu'à titre d'information... en aucun cas une solution, et je le redis encore, aussi bonne soit elle, ne peut être prise pour argent comptant, tout simplement parce que si toi tu fais une erreur, si un lecteur fait une erreur de compréhension, ou pire les deux, au milieu de tout ça c'est le forum qui diffuse l'information et qui est source, donc risques juridiques au retour... on peut discuter, partager, et ne pas être d'accord, maintenant affirmer qu'il n'y a pas de danger, que la solution proposée est la bonne, etc... là aussi c'est sûrement vrai, mais sur un forum la seule solution qui soit officielle c'est celle qu'on trouve, sur place, chez un professionnel qui engage sa responsabilité ;)
Tout le monde n'a pas le même niveau de compétence, et donc de compréhension sur tous les domaines, il faut le comprendre et en tenir compte...enfin, pour ceusses qui "touchent" en mécanique, plutôt que d'opposer un style, peut être que tenir compte des avis et les ajouter apportera probablement une certaine valeur ajoutée, un plus-value au sujet plutôt que celui-ci parte inutilement en vrille 8)

DD
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Je vais la même chose que toi, j'essaie de partager mes connaissances, et d'en apprendre aussi. Loin de moi le vouloir de critiquer tel ou tel mécano.
Sans pitié!

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

DarkDemon a écrit :Pour information, ce que tu dis Marx est peut être (sûrement) vrai, il n'empêche que tes conseils, qu'ils soient des meilleurs ou des pires, peuvent non seulement recevoir des avis, des critiques mais surtout ils ne doivent être pris qu'à titre d'information... en aucun cas une solution, et je le redis encore, aussi bonne soit elle, ne peut être prise pour argent comptant, tout simplement parce que si toi tu fais une erreur, si un lecteur fait une erreur de compréhension, ou pire les deux, au milieu de tout ça c'est le forum qui diffuse l'information et qui est source, donc risques juridiques au retour... on peut discuter, partager, et ne pas être d'accord, maintenant affirmer qu'il n'y a pas de danger, que la solution proposée est la bonne, etc... là aussi c'est sûrement vrai, mais sur un forum la seule solution qui soit officielle c'est celle qu'on trouve, sur place, chez un professionnel qui engage sa responsabilité ;)
Tout le monde n'a pas le même niveau de compétence, et donc de compréhension sur tous les domaines, il faut le comprendre et en tenir compte...enfin, pour ceusses qui "touchent" en mécanique, plutôt que d'opposer un style, peut être que tenir compte des avis et les ajouter apportera probablement une certaine valeur ajoutée, un plus-value au sujet plutôt que celui-ci parte inutilement en vrille 8)

DD

Dans ce cas, il ne faut pas non plus dire qu'on met autre chose que 2.9/2.5 de pression, il ne faut pas non plus dire qu'on a rentré les tubes de fourche comme lu plusieurs fois etc... Bref on ne dit rien car c'est mettre le forum en danger etc... Ce qui est faux d'une part et surtout de très mauvaise fois. Et c'est l'unique forum où je vois ça. Donc soit vous êtes des pleureuses, soit la motivation est autre.
En effet, point de remarque de ce type sur les posts qui parlent de rentrer les tubes de fourche, parfois de 1,5cm (sic!!!), ce qui constitue un changement radical de géométrie autrement plus dangereux que l'inversion des plaques ressorts d'étriers...
Mais tu vas me dire que je prends tout mal... Pas du tout, je contre-argumente.

Un exemple de contre-argument fourni par Motoconnect, vous, donc...
http://www.fazermen.com/user/fazer10 ... sseurs.pdf
**************Je décline donc toute responsabilité quant aux vidéos que je fournis à titre purement informatif.*****************

J'écrirai cela et je vais éditer mes posts passés et à venir. Bien cordialement.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Si tu es si mal que ça ici, pourquoi continuer à y venir ?
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Répondre